retour à Point de Vue

Analyse et perspective à l'égard des placements

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Juillet 2023

Après une année 2022 éprouvante pour les investisseurs, tant du côté des actions que des titres à revenu fixe, l’année 2023 a commencé sur les chapeaux de roues. Aux États-Unis, par exemple, l’indice Russell 2000 était en hausse de près de 14% au 2 février. Les titres de faible qualité, définis selon le rendement du capital et la rentabilité, menaient la marche. Malheureusement, la menace de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt est restée bien présente. Elle a freiné l’expansion des évaluations et réveillé le spectre des difficultés du secteur bancaire américain qui a frappé les marchés au début mars.

Les banques régionales ont ainsi tourné leur attention vers la rétention des clients et la vigueur des bilans, entraînant le resserrement des normes de crédit en Amérique du Nord. Bien sûr, la possibilité d’une récession a continué d’augmenter et les titres ont terminé le premier trimestre sur une note pénible. Sur une base relative, les investisseurs se sont donc de nouveau concentrés sur les rendements financiers, la rentabilité et les bilans pour compenser les risques macroéconomiques accrus.

La baisse du prix des actions dans de nombreux secteurs signifie en outre que les investisseurs tiennent actuellement compte de la conjoncture difficile. Nous ne savons toujours pas si une récession se matérialisera et, le cas échéant, quand elle le fera et quelles en seront la longueur et la profondeur. Seul le recul nous le dira.

Pembroke estime que ses portefeuilles d’actions sont valorisés de façon raisonnable et sont bien capitalisés. Lorsque nous aurons surmonté cette période difficile et que la croissance et les bénéfices reprendront, nous nous attendons à ce que certains titres de sociétés en portefeuille remontent considérablement par rapport à leurs creux pluriannuels. De plus, la vigueur du bilan, présente dans tous les placements en actions de Pembroke, donne à l’équipe d’investissement la confiance que ses sociétés en portefeuille sont bien positionnées pour traverser une tempête et prospérer par la suite.

Il y a longtemps que les investisseurs n’ont pas été confrontés à une période de fortes hausses des taux d’intérêt et à un tel engagement des banques centrales à gérer l’inflation, et ce, aux dépens de la croissance économique. La hausse du «coût de l’argent» a mené à un ajustement du déploiement du capital et des décisions en matière de dépenses. Les entreprises surveillent maintenant de près leurs dépenses pour assurer des rendements financiers adéquats.

Lorsque l’argent était si bon marché qu’il semblait «gratuit», jusqu’en 2021, les entreprises et les investisseurs ont relâché la discipline. Le nouveau contexte économique et monétaire devrait faire en sorte que les équipes de gestion disciplinées ressentiront moins le besoin de croître à tout prix. Cela devrait réduire la concurrence des entreprises qui dépensaient sans se soucier des profits.

Pembroke estime que, durant les trois à cinq prochaines années, ses sociétés en portefeuille profiteront de cette approche plus rationnelle à l’égard des dépenses et des investissements. Bien qu’il soit difficile de prévoir l’évolution à court terme, les perspectives de hausse sur plusieurs années à partir des niveaux de prix actuels sont convaincantes.

Comme toujours, Pembroke prône la patience et appelle au calme durant les périodes d’incertitude ou de panique sur les marchés.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.