Puisque nous sommes des investisseurs tournés vers la croissance, avec un horizon de placement à long terme, nous restons à l’affût des tendances, des technologies et des innovations qui transforment notre monde, ainsi que des entreprises à l’avant-garde de ce changement.
L’une des tendances les plus marquantes actuellement est la réponse croissante aux changements climatiques, et pour cause : les risques physiques qui en découlent et les risques de transition pour les entreprises, alors que l’économie se dirige vers un objectif de zéro émission nette, deviennent de plus en plus concrets. À mesure que la réponse aux changements climatiques s’accélère, nous nous efforcerons d’intégrer la gestion des risques climatiques à nos activités pour nous familiariser avec la résilience et la stabilité de nos placements.
Selon le rapport publié en août 2021 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies, il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, les océans et les terres, comme le démontrent les changements rapides et généralisés dans l’atmosphère, les océans, la cryosphère et la biosphèrei.
Le sixième Rapport d’évaluation du GIEC est catégorique : les activités humaines, tout particulièrement l’émission de gaz à effet de serre (GES), dont le CO2, ont provoqué une augmentation de la température jamais vue depuis les 2 000 dernières années. Le rapport confirme également une relation directe et quasi linéaire entre les émissions cumulées de CO2 et l’augmentation de la température à l’échelle mondiale. Le rapport présente cinq scénarios climatiques potentiels fondés sur différentes trajectoires d’émissions de GES.
Comme d’autres scénarios climatiques bien en vue, ces scénarios s’articulent autour de l’objectif prévu dans l’accord de Paris de 2015, qui est de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et ce, afin de réduire les effets négatifs des changements climatiquesii. Seule une poignée de scénarios présentent une trajectoire qui permettrait d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
De plus en plus, les autorités s’attaquent aux objectifs climatiques en adoptant la tarification du carbone et des budgets de carbone. Ces politiques visent à augmenter le coût et à réduire le volume des émissions mondiales de CO2 de manière à ce que l’économie atteigne zéro émission nette.
Pour les émetteurs, cette transition liée à l’augmentation du coût du CO2 représente à la fois des risques et des débouchés. Tout dépend de leur exposition nette au carbone, de leurs solutions d’atténuation et de la latitude dont ils disposent, compte tenu de la vitesse à laquelle les bilans de carbone se resserrent. Pour évaluer et comparer ces risques, les investisseurs ont besoin de données normalisées et précises sur l’exposition au carbone et les autres risques climatiques.
Alors que les protocoles de divulgation et de communication des données climatiques ne sont toujours pas achevés, les éléments scientifiques qui les justifient sont sans équivoque. Le sixième Rapport d’évaluation du GIEC en est le meilleur exemple. Il présente les réductions d’émissions de CO2 dont nous avons besoin pour concrétiser différents scénarios climatiques. Les décideurs chargés de réduire les dommages et les coûts liés au climat s’appuient déjà sur des trajectoires de CO2 ciblées pour diriger la transition vers une économie mondiale à zéro émission nette d’ici 2050iii.
Pembroke harmonise son cadre de gestion des risques du portefeuille avec ceux des décideurs mondiaux, des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies et du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (TCFD). Ces cadres soutiennent tous les objectifs de l’accord de Paris, qui a été adopté en 2015 par 196 parties, soit la plupart des nations du mondeiv.
Pembroke soutient l’accord de Paris et son objectif de répondre aux dangers des changements climatiques en tentant de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
_________________________________________
i GIEC, 2021 : Résumé à l’intention des décideurs, dans Changements climatiques 2021 – Les éléments scientifiques.
Contribution du Groupe de travail I au sixième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [Masson-Delmotte, V., P. Zhai, A. Pirani, S.L. Connors, C. Péan, S. Berger, N. Caud, Y. Chen, L., Goldfarb, M. I. Gomis, M. Huang, K. Leitzell, E. Lonnoy, J.B.R. Matthews, T. K. Matthews, T. K. Maycock, T. Waterfield, O. Yelekçi, R. Yu et B. Zhou (éditeurs)]. Cambridge University Press. Sous presse.i GIEC, 2021 : Résumé à l’intention des décideurs, dans Changements climatiques 2021 – Les éléments scientifiques.
ii https://unfccc.int/sites/default/files/french_paris_agreement.pdf
iii https://ukcop26.org/cop26-goals/. Voir l’objectif no 1 [traduction] : « Atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici le milieu du siècle et conserver la limite de 1,5 degré à portée de main. Il incombe aux pays de proposer des cibles ambitieuses de réduction des émissions pour 2030 de manière à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici le milieu du siècle. »
iv https://unfccc.int/fr/processus-et-reunions/l-accord-de-paris/l-accord-de-paris
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.