Les marchés financiers sont demeurés turbulents au cours du deuxième trimestre de 2022. Pour le reste de l’année, nous nous attendons à la persistance d’un certain nombre de tendances macroéconomiques et boursières, du moins dans un avenir rapproché. Cependant, nous estimons que les effets de ces facteurs sur les marchés s’estompent et qu’une récession profonde ou prolongée demeure improbable.
Notre analyse de l’après-pandémie a changé à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dont les répercussions ont accru le risque de hausse des prix et de baisse de la croissance. Aux États-Unis, l’inflation devrait atteindre un sommet au cours de l’été et se résorber beaucoup plus lentement que ce qui avait été prévu auparavant. En Europe, ce pic devrait être atteint plus tard qu’aux États-Unis, à cause des prix de l’énergie et des produits de base qui continuent de nourrir l’inflation. Nous surveillons également la croissance des salaires, une variable clé qui demeure négative en termes réels et n’a pas accru les pressions inflationnistes jusqu’à présent.
Si la conjoncture de hausse des taux d’intérêt et de vigueur du dollar peut aussi être source de difficultés pour les marchés émergents, chaque cycle est unique et notre perspective varie selon les régions et les pays. Les principaux pays d’Amérique latine et du Moyen-Orient sont en fait bien positionnés pour cet environnement. En Asie, l’Inde est par contre peut-être vulnérable en raison de sa dépendance aux produits de base et de ses valorisations boursières généralement élevées.
Les perspectives mitigées sur la Chine présentent quant à elles un certain intérêt. Les confinements en réponse à la COVID commencent à s’assouplir, ce qui se traduira par une accélération de la demande. Cependant, le faible taux de vaccination de la population âgée ainsi que les recrudescences possibles de la pandémie et leur effet sur la croissance, demeurent au premier plan. Le poids de la réglementation et les risques géopolitiques accrus continuent également de peser sur l’humeur des investisseurs, bien que le récent cycle de réglementation ait atteint un sommet. En revanche, nous croyons que la volonté du gouvernement chinois d’assurer une croissance économique stable débouchera sur des mesures de relance budgétaire modérées et sur de possibles assouplissements monétaires, ce qui contraste fortement avec la situation de nombreux autres grands pays. Bref, les valorisations sont nettement plus attrayantes dans l’Empire du Milieu.
La majorité des observateurs prévoit une décélération de la croissance des bénéfices des sociétés, surtout hors des États-Unis, pendant la majeure partie de 2022. Pourtant, les révisions négatives ont été très rares jusqu’ici. Compte tenu de l’inflation persistante et de l’incertitude macroéconomique, nous nous attendons à ce que cela change lors de la publication des résultats du deuxième trimestre et des analyses sur les perspectives. Bien qu’une partie de la décélération prévue se soit déjà traduite par une contraction des multiples, les révisions à la baisse des bénéfices pourraient continuer à peser sur les multiples.
Fonds de croissance international
Le Fonds de croissance international Pembroke a affiché un rendement inférieur à celui de l’indice mondial MSCI tous les pays (hors États-Unis) des sociétés à petite capitalisation au cours de la période de 12 mois terminée le 30 juin 2022. Cette sous-performance est principalement attribuable à la rotation du marché vers les sociétés à faible valorisation, de faible qualité et à faible croissance, qui s’est poursuivie et a été amplifiée dans le segment des petites capitalisations non américaines.
Par ailleurs, la sous-performance a été fortement corrélée aux pressions inflationnistes et à l’augmentation des taux d’intérêt, qui ont en particulier entraîné une contraction importante des multiples des sociétés de croissance. Du point de vue de l’attribution, une sélection plus faible de titres du secteur industriel, associée à une sous-pondération de l’énergie et à une surpondération des technologies de l’information, a considérablement nui au rendement.
Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois
La sélection favorable de titres dans le secteur de la consommation de base a permis de compenser en partie la sous-performance, grâce entre autres à Proya Cosmetics («603605:C1»). Nous prévoyons que Proya sera l’une des grandes bénéficiaires de la tendance à la substitution par des marques nationales au sein du secteur des cosmétiques et des produits de beauté de la Chine, actuellement dominé par des marques étrangères. La compagnie devrait continuer à gagner des parts dans ce marché très fragmenté. Le cours de l’action s’est redressé après la publication par la société de gains importants pour son exercice 2021, des gains attribuables principalement à la mise en marché continue de nouveaux produits et à l’expansion de la part des achats en ligne.
La sélection de titres du secteur des services publics a également été positive, grâce en partie à la bonne performance de EDP Renováveis («EDPR:PL»). Se consacrant exclusivement aux énergies renouvelables, EDP Renováveis est le quatrième producteur mondial d’énergie éolienne et solaire en importance (hors de la Chine). Les perspectives des énergies renouvelables semblent meilleures que jamais, non seulement grâce aux initiatives de décarbonisation en cours, mais aussi sous l’effet de facteurs à l’avant-plan cette année, notamment l’invasion de la Russie, une volonté d’indépendance énergétique et le besoin d’une stabilité des prix pour les acheteurs.
Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois
La faiblesse du secteur industriel est principalement attribuable à la société japonaise de services professionnels Benefit One («2412:JP»). Benefit One est un fournisseur de services liés aux ressources humaines sous forme d’avantages sociaux externalisés. Un resserrement structurel du marché du travail japonais a accru la nécessité pour les employeurs de recruter du personnel au moyen de services du type de ceux qu’offre Benefit One. L’évolution réglementaire future devrait également entraîner une augmentation de la demande. Comme l’entreprise dispose de charges fixes et de faibles coûts variables, son levier d’exploitation est élevé, ce qui lui permet d’afficher un taux de croissance des bénéfices correspondant au haut de son groupe de référence. Le cours de l’action a fléchi principalement en raison d’un bénéfice d’exploitation inférieur au consensus qui résultait d’une augmentation des coûts dans le segment des avantages sociaux de l’entreprise.
La sélection des titres du secteur des soins de santé a été faible principalement en raison de InMode («INMD:US»), une société israélienne spécialisée dans les appareils médicaux. InMode a mis au point des technologies brevetées peu invasives et non invasives pour diverses applications esthétiques, notamment la réduction des graisses, le raffermissement de la peau et la tonification des muscles. Bien que la société se concentre actuellement sur le vaste marché potentiel total de l’esthétique médicale, les produits sont applicables à un large éventail d’indications, telles que la santé des femmes, l’ORL (oto-rhino-laryngologie) et l’ophtalmologie, domaines qui pourraient élargir considérablement le marché ciblé. Après une forte progression en 2021, le cours de l’action a reculé et les multiples ont été comprimés, en grande partie sous l’effet de la hausse continue des taux d’intérêt, des inquiétudes entourant une récession et des difficultés de la chaîne d’approvisionnement. Malgré ce contexte exigeant pour les petites capitalisations du secteur de la santé en particulier, nous restons optimistes quant aux perspectives fondamentales de InMode.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.