Juillet 2024
Depuis le début de l’année, les stratégies d’actions américaines de Pembroke sont confrontées aux taux d’intérêt qui demeurent élevés. Ce contexte a pesé sur les placements liés au logement, les investisseurs ayant commencé à craindre un ralentissement à court terme de la construction, alors que le nombre de nouveaux logements doit augmenter à long terme compte tenu de la formation de nouveaux ménages. Les soins de santé ont également connu des difficultés, les entreprises subissant le ralentissement du financement par capital-risque dans le domaine de la biotechnologie. Les fournisseurs d’équipements, quant à eux, ont encore dû composer avec les stocks excédentaires accumulés par les clients au plus fort de la pandémie.
En revanche, les actions des technologies de l’information exposées aux dépenses en intelligence artificielle ont poursuivi leur progression. Pour les stratégies américaines de Pembroke, cette montée en puissance des titres technologiques a été mise en évidence par les nouveaux sommets atteints en juin par Monolithic Power (MPWR) et Pure Storage (PSTG).
STRATÉGIE DE CROISSANCE AMÉRICAINE
La stratégie de croissance américaine de Pembroke a reculé au deuxième trimestre, mais elle demeure en territoire positif, tant sur le plan absolu que sur le plan relatif, pour les six premiers mois de l’année. Pembroke a profité du contraste entre la progression de certaines sociétés et les conditions difficiles du marché boursier pour vendre ou réduire certaines positions dont l’avenir était relativement moins certain.
Nous avons redéployé ce capital dans de nouveaux placements qui jouissent de facteurs favorables et clairs à long terme, comme les dépenses considérables des banques dans les technologies de l’information, la nécessité de former plus de personnes pour certains métiers (par exemple, infirmières et réparateurs automobiles) et la construction de nouveaux centres de données visant à répondre aux besoins croissants de l’intelligence artificielle.
Apport positif au rendement de la stratégie
En 2023, la position de Pembroke dans Globus Medical (GMED) a souffert de la décision de la société d’acquérir un concurrent majeur. Globus, que l’on connaît pour ses produits de chirurgie de la colonne vertébrale, s’est heurtée au scepticisme concernant sa capacité à intégrer les effectifs de vente des deux entreprises, à rationaliser les coûts, et à vendre son robot de chirurgie aux clients établis de sa cible d’acquisition.
Pembroke était cependant rassurée par les antécédents exceptionnels de la direction en matière de croissance et de marges, de même qu’en matière d’innovation. En outre, la société combinée n’aurait pas de dette nette et commencerait immédiatement à générer d’importants flux de trésorerie disponibles. Le fondateur et principal actionnaire de la société soutenait également la transaction.
En 2024, Globus a commencé à concrétiser ses promesses. Sa croissance interne demeure forte, la rétention des membres clés du personnel de vente est impressionnante, et les occasions d’éliminer les coûts redondants et de réaliser des ventes croisées restent intéressantes. Les actions de Globus ont donc bondi au deuxième trimestre, grâce à de solides résultats financiers. Elles demeurent cependant sous-évaluées par rapport aux pairs et aux perspectives de croissance et d’expansion des marges de l’entreprise.
Apport négatif au rendement de la stratégie
Installed Building Products (IBP), une société qui installe de l’isolation dans de nouvelles maisons et de nouveaux bâtiments, a vu son action reculer alors que les investisseurs se sont mis à craindre un éventuel ralentissement de la construction de maisons individuelles, causé en partie par les taux d’intérêt qui demeurent élevés. Le nombre de permis de construction délivrés dernièrement confirme cette inquiétude, mais Pembroke note que le carnet de commandes de nouvelles habitations multifamiliales est bien rempli et devrait tenir occupés les installateurs de IBP jusqu’à ce que les taux d’intérêt baissent et que le marché des maisons individuelles se rétablisse. Le marché américain demeure structurellement mal desservi, les mises en chantier étant toujours de 45% inférieures aux niveaux les plus élevés, bien que de nouveaux ménages se forment constamment.
À long terme, le marché restera très fragmenté et IBP continuera à acquérir des acteurs plus petits grâce à ses importants flux de trésorerie disponibles. Le principal concurrent de IBP est TopBuild (BLD) et les deux entreprises se sont montrées disposées à transférer les hausses de prix des intrants à leur clientèle fragmentée. L’équipe d’investissement de Pembroke reste optimiste à l’égard de l’occasion sur plusieurs années que représente ce consolidateur efficace à la croissance interne éprouvée.
STRATÉGIE CONCENTRÉE
La stratégie concentrée de Pembroke a reculé au deuxième trimestre de 2024, mais elle demeure en territoire positif, tant sur le plan absolu que sur le plan relatif, pour les six premiers mois de l’année. Les placements sous-jacents se comportent conformément aux attentes de l’équipe de Pembroke.
Apports positifs au rendement de la stratégie
Outre Monolithic Power (MPWR) et Pure Storage (PSTG), des distributeurs tels que Core & Main (CNM) et SiteOne Landscaping (SITE) continuent de consolider des concurrents plus petits afin de tirer parti de leurs économies d’échelle. De son côté, Gentherm (THRM), qui vend des technologies de régulation du climat pour les automobiles, a décroché un nombre record de nouveaux contrats.
Apports négatifs au rendement de la stratégie
Les actions de Trex Company (TREX), fabricant d’un matériau composite remplaçant le bois naturel pour les terrasses, ont chuté, tout comme celles de Installed Building Products (IBP), qui installe de l’isolation dans de nouveaux bâtiments. Ces deux entreprises jouissent de perspectives de croissance à long terme enviables et d’excellents antécédents, mais elles se butent à des obstacles d’ordre cyclique à court terme. Comme d’habitude, Pembroke recherche des points d’entrée attrayants pour investir dans des entreprises qui sont bien placées pour faire fructifier le capital des actionnaires pendant de nombreuses années.
Mouvements de portefeuille
L’équipe d’investissement a décidé de liquider sa position dans Sprout Social (SPT), une société qui fournit des services précieux aux entreprises cherchant à améliorer leur marketing numérique. Le taux de croissance de SPT a ralenti en raison de sa transition du marché des moyennes entreprises vers le marché des grandes entreprises.
L’équipe a également vendu le titre de WNS Holdings (WNS), un fournisseur de services d’automatisation des processus d’entreprise depuis des pays à faible coût comme l’Inde, en raison d’un ralentissement de croissance dû à une perte de clients. Les investisseurs tentent également d’évaluer dans quelle mesure l’intelligence artificielle remplacera ses services. Cette situation pourrait limiter la progression de l’action jusqu’à ce qu’on puisse répondre clairement à cette question.
Enfin, AAON (AAON) a été ajoutée à la stratégie. L’équipe de Pembroke suit ce titre depuis des années et a profité d’une pause cyclique de la demande pour établir une position. Les systèmes de refroidissement de AAON profiteront de la demande des centres de données, de la relocalisation de la production aux États-Unis, ainsi que des tendances séculaires à la décarbonisation et à l’électrification.
Dans l’ensemble, les sociétés dans lesquelles investit la stratégie concentrée présentent des avantages concurrentiels et des bilans durables. Elles bénéficient également de facteurs favorables à long terme qui soutiendront leurs ambitions de croissance.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.