Partenaires de croissance depuis 1968
En ce début de la 21e année du 21e siècle, nous dressons le bilan de la dernière année avec des sentiments mitigés. La pandémie a été une véritable tragédie humaine à laquelle nous n’avions jamais été confrontés personnellement. Bien que l’arrivée des nombreux vaccins suscite l’espoir, les répercussions du virus sont loin d’être terminées. Les marchés ont réagi très négativement au début de la pandémie et les perspectives étaient plutôt sombres en avril. Puis, la bourse a rebondi, principalement alimentée par les faibles taux d’intérêt, les programmes de relance économique importants et les paramètres fondamentaux des entreprises qui ont été plus solides que prévu. Les titres de croissance ont bien performé également, tant sur une base absolue que relative. Bien que nous n’ayons pas le cœur à célébrer pendant que tant de gens souffrent autour de nous, il est tout de même important de souligner que 2020 a été une année étonnamment positive pour nos clients en ce qui a trait aux placements. Nous avons toujours cru que la synchronisation des marchés était pratiquement impossible, et la dernière année nous l’a bien démontré.
Tout au long de la pandémie, nous avons cherché à tirer parti de la situation, tout en faisant preuve de prudence. Plutôt que de nous plaindre de ce que nous ne pouvions pas faire, nous nous sommes concentrés sur ce qu’il était possible de faire. Cela s’est traduit notamment, du point de vue de la firme, par la poursuite réussie de nos activités malgré la transition soudaine de notre équipe en mode télétravail. Nous sommes heureux d’avoir pu générer de solides rendements pour nos clients, en plus de faire progresser des initiatives importantes au sein de l’entreprise. Que ce soient l’amélioration de notre processus de recherche ou l’expansion de nos services de gestion du patrimoine, nous avons continué à aller de l’avant en dépit de la pandémie.
Au cours de la dernière année, nous avons également accueilli cinq nouveaux collègues au sein de l’équipe, qui mettront leurs vastes expériences à contribution dans les précieux conseils que nous prodiguons à nos clients. Stephanie Pantaleo, comptable agréée spécialisée en fiscalité, s’est jointe à l’équipe en mars à titre de directrice, Gestion patrimoniale; Salomon Gamache, titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité, a joint nos rangs en septembre à titre de directeur, Planification financière; Kathy Boubaris s’est jointe au bureau de Montréal à titre d’adjointe à la direction; Drew Sutherland, conseiller en placement, s’est joint au bureau de Toronto en novembre à titre de vice-président et chargé de comptes; et Andrew Bolton, vétéran de l’industrie et détenteur du titre CFA, s’est joint au bureau de Montréal à titre de vice-président, Service client. Pendant que tant de projets ont été mis sur pause au cours de l’année, Pembroke a réussi à poursuivre les siens. Nous sommes très heureux d’avoir attiré ces employés qualifiés au sein de notre équipe et nous sommes impatients de vous les présenter dès que nous en aurons la chance.
Pendant plus de 50 ans, Pembroke a investi au nom de ses clients et leur a prodigué des conseils afin de les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Nous nous réjouissons de la performance de la dernière année, mais nous savons que ce sont les résultats à long terme et les conseils avisés qui comptent le plus. C’est pourquoi nous continuons à investir dans notre équipe et nos processus afin d’être en mesure de prospérer ensemble au cours des années à venir.
Nous vous souhaitons à vous et à vos familles de la santé et du bonheur en 2021 et au cours des prochaines années.