Sur la route : Magnet Forensics
Dans ce numéro de Point de vue, nous voulons mettre en lumière comment des recherches approfondies, jumelées à de la patience et à un horizon à long terme, mènent à un rendement supérieur des investissements. Dans le cas de Magnet Forensics («MAGT»), cette philosophie nous a permis de tirer parti d’une importante perturbation du marché alors que la plupart des autres investisseurs craignaient de passer à l’acte.
La société
Située à Waterloo, en Ontario, Magnet Forensics est une entreprise internationale de logiciels de cybersécurité qui propose des solutions en criminalistique numérique à des organismes publics d’application de la loi et à des entreprises privées. Elle a été créée en 2011 par Jad Saliba et Adam Belsher, ancien vice-président de BlackBerry. Jad Saliba, qui a déjà été policier de première ligne et spécialiste en criminalistique numérique, a constaté que les outils mis à la disposition des services de police ne suffisaient pas quand venait le temps de mener des enquêtes de cybercriminalité. En effet, de nombreux laboratoires judiciaires étaient débordés. Sa solution? L’innovation.
Ensemble, M. Saliba et M. Belsher ont assuré la croissance de Magnet, dont le revenu récurrent annuel a dépassé 80 millions de dollars avec plus de 4 500 comptes partout dans le monde. Aujourd’hui, la croissance de la société dépasse 40% d’une année à l’autre, tout en affichant des marges brutes de 93%, inégalées dans l’industrie, et une marge financière disponible normalisée allant de 20 à 40%. Un tel rendement est remarquable pour une société de cette taille et avec une telle croissance. C’est un hommage aux entreprises dirigées par leurs fondateurs, dont les dirigeants sont prêts à risquer leurs propres fonds et ont un horizon à long terme.
Magnet est désormais la principale plateforme de criminalistique numérique au monde. Il s’agit d’une plateforme indispensable à la mission des services de police et des organismes d’application de la loi de partout dans le monde. L’entrée de la société dans des entreprises privées est également très fructueuse.
Le contexte
Magnet affiche une profitabilité élevée parce que la concurrence est rare. Cette rareté s’explique par le nombre d’années et la quantité de capitaux requis pour reproduire une telle technologie. Magnet dispose également d’un avantage lui permettant d’attirer de nouveaux clients: sa réputation dans le monde de l’application de la loi. Il s’agit de la « plateforme par excellence », comme l’a si bien souligné un client. En outre, les coûts de remplacement sont élevés et le taux de résiliation est faible. Il serait donc bien trop coûteux pour un nouveau venu ou un futur concurrent de prendre des parts de marché à Magnet.
Nous avons eu la chance d’acquérir un petit nombre d’actions de Magnet à 17$ pendant le premier appel à l’épargne public sursouscrit en avril 2021. Au cours des quatre mois qui ont suivi, le titre de Magnet s’est retrouvé dans la bulle technologique, alors que les négociateurs institutionnels et indépendants se sont beaucoup intéressés au titre dans l’espoir de le vendre à des investisseurs naïfs. Le titre a augmenté pour s’établir à 65$, se négociant à 154 fois son BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements). La bulle a éclaté. Le titre a chuté pour atteindre 24$.
La possibilité d’investissement
Pendant cette période, nous avons continué de mener des recherches sur la société, l’industrie et la concurrence. Nous avons rencontré Adam Belsher et son équipe à de nombreuses reprises. Le modèle opérationnel nous a fortement impressionnés. À 24$, nous pensions que le prix commençait à offrir un rendement corrigé du risque intéressant. Nous avons donc acheté d’autres actions en février 2022.
Alors que les craintes relatives à l’inflation et aux taux d’intérêt ont continué d’augmenter, le titre a perdu à nouveau 45% de sa valeur (tout comme la majorité des titres à croissance élevée), atteignant un plancher de 15$ l’action en juin 2022. En raison de l’excellente position concurrentielle de Magnet, de sa profitabilité, de son bilan et de sa trajectoire en matière de croissance, nous avons décidé de doubler le nombre d’actions que nous possédions à environ 17$.
Grâce à nos connaissances et à notre analyse de la société, nous pensions jouir d’une bonne marge de sécurité en ce qui concerne la valeur et la qualité opérationnelle. La structure de rendement futur du titre penchait fortement en faveur d’une hausse. Autrement dit, le risque de perdre de manière permanente des capitaux était faible, et le risque de faire beaucoup d’argent était élevé.
Nous avions raison.
Après douze années prospères, Magnet a annoncé, le 1er janvier 2023, avoir conclu une entente définitive d’une valeur de 1,8 milliard de dollars pour son acquisition par Thoma Bravo, un géant mondial du capital-investissement qui se concentre sur les entreprises de logiciels de qualité élevée et affichant une croissance élevée. Le prix d’achat proposé de 44,25$ par action représente un rendement de 160% par rapport au prix de 17$ par action que nous avons payé lors du premier appel public à l’épargne de Magnet en avril 2021. Puisque le prix d’achat était juste pour l’entreprise, nous avons vendu nos actions.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.