retour à Point de Vue

Perspective canadienne

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Avril 2024

 

Le marché boursier canadien s’est redressé fortement au début de l’année, soutenu par l’augmentation des ratios d’évaluation tandis que les investisseurs commençaient à anticiper un environnement de taux d’intérêt plus favorable. Par ailleurs, les investisseurs ont réagi positivement aux résultats trimestriels et aux prévisions des sociétés pour 2024.

Parallèlement, le marché obligataire canadien s’est légèrement replié, les investisseurs en titres à revenu fixe prévoyant maintenant des baisses de taux d’intérêt plus lentes qu’au départ. Dans ce contexte, les stratégies d’actions et équilibrée canadiennes de Pembroke ont inscrit de solides rendements absolus et relatifs.

Notre stratégie de croissance canadienne a généré des rendements élevés à un chiffre au cours du premier trimestre, grâce aux excellents résultats des placements dans les secteurs des produits industriels, des biens de consommation cyclique, de la technologie et de l’immobilier. La sous-pondération des secteurs des matières premières a cependant été défavorable, en raison de l’augmentation des prix de l’or et du pétrole. En fait, on doit les rendements à la performance de certaines sociétés en particulier et au fait que les investisseurs ont commencé à apprécier davantage les entreprises aux perspectives de croissance à long terme intéressantes.

La stratégie toutes capitalisations de Pembroke a affiché de solides rendements absolus et relatifs au premier trimestre, grâce aux contributions des secteurs des biens de consommation cyclique et de la finance. Les placements du portefeuille dans l’énergie et l’or ont également contribué au rendement au cours de la période, bien que la pondération de ces secteurs soit inférieure à celle de l’indice composé TSX. La reprise de la stratégie a été d’une ampleur impressionnante: seulement six des placements ont terminé le trimestre en territoire négatif.

La stratégie de dividendes de Pembroke a démarré l’année en force, grâce à de solides gains en capital et à des dividendes bien financés et croissants. Les placements dans les secteurs des produits industriels, de la technologie et des biens de consommation cyclique ont mené le bal, tandis que les secteurs de l’énergie et des matières ont tiré de l’arrière. La stratégie a également profité de l’acquisition de Tricon Residential par Blackstone Real Estate Income Trust à une prime de 30% par rapport à la dernière clôture ayant précédé l’annonce de l’accord.

Enfin, la stratégie équilibrée canadienne a affiché de bons rendements au premier trimestre, en particulier grâce au volet en actions du portefeuille qui a profité de la reprise du marché au début de l’année. Les rendements du volet en titres à revenu fixe ont été légèrement négatifs, mais la composition de l’actif, parce qu’elle est équilibrée et diversifiée, atténue la volatilité pour les investisseurs qui ont un profil de risque plus prudent ou qui ont besoin de liquidités à court terme.

Hammond Power Systems (HPS.A) a été l’un des titres les plus performants au sein de nos portefeuilles de croissance et de dividendes dans les premiers mois de l’année. La société, qui est l’un des principaux fabricants de transformateurs secs sur le marché nord-américain, a rapporté d’excellents résultats financiers, ce qui a entraîné une hausse considérable du cours de l’action. Hammond profite de la tendance séculaire à l’électrification, car les efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions entraînent une augmentation de la demande d’infrastructures de réseau.

La société est également bien placée pour tirer parti du développement rapide de l’intelligence artificielle (IA). En effet, les besoins informatiques massifs de l’IA donnent lieu à des investissements considérables pour accroître la capacité des centres de données et avoir le matériel électrique nécessaire pour alimenter celle-ci. Ces conditions se traduisent par des recettes records, une forte croissance du carnet de commandes, une augmentation des marges et une solide génération de liquidités.

Même si les actions de Hammond reflètent ces fondamentaux prometteurs et qu’elles ont réalisé des gains importants dans les trois dernières années, leur valorisation demeure attrayante compte tenu de la forte présence de la société sur le marché nord-américain des transformateurs, de sa génération de flux de trésorerie disponibles et de ses perspectives de croissance à long terme.

Les actions de Quincaillerie Richelieu (RCH), un grand fabricant et distributeur de quincaillerie décorative et de mobilier pour cuisines, salles de bain, garde-robes et autres espaces résidentiels et commerciaux, ont décliné au cours du premier trimestre. L’entreprise est confrontée à des vents contraires cycliques qui freinent sa croissance interne, tandis que les consommateurs retardent leurs projets de réparation et de rénovation en raison du revenu disponible réduit et des taux d’intérêt élevés.

Même s’il lui faudra du temps pour surmonter ces obstacles à court terme, nous pensons que Richelieu utilisera son bilan solide et ses flux de trésorerie disponibles pour acquérir des concurrents moins bien placés pour résister au ralentissement cyclique actuel. En tant qu’actionnaires de l’entreprise depuis 31 ans, nous avons vu l’équipe déployer des capitaux de façon habile, judicieuse et anticyclique à plusieurs reprises. Nous croyons que l’entreprise sera plus grande, plus solide et plus rentable au terme de ce creux économique.

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.