Avril 2025
Dans l’ensemble, les stratégies canadiennes de Pembroke ont connu un premier trimestre difficile. Les marchés boursiers canadiens ont été secoués par des craintes importantes de tarifs douaniers et de tensions commerciales. Cette situation a entraîné une très grande dispersion des rendements des émetteurs dans tous les secteurs, les styles et les tailles de société. L’incertitude quant à la politique commerciale mondiale a également entraîné un gel du comportement des entreprises et la crainte qu’un ralentissement économique puisse en résulter.
Dans ce contexte, les secteurs défensifs, en particulier l’or et les métaux précieux, se sont bien comportés, soutenus par la vigueur des prix des matières premières. À l’inverse, les secteurs et les investissements axés sur la croissance ont connu des difficultés par rapport à leurs homologues axés sur la valeur. Les rendements des titres individuels ont quant à eux été volatils, certains émetteurs illiquides ayant été soumis à une forte pression en raison des préoccupations tarifaires et macroéconomiques.
STRATÉGIE DE CROISSANCE CANADIENNE
Notre stratégie axée sur la croissance s’est fortement repliée au cours du premier trimestre, avec des rendements inférieurs à ceux des indices de marché plus larges. La faiblesse a été généralisée, seuls les titres du secteur de l’énergie étant en territoire positif pour la période. La pondération du portefeuille qui favorise les sociétés de croissance a contribué négativement, tout comme la liquidation survenue sur les marchés de certains titres à grande capitalisation en raison des inquiétudes liées à l’impact du conflit commercial.
Bien que les effets des politiques tarifaires demeurent très incertains, Pembroke estime que ses titres en portefeuille restent bien capitalisés. Ils sont également gérés par des opérateurs compétents et déterminés qui sont bien outillés pour naviguer dans un environnement difficile.
STRATÉGIE DE CROISSANCE DES DIVIDENDES
La stratégie de dividendes de Pembroke a enregistré des pertes au premier trimestre 2025, après une solide année 2024. Comme pour la stratégie de croissance, la faiblesse des positions individuelles est due aux craintes tarifaires, à l’incertitude macroéconomique générale et à la compression des valorisations.
Toutefois, les entreprises de la stratégie de dividendes ont une bonne résistance aux chocs macroéconomiques et géopolitiques. Par ailleurs, les dividendes des entreprises du portefeuille sont bien financés par les flux de trésorerie disponibles, et leurs bilans sont structurés de manière prudente. Enfin, nous pensons que les valorisations du portefeuille ne sont pas exagérées par rapport aux perspectives à long terme des modèles d’affaires sous-jacents.
STRATÉGIE CANADIENNE TOUTES CAPITALISATIONS
La stratégie toutes capitalisations de Pembroke a mené nos stratégies d’actions canadiennes au premier trimestre de 2025, affichant des rendements absolus et relatifs légèrement positifs. Les avoirs en métaux précieux de la stratégie ont enregistré des gains importants grâce à la hausse du prix de l’or dans un contexte d’incertitude géopolitique et économique. Les investissements dans les secteurs de l’énergie et de la finance ont également contribué au rendement.
La stratégie se concentre sur la croissance entrepreneuriale et sa structure de portefeuille ciblée la différencie des indices canadiens plus larges.
CONTRIBUTION POSITIVE AUX STRATÉGIES
Du côté favorable, les actions de TerraVest Industries (TVK) ont progressé au cours du premier trimestre. TerraVest est un leader dans la fabrication de produits de chauffage domestique, de propane, d’ammoniac anhydre et de liquides de gaz naturel, de véhicules de transport et de réservoirs de stockage, d’équipements de traitement de l’énergie, et de réservoirs de stockage en fibre de verre. L’entreprise est dirigée par une équipe déterminée et entreprenante qui a fait ses preuves en matière de création de valeur pour les actionnaires par le biais d’acquisitions opportunistes.
Le cas échéant, le marché a réagi très positivement à l’acquisition par la société de EnTrans, un fabricant de premier plan de remorques-citernes, de remorques de transport lourd et d’équipements de transport de gaz de pétrole liquéfié. Cette acquisition est la plus importante de l’histoire de TerraVest. Elle offre à la société une tête de pont dans de nouvelles zones géographiques, de nouvelles gammes de produits et des occasions de ventes croisées.
Nous pensons que cette acquisition prolonge de manière significative la trajectoire de croissance de TerraVest et que l’action reste attrayante malgré ce récent développement.
CONTRIBUTION NÉGATIVE AUX STRATÉGIES
Du point de vue des sociétés individuelles, les actions de Hammond Power Solutions (HPS.A), l’un des principaux fabricants de transformateurs à sec desservant le marché nord-américain, ont connu des difficultés au premier trimestre. Cette situation a nui aux rendements de notre mandat de croissance et de notre mandat de dividende. La faiblesse du titre a été largement motivée par les craintes que la position de l’entreprise en tant qu’exportateur vers les États-Unis ne l’expose au régime tarifaire de l’administration Trump.
Parallèlement, le sentiment a également été influencé négativement par les préoccupations selon lesquelles la demande future pourrait être affectée par un ralentissement des tendances en matière d’électrification, un ralentissement des dépenses dans les centres de données liées à la commercialisation de l’intelligence artificielle, et une faiblesse économique générale.
Nous pensons que bon nombre des inquiétudes qui pèsent actuellement sur le cours des actions de Hammond s’avéreront surestimées. Plus précisément, les produits de Hammond sont conformes à l’ACEUM et, par conséquent, ne sont pas soumis au cadre tarifaire actuel imposé par l’administration Trump. En outre, la majorité des transformateurs de type sec sont importés aux États-Unis. Cela suggère que même si des droits de douane sont imposés, Hammond ne sera pas désavantagée sur le plan concurrentiel en raison d’un manque de capacité de fabrication nationale.
De surcroît, les matières premières utilisées dans la production des transformateurs sont largement importées, ce qui signifie que les producteurs nationaux seraient soumis à des droits de douane sur ces matières, mettant ainsi les producteurs nationaux et étrangers sur un pied d’égalité.
Malgré la baisse récente du cours des actions de Hammond, Pembroke reste positif en ce qui concerne le profil risque/récompense de cet investissement à son évaluation actuelle. L’entreprise continue de bénéficier d’une puissante convergence de tendances séculaires, notamment de l’électrification, de la réimplantation de la filière manufacturière et de l’essor de l’industrie de l’intelligence artificielle.
Pembroke s’attend à ce que Hammond tire parti de ces forts vents portants liés à la demande. L’entreprise devrait être en mesure d’utiliser sa position de leader dans le marché des transformateurs à sec pour assurer une solide croissance du bénéfice par action, jumelée à une importante génération de flux de trésorerie disponibles.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.