Avril 2025
L’incertitude liée aux échanges commerciaux et aux droits de douane a tenu les investisseurs en haleine au cours du mois de mars. Au moment de la rédaction de cet article, en avril, la volatilité des marchés atteignait son paroxysme tandis que le monde réagissait aux annonces du «Jour de la libération» du président Trump concernant des droits de douane visant la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis. Depuis lors, le marché a connu des fluctuations quotidiennes, réagissant à l’actualité des droits de douane, de l’inflation et des autres données macroéconomiques.
L’accent mis par Pembroke sur la diversification des portefeuilles, la solidité des bilans, la rentabilité et le rendement élevé du capital a toutefois porté ses fruits sur une base relative. Au cours du dernier trimestre, les valeurs technologiques et industrielles ont par ailleurs été les plus défavorables, bien qu’aucun secteur n’ait généré de la valeur au cours des trois premiers mois de l’année.
Les valorisations sont actuellement attrayantes et l’équipe de Pembroke déploie des capitaux vers ses positions les plus convaincantes à un rythme prudent. La crainte est maintenant qu’une récession nuirait à la fois aux revenus et aux bénéfices. Cependant, les marchés ont déjà anticipé un nombre important de nouvelles négatives. Les occasions pour les investisseurs prêts à regarder au-delà du tumulte et des craintes à court terme sont très intéressantes.
STRATÉGIE DE CROISSANCE AMÉRICAINE
La stratégie de croissance américaine de Pembroke a été légèrement à la traîne de son indice de référence, le Russell 2000, au premier trimestre de 2025. Les résultats absolus des deux ont toutefois été décevants après une fin d’année 2024 solide. Alors que les marchés évoluaient à la baisse, la stratégie de Pembroke a par contre surpassé son indice de référence de la fin mars au 11 avril.
Contribution positive
Les actions de Ollie’s Bargain Holdings (OLLI) ont progressé au premier trimestre de 2025, les investisseurs ayant réagi aux bons résultats financiers et à l’annonce de l’acquisition par la société de locaux intéressants appartenant à un concurrent en difficulté.
Ollie’s est un détaillant de produits à très bas prix qui exploite des magasins de type entrepôt axés sur les articles de marque en liquidation (70% des ventes) et les produits de marque privée (30%) à des prix très réduits (jusqu’à 70% inférieurs aux prix des grands magasins et des détaillants du marché de masse). Les prix bas et les articles de marque attirent les acheteurs confrontés à l’inflation et à l’incertitude économique.
Ollie’s a le potentiel de tripler le nombre de ses magasins au fil du temps et est devenu l’acheteur préféré de nombreux grands vendeurs de marchandises, allant des bonbons de marques connues aux téléviseurs.
Contribution négative
Vertex (VERX) fournit des logiciels de conformité fiscale aux grandes entreprises. Les produits de la société permettent à ses clients de réaliser des économies et de se prémunir contre les sanctions réglementaires et financières. Vertex a réalisé une acquisition en 2024 qui a nécessité un investissement initial, ce qui a conduit la direction à revoir légèrement à la baisse ses prévisions de marge bénéficiaire pour 2025.
Les actions ont chuté en conséquence, bien que la direction demeure convaincue que l’acquisition contribuera à accélérer la croissance du chiffre d’affaires d’environ 15% à plus de 20%, ainsi qu’à générer une croissance significative des flux de trésorerie disponibles au cours des trois à cinq prochaines années. Pembroke est optimiste quant à la hausse pluriannuelle des actions, et VERX reste l’une des dix principales positions dans les stratégies américaines.
STRATÉGIE CONCENTRÉE
La stratégie concentrée Pembroke a affiché un léger retard par rapport à son indice de référence, le Russell 2000, au cours des trois premiers mois de 2025. Cependant, les deux ont enregistré des rendements absolus fâcheux après une excellente fin d’année. Depuis fin mars, malgré les baisses des marchés, la stratégie a toutefois surperformé son indice de référence, et ce, jusqu’au 11 avril.
Contribution positive
Les actions de Watsco (WSO) ont augmenté d’environ 8% au cours du dernier trimestre. Les investisseurs se sont réjouis des bons résultats de la période. Ils attendent avec impatience ce qui devrait être une année forte pour le premier distributeur d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation en Amérique du Nord.
Watsco bénéficie de la nature largement non discrétionnaire de ses produits (si votre système de chauffage, de climatisation ou de réfrigération tombe en panne, vous le réparez rapidement) et d’une transition concernant les normes relatives aux agents réfrigérants. Ces changements de normes, qui ont lieu à intervalles réguliers, ont tendance à accélérer la croissance du chiffre d’affaires et l’augmentation des marges par le biais de prix de vente plus élevés.
Bien que les cours soient élevées, Watsco est l’une des actions de croissance les plus solides et de la plus haute qualité de nos portefeuilles américains.
Contribution négative
Comme pour la stratégie de croissance américaine, Vertex (VERX) a été le principal détracteur de la stratégie concentrée Pembroke. Consultez la section précédente pour plus d’information.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.