retour à Point de Vue

Stratégies d'actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Juillet 2023

 

Pembroke offre trois stratégies d’action au Canada. Grâce à notre produit phare, à savoir la stratégie de croissance canadienne, nos investisseurs continuent d’accéder à diverses entreprises moins en vue qui, selon nous, disposent des compétences en gestion, de la concordance d’intérêts, des occasions d’affaires et des moyens financiers pour faire fructifier le capital des actionnaires à long terme. Notre mandat de croissance des dividendes nous permet quant à lui d’investir dans des entreprises en mesure de procéder à des distributions de dividendes adéquatement financées, auxquelles s’ajoutent une croissance organique et des acquisitions qui, ensemble, offrent des rendements totaux attrayants. Pour terminer, la stratégie de sociétés canadiennes toutes capitalisations de Pembroke permet aux investisseurs d’accéder à un groupe choisi d’entreprises dans l’ensemble du spectre de capitalisation boursière. Ces titres ont des profils de croissance intéressants qui, selon nous, sont sous-évalués.

Stratégie de croissance canadienne

Après une année 2022 difficile, au cours de laquelle les marchés boursiers ont dû composer avec la montée des pressions inflationnistes, la hausse des taux d’intérêt, les craintes d’une récession et la contraction de la valorisation, la stratégie de croissance canadienne de Pembroke a repris de la vigueur, se remettant de la baisse boursière des 12 deniers mois. Bien que le contexte macroéconomique demeure incertain et difficile, les investisseurs actifs sur le marché des actions se montrent prêts à voir au-delà des inquiétudes à court terme et à mettre l’accent sur la capacité de gain des entreprises dans une éventuelle relance.

Les progrès réalisés depuis les creux du marché boursier sont inégaux. Les sociétés de technologie à forte capitalisation font preuve d’une résilience incroyable et ont connu une forte reprise après le creux de 2022, soutenues par les mouvements vers les valeurs refuges ainsi que l’engouement suscité par les nouvelles possibilités en matière d’intelligence artificielle. On constate cependant une reprise moins prononcée pour les actions plus petites et moins liquides axées sur la croissance, mais cela n’est pas inhabituel au début d’un redressement du marché.

Sur le plan des groupes industriels, les rendements des portefeuilles au cours des 12 derniers mois ont été soutenus par la hausse de titres des secteurs des biens de consommation cyclique, des finances, de l’énergie et des technologies de l’information. Les positions de la stratégie dans le secteur des matériaux sont restées à la traîne en termes absolus et relatifs, en raison de la faible exposition aux métaux précieux et de problèmes spécifiques des entreprises.

Deux titres ont contribué au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois

Les actions d’EQB inc. («EQB»), une société de services financiers qui offre aux particuliers et aux entreprises du Canada une gamme diversifiée de prêts résidentiels, de prêts commerciaux et de solutions de dépôt, ont affiché un bon rendement au deuxième trimestre. Ce rendement fait suite à d’excellents résultats financiers qui ont dépassé les attentes du marché et qui s’inscrivent à contre-courant des résultats en dents de scie enregistrés par d’autres banques. Les résultats ont été propulsés par la combinaison d’une solide croissance des prêts, d’une forte marge nette sur les intérêts, de pertes de crédit modestes et d’une impressionnante productivité du capital. En outre, compte tenu de la solidité du rendement d’exploitation, la direction en a profité pour augmenter son dividende trimestriel de 6%. À long terme, nous pensons qu’EQB est en mesure d’accroître sa croissance en tirant parti de son offre de services bancaires numériques modernes pour conquérir des parts de marché de ses concurrents moins agiles.

Les actions de Sleep Country («ZZZ»), le principal détaillant spécialisé dans le sommeil au Canada, se sont redressées au deuxième trimestre, les fondamentaux de la société ayant connu une meilleure progression que prévu dans un contexte difficile. Dans un secteur fragmenté caractérisé par plusieurs détaillants indépendants, le bilan sain et l’envergure nationale de Sleep Country lui permettent de gagner des parts de marché à un moment où ses concurrents réduisent leurs investissements. La société, agissant de manière anticyclique, a été active sur le front des acquisitions pendant le ralentissement actuel du secteur, renforçant ainsi sa position et sa différenciation concurrentielles. Malgré la faiblesse de la demande à court terme, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt pesant sur le revenu disponible des consommateurs, nous restons confiants dans les perspectives à long terme de la société. Compte tenu de la faiblesse de la valorisation, la direction reste également active dans le rachat d’actions. Pour ces raisons, Sleep Country reste une position centrale.

Deux titres ont nui au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois

Les actions d’Altus Group («AIF»), l’un des principaux fournisseurs de logiciels et de services pour le secteur de l’immobilier, ont fait l’objet de ventes massives à la suite de la publication des résultats du deuxième trimestre qui ont envoyé des signaux contradictoires au marché. Altus Group est constitué de deux éléments clés: Altus Analytics, une plateforme logicielle de premier plan pour la gestion et l’évaluation des actifs dans le secteur de l’immobilier, et un groupe de conseil fiscal qui aide les propriétaires d’actifs immobiliers à régler les litiges fiscaux. La thèse d’investissement à long terme repose sur une pénétration continue du secteur de l’immobilier commercial, à la fois du côté des propriétaires d’actifs et du côté des services/intermédiaires. Au dernier trimestre, les résultats publiés ont été excellents, tirés par la forte amélioration des marges et la solide croissance d’Altus Analytics (AA). C’est la faiblesse des commandes pour un module d’AA qui a inquiété les investisseurs. Les turbulences dans le secteur bancaire et les retombées de la pandémie sur l’immobilier commercial ont ralenti le déploiement de capitaux dans le secteur, ce qui a eu une incidence sur les commandes pour le module de valorisation d’AA. Il s’agit d’une perturbation temporaire, puisque la valorisation sera essentielle au rétablissement de l’équilibre sur les différents marchés. La thèse à long terme reste inchangée. La prochaine étape de la croissance de la société concerne l’évolution de sa stratégie en matière de données.

Les actions de Pet Valu («PET»), le plus grand détaillant de produits pour animaux de compagnie au Canada, ont enregistré des résultats médiocres au deuxième trimestre. La société a annoncé des prévisions de résultats décevantes, qui s’expliquent en grande partie par un investissement substantiel dans la logistique de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agissait d’un investissement nécessaire, puisque l’entreprise avait dépassé sa capacité de distribution en raison de la forte demande des consommateurs. Cela a eu un effet temporaire sur les marges, ce qui a ralenti la croissance du bénéfice par action. La demande d’aliments et de produits pour animaux de compagnie reste solide, ce qui renforce notre thèse selon laquelle l’activité de Pet Valu est largement récurrente, résiste à la récession et profite de la montée en gamme. Nous restons optimistes quant aux perspectives de la société et considérons que ces investissements sont nécessaires pour soutenir la croissance à long terme. Cette initiative stratégique conduira à terme à une meilleure rentabilité grâce à la mise en œuvre d’une plus grande automatisation et à la résiliation des contrats d’externalisation avec des tiers. En outre, ces investissements permettront à la société de disposer de surfaces de vente deux fois plus importante qu’à l’heure actuelle, ce qui renforcera sa capacité à répondre à la demande des clients et à tirer parti des occasions de croissance.

Stratégie de dividendes et de croissance Pembroke

La stratégie de dividendes et de croissance de Pembroke a obtenu des rendements absolus et relatifs élevés au cours des 12 derniers mois, et ce, malgré des conditions économiques difficiles exacerbées par la montée de l’inflation, les hausses des taux d’intérêt et les craintes de récession. Bien que les investisseurs actifs sur le marché des actions continuent de composer avec la trajectoire incertaine de l’économie et le caractère cyclique des revenus d’entreprise, les multiples d’évaluation ont rebondi et la tolérance au risque s’est améliorée. Les titres de la stratégie ont affiché de bons résultats dans ce contexte dynamique : ils ont généré des flux de trésorerie disponibles et ont financé des distributions de dividendes malgré la persistance de tendances défavorables pour les entreprises.

Les rendements de la stratégie au cours de la dernière année ont principalement été stimulés par des titres des secteurs industriel et financier, qui sont les deux plus importants secteurs du portefeuille. Les titres des secteurs des biens de consommation cyclique et de l’énergie ont également affiché un bilan positif pendant la même période, tandis que les actions des secteurs des services de communication, de l’immobilier, des services publics, des matières premières et des technologies ont nui au rendement de la stratégie. La distribution des rendements reflète la reprise inégale des marchés boursiers au cours de la dernière année.

Deux titres ont contribué au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois

Les actions de Sleep Country («ZZZ»), le principal détaillant spécialisé dans le sommeil au Canada, se sont redressées au deuxième trimestre, les fondamentaux de la société ayant connu une meilleure progression que prévu dans un contexte difficile. Dans un secteur fragmenté caractérisé par plusieurs détaillants indépendants, le bilan sain et l’envergure nationale de Sleep Country lui permettent de gagner des parts de marché à un moment où ses concurrents réduisent leurs investissements. La société, agissant de manière anticyclique, a été active sur le front des acquisitions pendant le ralentissement actuel du secteur, renforçant ainsi sa position et sa différenciation concurrentielles. Malgré la faiblesse de la demande à court terme, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt pesant sur le revenu disponible des consommateurs, nous restons confiants dans les perspectives à long terme de la société. Compte tenu de la faiblesse de la valorisation, la direction reste également active dans le rachat d’actions. Pour ces raisons, Sleep Country reste une position centrale.

Les actions de Hammond Power Solutions («HPS»), l’un des principaux fabricants de transformateurs secs au service des marchés nord-américains, ont affiché un bon rendement au deuxième trimestre, après d’excellents résultats financiers. La société bénéficie d’une tendance séculaire à l’électrification, car les efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques par la réduction des émissions se traduisent par une demande croissante des infrastructures de réseau. Ce contexte de demande se reflète dans des recettes records, une forte croissance du carnet de commandes, une augmentation des marges et une solide génération de liquidités. Même si les actions de Hammond prennent en compte ces fondamentaux prometteurs et qu’elles ont réalisé des gains importants au cours des deux dernières années, leur valorisation demeure attrayante à la lumière de la position forte de la société sur le marché nord-américain des transformateurs, de la génération de flux de trésorerie disponibles et des perspectives de croissance séculaire.

Deux titres ont nui au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois

Les actions de Vecima Networks («VCM»), un fournisseur de matériels, de logiciels et de plateformes de services intégrés permettant l’accès à large bande et la diffusion de contenu numérique pour les entreprises de câblodistribution et de télécommunications, se sont redressées au deuxième trimestre. On s’attend à ce que les principaux clients surmontent les goulets d’étranglement dans le déploiement de leur infrastructure, ce qui se traduira toutefois par un plafonnement à court terme des niveaux de revenus. Bien que la fluctuation de l’activité des clients soit un revers à court terme, nous restons très optimistes quant aux perspectives de croissance à long terme de Vecima. Les entreprises de câblodistribution et de télécommunications se livrent à une course effrénée pour offrir aux consommateurs des vitesses de téléchargement et de téléversement à large bande compétitives, et Vecima est un «marchand d’armes» dans cette lutte pour la conquête de parts de marché. À notre avis, les investissements dans les réseaux, qui sont nécessaires à la modernisation des infrastructures de câblodistribution et de télécommunications dans un monde de plus en plus axé sur la transmission de données, stimuleront considérablement la demande, autant en ce qui a trait à son ampleur qu’à sa durée.

Les actions de Richards Packaging («RPI.UN») se sont affaiblies au deuxième trimestre. La société, qui fournit des récipients en plastique et en verre aux petites et moyennes entreprises, des emballages de produits de santé et des systèmes de distribution aux pharmacies, ainsi que des consommables et du matériel aux cliniques d’esthétique, continue de subir les contrecoups d’une demande exceptionnellement élevée en raison à la pandémie, mais qui s’est depuis dissipée. Bien que la société ait tiré parti de la demande épisodique qui a culminé en 2020 par la génération de bénéfices exceptionnels et de flux de trésorerie importants, les comparaisons ont été difficiles et les résultats n’ont pas atteint les sommets du plus fort de la pandémie. Nous demeurons optimistes à l’égard des actions, étant donné que leur valorisation a été révisée à des niveaux très intéressants et que la direction a de solides antécédents en matière d’augmentation des bénéfices et des flux de trésorerie par action. La société est bien capitalisée pour saisir les occasions d’acquisition qui, selon nous, vont se multiplier dans un contexte macroéconomique et financier difficile.

Stratégie de sociétés canadiennes toutes capitalisations

Après le creux de 2022, la stratégie de sociétés canadiennes toutes capitalisations de Pembroke a maintenu son élan au deuxième trimestre en valeur absolue et relative, dépassant largement son indice de référence. Le rendement solide et soutenu des actions dans les secteurs technologique et industriel a contribué aux excellents résultats de la stratégie, compte tenu de son exposition importante à ces deux secteurs. La sélection judicieuse de titres dans les secteurs de l’énergie et des finances a également contribué à l’atteinte de ces solides résultats.

Bien que les titres du secteur des biens de consommation aient nui au rendement de la stratégie, les valorisations les plus basses de la décennie combinées à des bilans solides et à un souci de rentabilité procurent une protection contre une conjoncture économique défavorable et laissent entrevoir des rendements futurs intéressants.

Deux titres ont contribué au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois

Les actions de Finning International («FTT»), un concessionnaire d’équipement industriel spécialisé dans la vente, la location et l’entretien des produits Caterpillar dans l’ouest du Canada, en Amérique du Sud et au Royaume-Uni, ont connu une bonne progression au deuxième trimestre. La société a présenté des résultats financiers qui ont été bien accueillis par le marché. Les faits saillants du trimestre comprennent de solides ventes d’équipement, une croissance impressionnante de la fourniture de pièces de rechange, une augmentation des marges, ainsi qu’un carnet de commandes bien rempli. Alors que les craintes relatives aux facteurs cycliques persistent sur les marchés financiers, la demande du marché final dans les secteurs de l’infrastructure et des matériaux s’est révélée durable. En outre, la société continue de restituer du capital aux actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats opportunistes. Même après leur récent rebond, la valorisation des actions de Finning reste attrayante, tant en termes relatifs qu’absolus. Nous pensons que la société est bien placée pour gagner des parts de marché et augmenter ses marges, tout en conservant la capacité financière d’acquérir de manière opportuniste de nouveaux territoires de concession lorsqu’ils seront disponibles.

Les actions de Boyd Group («BYD»), l’un des plus grands exploitants de centres de réparation automobile détenus par des sociétés en Amérique du Nord, ont affiché d’excellents résultats au deuxième trimestre. Une forte demande, dans la mesure où les kilomètres parcourus ont continué à remonter après les creux de la pandémie, associée à un marché de l’emploi tendu, a limité la capacité de l’industrie. En conséquence, Boyd tire parti de son pouvoir de tarification auprès des compagnies d’assurance qui s’efforcent d’obtenir une capacité suffisante pour servir leurs clients. Cela a permis à Boyd d’augmenter ses ventes rapidement. La société continue à donner la priorité au réinvestissement dans les salaires et les programmes de formation des techniciens afin d’augmenter sa capacité, ce qui lui permettra de gagner de nouvelles parts de marché. En outre, comme les problèmes des chaînes d’approvisionnement s’atténuent, le marché des pièces de rechange est en voie d’atteindre des niveaux historiques, ce qui donne un coup de pouce à l’expansion de la marge brute. La société continue de réduire rapidement son endettement, ce qui lui ouvre la voie à des acquisitions rentables. À long terme, le coût moyen des réparations continuera d’augmenter en raison de la complexité accrue, du prix par pièce, ainsi que des exigences en matière de balayage numérique et d’étalonnage. Boyd reste une position centrale dans nos stratégies canadiennes.

Deux titres ont nui au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois

Aritzia («ATZ») est une maison de mode intégrée verticalement œuvrant dans le domaine des vêtements de luxe pour le quotidien. Malgré l’expansion réussie et calculée de ses magasins de détail, la société a connu une croissance extraordinaire dans un contexte macroéconomique instable accompagné d’inflation. Ces facteurs externes ont entraîné un retard temporaire dans les investissements visant à améliorer le réseau de logistique et de distribution de la société. À la suite de ces défis, la société a annoncé un investissement substantiel dans ses centres de distribution. Bien que cette initiative vise à renforcer l’efficacité opérationnelle à long terme de la société, on prévoit qu’elle exercera une pression temporaire sur la rentabilité de la société au cours d’une période ponctuée par les craintes d’une récession imminente. Cependant, nous estimons que les perspectives à long terme de l’entreprise restent attrayantes et inchangées, puisqu’elles sont renforcées par la solidité des données économiques unitaires et le dynamisme continu de la marque aux États-Unis. Sans dette au bilan, l’entreprise est bien placée pour continuer à investir dans des initiatives de croissance organique et pour faire face à un contexte macroéconomique difficile.

Les actions de Wheaton Precious Metals («WPM»), un fournisseur de solutions de financement de flux et de redevances pour les sociétés de métaux précieux du monde entier, ont baissé au deuxième trimestre, annulant les gains importants réalisés au premier trimestre. Le rendement à court terme du cours des actions de la société est fortement influencé par les prix des matières premières sous-jacentes. Ainsi, l’affaiblissement des marchés des métaux précieux a fait baisser les actions de WPM durant la période. Malgré la crise à court terme, nous restons convaincus que WPM est bien placée pour apporter de la valeur ajoutée aux actionnaires dans divers contextes de prix. En période de baisse, la société peut investir de manière opportuniste dans des projets de classe mondiale à des conditions intéressantes, car les autres méthodes de financement ne sont généralement pas disponibles. En période de hausse, la société tire parti de la hausse des prix des matières premières, à l’abri de l’augmentation des dépenses d’exploitation et d’investissement. En outre, quelles que soient les conditions du marché, WPM profite constamment des découvertes découlant des activités d’exploration et des expansions opérationnelles.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.