retour à Point de Vue

Stratégies à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Juillet 2023

 

Les rendements des obligations d’État ont augmenté au deuxième trimestre, tandis que la crise bancaire américaine s’est atténuée et que l’économie a fait preuve de résilience malgré des taux d’intérêt plus élevés. Au début du trimestre, les obligations s’étaient redressées, alors que les investisseurs s’inquiétaient de l’effondrement des banques régionales américaines et de ses répercussions potentielles sur les flux de crédit destinés aux ménages et aux entreprises. Toutefois, les rendements ont remonté encore plus à la fin du trimestre en raison de nouvelles économiques favorables, notamment la résolution du débat sur le plafond de la dette américaine. Quant au marché du travail, il reste solide.

Malgré sa tendance à la baisse, l’inflation demeure en outre très élevée. D’un côté, l’optimisme règne parmi une partie des investisseurs qui pensent que la Réserve fédérale américaine peut maîtriser la hausse des prix sans faire basculer l’économie dans la récession. D’un autre côté, des investisseurs soulignent l’inversion persistante de la courbe du rendement, dans laquelle le rendement des obligations à court terme est plus élevé que celui des obligations à long terme. Une telle inversion de la courbe du rendement précède généralement une récession économique.

Au cours du trimestre, les écarts de rendement des obligations des sociétés se sont resserrés, mais la hausse sous-jacente du rendement des obligations d’État a entraîné une baisse de 0,2% de l’indice des obligations de sociétés américaines. Toutefois, l’indice reste en hausse de 3,2% depuis le début de l’année. Quant à l’indice des obligations américaines à haut rendement, il a progressé de 1,6% au cours du trimestre et de 5,4% depuis le début de l’année. Enfin, l’indice obligataire universel FTSE Canada a reculé de 0,7% au cours du trimestre, alors que l’indice FTSE des obligations de sociétés a progressé de 0,2% pendant la même période. Depuis le début de l’année, ces deux indices sont en hausse de 2,5% et 3% respectivement.

Au début de juin, la Banque du Canada a surpris les marchés en augmentant son taux cible du financement à un jour à 4,75% après ne pas l’avoir relevé lors de ses deux réunions précédentes. Depuis, elle l’a de nouveau augmenté pour le porter à 5%. La banque centrale a admis que l’inflation restait obstinément élevée, alors que la croissance de la consommation et des services a été forte et que les dépenses pour les biens sensibles aux taux d’intérêt, y compris le logement, ont augmenté. La demande de main-d’œuvre reste également forte. Malgré l’augmentation de l’immigration, les nouveaux travailleurs ont trouvé de l’emploi.

Stratégie d’obligations de sociétés

Depuis le début de l’année, la stratégie d’obligations de sociétés de Pembroke a enregistré un rendement de 4,56%, en avance de 1,59% sur son indice de référence (2,97%). La stratégie a bénéficié du resserrement des écarts de crédit à haut rendement, en particulier des titres d’AMC Entertainment et d’Avis Budget, ainsi que de la dette garantie des compagnies aériennes. En outre, au cours de la période, l’acquisition de Credit Suisse par UBS a été finalisée. En conséquence, les obligations non garanties de premier rang de Credit Suisse sont devenues des obligations directes d’UBS Group AG, ce qui a entraîné un resserrement considérable des écarts.

La part réservée aux titres à taux variable, qui représente 28% des actifs de la stratégie, a bénéficié de la hausse des rendements sous-jacents, les taux de référence ayant augmenté au cours de la période. Elle a également aidé la stratégie à maintenir une durée de 2 ans, ce qui reste sensiblement inférieur à la durée de 5,8 ans de l’indice de référence, cela tout en conservant un bon rendement à échéance de 7%. De plus, la stratégie continue de maintenir une position liquide importante composée d’obligations canadiennes à escompte. Nous pensons qu’il s’agit d’une position intéressante pour déployer des capitaux en attendant de récolter les bénéfices pour avoir assumé un risque supplémentaire. La stratégie est en bonne posture pour tirer parti d’occasions futures. 

Stratégie d’obligations canadiennes

Depuis le début de l’année, la stratégie d’obligations canadiennes de Pembroke a enregistré un rendement de 2,43%, en léger retard de 8 points de base sur son indice de référence. Les instruments de longue durée ont contribué à la performance, le rendement des obligations à long terme ayant baissé au cours de la période. En particulier, les titres à long terme de Hwy 407 Jr. Secured et d’Enbridge Gas ont affiché les meilleurs résultats, bénéficiant d’un resserrement des écarts de 7 à 16 points de base. La stratégie entame la deuxième partie de l’année avec un rendement de 4,9% et une durée de 5,8 ans, ce qui se compare favorablement au rendement de 4,4% et à la durée de 7,4 ans de l’indice de référence. La stratégie maintiendra son positionnement défensif et sa pondération accrue en obligations liquides de haute qualité, des titres qui pourront servir à tirer parti d’occasions futures.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.