retour à Point de Vue

Stratégies internationales et mondiales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Juillet 2024

 

En général, les conditions semblent évoluer dans la bonne direction pour les actions internationales et mondiales. Par exemple, les indices des directeurs d’achat (PMI) sont bien installés en territoire expansionniste pour le secteur des services, tant en Europe qu’aux États-Unis. La tendance est également positive pour le secteur de la fabrication. De plus, les salaires réels continuent d’augmenter dans les deux régions. Si la croissance des salaires réels aux États-Unis a légèrement ralenti en raison de l’affaiblissement de la croissance des salaires nominaux, elle reste de 1% à 1,5% supérieure au taux d’inflation. Cette hausse a été plus forte en Europe, soit d’environ 2% à 2,5%, ce qui devrait favoriser la croissance de la demande intérieure au cours de la seconde moitié de l’année.

Au Japon, la faiblesse du yen a pesé sur le marché et dilué l’incidence positive de la croissance des salaires nominaux et des réformes structurelles menées dans les marchés boursiers. Cette faiblesse, que l’on doit principalement au fait que les taux d’intérêt réels japonais demeurent bas par rapport au reste du monde, fait craindre que l’inflation reste plus élevée que prévu. La nécessité d’importer des aliments et de l’énergie pèse sur la consommation, en plus de freiner la croissance des salaires réels. À moyen terme, on s’attend à ce que le yen se stabilise à tout le moins, alors que les taux d’intérêt réels convergeront. Les entreprises, elles, continuent d’augmenter les dividendes et d’effectuer des rachats d’actions pour améliorer le rendement total des actionnaires tandis qu’elles mettent en place des réformes structurelles.

En ce qui concerne la Chine, nous demeurons prudents en raison d’une croissance variable et inférieure à la normale et des conditions de marché qui restent difficiles, malgré les récents événements positifs du côté des réformes réglementaires.

L’Inde, qui est responsable de près de 20% de la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial, est selon nous l’un des marchés émergents les plus solides, et sa situation ne fait que s’améliorer. Le pays a dépassé Taïwan et la Corée pour devenir la deuxième composante en importance de l’indice MSCI des marchés émergents. L’inflation a diminué, les taux d’intérêt n’augmentent plus, la croissance du PIB est robuste, et les investissements publics et privés semblent entamer un cycle de hausse.

Même si les actions indiennes se négocient à un cours supérieur par rapport à l’univers des marchés émergents, nous croyons que leurs valorisations sont justifiées par la croissance impressionnante des bénéfices par action, une croissance menée par les secteurs de la finance et des produits industriels qui ont le vent dans les voiles. Il faudra cependant surveiller de près le risque d’évaluation.

STRATÉGIE DE CROISSANCE INTERNATIONALE

La stratégie de croissance internationale de Pembroke a été devancée par l’indice mondial MSCI tous les pays (sauf les États-Unis) au cours des six premiers mois de l’année. Ceci est dû à une sélection de titres moins heureuse dans les secteurs japonais des produits industriels et des technologies de l’information, une sélection qui a plus que compensé les choix judicieux dans les services de communication et la consommation de base.

Plus particulièrement, le positionnement de la stratégie et la sélection des titres au Japon ont nui au rendement relatif en raison d’une exposition aux modèles d’entreprise à forte intensité de capital humain et à valeur élevée axés sur le marché intérieur. Ces entreprises ont dernièrement été pénalisées par l’inflation des salaires et la dépréciation considérable du yen.

Apport positif au rendement de la stratégie

La sélection des titres a été favorable dans le secteur des soins de santé, en particulier grâce à Pro Medicus (PME.AX). La société a conçu une solution logicielle de premier ordre pour l’imagerie médicale. Grâce à son architecture exclusive de diffusion en continu, elle domine le marché pour ce qui est de la vitesse du visionneur, de la rapidité de mise en œuvre et de l’efficacité clinique. En plus des solides résultats enregistrés plus tôt cette année, la société a décroché cinq nouveaux contrats d’une valeur combinée de 45 millions de dollars australiens auprès de différents types de clients. Ces contrats font ressortir la force de la pleine gamme de produits offerts par Pro Medicus et la tendance au déploiement de l’infonuagique.

Apport négatif au rendement de la stratégie

Le choix des titres a été défavorable dans le secteur des technologies de l’information, surtout dans le cas de SHIFT (3697.T). Grâce à ses services de test de logiciels externalisés, SHIFT profite de la numérisation des entreprises japonaises, qui n’en est qu’à ses débuts. Son action a chuté en raison d’une baisse des résultats, principalement attribuable au recul du chiffre d’affaires et des taux d’utilisation par ingénieur, car les besoins des clients ont changé. Néanmoins, les besoins pour des services de TI au Japon restent importants dans l’ensemble du secteur, et la demande de services de test de logiciels – le pilier de SHIFT – reste solide. La société doit actuellement composer avec un déséquilibre entre l’offre et la demande. Elle a réitéré qu’elle prévoit une amélioration continue au quatrième trimestre.

STRATÉGIE D’ACTIONS MONDIALES

La stratégie d’actions mondiales de Pembroke est un portefeuille diversifié exposé aux marchés boursiers développés et émergents canadiens, américains et internationaux. Les gestionnaires visent à maintenir une diversification par région, par taille de capitalisation boursière, par gestionnaire ainsi que par stratégie passive et active. La stratégie est comparée à un indice personnalisé constitué à 64% de l’indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) et à 36% de l’indice composé S&P/TSX.

Au deuxième trimestre de 2024, la stratégie est restée pratiquement inchangée en valeur absolue et a été dépassée par son indice de référence, qui a légèrement progressé. Au cours de la période, la stratégie a connu des contributions relatives négatives du Fonds de croissance canadien Pembroke (1), du Fonds de croissance américain Pembroke (2), du Fonds concentré Pembroke (2), du Guardian Capital Global Equity Fund et du Fonds de croissance international Pembroke. Les résultats relatifs négatifs ont été partiellement contrebalancés par le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke (1) et le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke (1), qui ont surpassé leur indice de référence respectif au cours de la période.

Pour la période de 12 mois se terminant le 30 juin, la stratégie a terminé en nette hausse, mais légèrement en retard par rapport à son indice de référence, qui a également progressé au cours de la période. Toutes les allocations géographiques en actions de la stratégie et tous les fonds sous-jacents ont contribué au rendement absolu. Sur une base relative, les actions canadiennes ont affiché d’excellents résultats, tandis que les actions américaines et internationales ont réussi moins bien que leur équivalent dans l’indice de référence.

La stratégie investit dans des fonds négociés en bourse (FNB) passifs afin d’accéder à certains marchés d’actions liquides de sociétés à grande capitalisation. À la fin de la période, elle détenait quatre FNB : le FNB iShares Core S&P 500, le FNB iShares S&P/TSX 60 Index, le FNB iShares Core MSCI EAFE et le FNB iShares Core Emerging Markets.

Dans l’ensemble, les placements dans des FNB à gestion passive s’élevaient à environ 23,9% de la stratégie à la fin de juin 2024. Par région, environ 37,6% de la stratégie était investie au Canada le, 41,0% aux États-Unis, de 9,8% en Europe, 2,0% au Japon et 9,6% dans d’autres régions. Par secteur, les principales expositions de la stratégie comprennent les secteurs de la fabrication, des finances, des technologies de l’information et des biens de consommation cyclique.

 

(1) Voir l’article sur les stratégies canadiennes

(2) Voir l’article sur les stratégies américaines

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.