retour à Point de Vue

Stratégies à revenu fixe

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Octobre 2024

 

En septembre, la Réserve fédérale américaine a pris une décision audacieuse en réduisant le taux des fonds fédéraux d’un demi-point de pourcentage. La banque centrale a reconnu que si l’activité économique continue à progresser solidement, la création d’emplois a ralenti.

L’inflation américaine a baissé à 2,5% en août, mais l’indice de référence, qui exclut les coûts des aliments et de l’énergie, reste supérieur à 3%. Les tensions croissantes au Moyen-Orient pourraient également affecter les plans de réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale. En outre, les élections américaines constituent un défi, car il est peu probable que les deux candidats s’engagent en faveur d’une politique budgétaire prudente.

Au nord de la frontière, la Banque du Canada a abaissé son taux d’intérêt quotidien à 4,25% en raison de l’affaiblissement de l’activité économique. La banque centrale se montre prudente devant un ralentissement du rythme des embauches qui s’accompagne d’une croissance soutenue des salaires. L’inflation dans son ensemble a encore ralenti pour se rapprocher de l’objectif de 2% de la banque, mais l’inflation de base reste plus élevée.

Les marchés obligataires se sont redressés au cours de la période, les taux d’intérêt ayant baissé sur l’ensemble de la courbe des rendements gouvernementaux. Ce sont les indices à plus longue durée qui ont le plus profité de cette baisse. Parallèlement, les écarts de crédit des entreprises se sont encore resserrés au troisième trimestre. Ils ont apporté une contribution positive depuis le début de l’année.

STRATÉGIE D’OBLIGATIONS D’ENTREPRISE

La baisse des rendements et le resserrement des écarts de crédit des entreprises ont eu un impact positif sur les marchés des titres à revenu fixe au troisième trimestre. La stratégie d’obligations d’entreprises de Pembroke a enregistré un rendement de 3,25% au cours du trimestre. Toutefois, ce solide résultat absolu est inférieur au rendement de 4,7% de l’indice de référence, qui a bénéficié d’une plus longue durée.

Avis, Corus et Hertz ont contribué positivement au portefeuille, de même que les billets de capital à recours limité, qui continuent de générer une surperformance depuis le début de l’année. Au cours des neuf premiers mois de 2024, le portefeuille a progressé de 6,67%, soit 0,79% de plus que l’indice de référence.

Dans l’ensemble, la qualité du crédit des titres en portefeuille s’est améliorée grâce à la réduction des émissions à haut rendement et des obligations d’entreprise à taux variable au profit des Titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation notés AAA et des obligations du Canada. Les titres à taux variable ont diminué de 20,3%, terminant la période à 8,4%, tandis que la pondération des titres du gouvernement fédéral a augmenté de 17,3%, terminant la période à 41,3%.

Les recettes ont été principalement réinvesties dans des obligations canadiennes de cinq à sept ans, ce qui a augmenté la composante à moyen terme de 17,3%. En conséquence, la durée du portefeuille a également augmenté de 1,5 an, terminant le trimestre à 3,6 ans, ce qui reste nettement inférieur à la durée de l’indice de référence, qui est de 5,8 ans. La baisse des taux d’intérêt et le passage à des titres de meilleure qualité ont ramené le rendement du portefeuille à 5,4%, ce qui reste supérieur à l’indice de 1,3%.

La stratégie continue de détenir une sélection d’émissions à haut rendement qui sont bien structurées et restent attrayantes sur le plan du risque ajusté. Elle est positionnée de manière conservatrice, mettant l’accent sur des instruments liquides et de haute qualité, tels que les obligations du gouvernement du Canada et les Titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation, qui peuvent être utilisés pour financer de futures occasions sur les marchés du crédit.

STRATÉGIE D’OBLIGATIONS CANADIENNES

La stratégie d’obligations canadiennes de Pembroke a dégagé un rendement de 4,47% au cours du troisième trimestre, ce qui est légèrement inférieur au rendement de 4,67% de l’indice de référence. Les émissions à long terme de Coastal GasLink Pipeline, Hydro One, Enbridge et 407 International ont contribué au rendement. Les billets de capital à recours limité continuent quant à eux d’être un facteur de surperformance depuis le début de l’année. Le rendement de 4,68% du portefeuille depuis le début de 2024 est supérieur de 0,41% à celui de l’indice de référence.

La stratégie a allongé la durée de 0,8 an en réduisant les allocations en titres à court terme et à taux variable. Malgré l’augmentation de la durée au cours de la période, le fait de présenter une durée plus courte que l’indice de référence au cours d’une période de baisse des rendements a nui à la performance.

En raison de la baisse des taux d’intérêt, le rendement du portefeuille a diminué de 0,6% pour terminer la période à 4,0%. Il reste supérieur de 0,5% à celui de l’indice. La stratégie demeure prudente et se concentre sur des instruments liquides et de haute qualité, tels que les obligations du gouvernement du Canada et les Titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation, qui peuvent être utilisés pour financer de futures occasions sur les marchés du crédit.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.