Octobre 2024
Les actions mondiales ont progressé au cours du dernier trimestre, se remettant de la baisse enregistrée au début du mois d’août, une baisse due à la sensibilité aux données économiques et à la politique des banques centrales. Les actions japonaises ont été particulièrement volatiles en raison de la disparition des pratiques de portage de devises à la suite de la hausse des taux de la Banque du Japon ainsi qu’en raison des inquiétudes suscitées par des données plus faibles que prévu sur le marché de l’emploi américain.
Vers la fin du trimestre, les marchés se sont redressés à la suite de développements clés, tels que la réduction de 50 points de base du taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine et l’annonce de nouvelles mesures de relance en Chine. Les valeurs de croissance ont par contre été confrontées à des défis après une forte surperformance au début de l’année.
États-Unis et Europe
Aux États-Unis et en Europe, la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine a apaisé les craintes de récession suscitées par la faiblesse des chiffres de l’emploi en juillet, ce qui a stimulé le rendement des actions mondiales. Les fondamentaux restent solides, et la croissance soutenue des bénéfices au troisième trimestre devrait se propager au-delà des mégacapitalisations.
En parallèle, la Banque centrale européenne a annoncé sa deuxième baisse des taux d’intérêt depuis juin, dans un contexte de désinflation. La baisse de l’inflation et la croissance stable des salaires stimulent la demande intérieure. Nous nous attendons à ce que les marchés développés maintiennent une croissance économique saine à mesure que la politique monétaire se clarifie.
Aux États-Unis, l’inflation se normalise également et la croissance des salaires réels se stabilise. Cependant, bien que le marché du travail américain montre des signes de ralentissement, les indicateurs de l’emploi continuent d’indiquer une expansion, les licenciements étant inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie. Par ailleurs, les consommateurs déplacent leurs dépenses des biens vers les services, ce qui ralentit les nouvelles commandes dans certains pôles de demande clés.
Néanmoins, l’importance de l’investissement fixe non résidentiel privé laisse présager une poursuite de l’expansion. En outre, l’activité soutenue dans le secteur des services souligne la vitalité des consommateurs et leur volonté de dépenser pour des services.
Japon et Chine
Au Japon, la croissance positive des salaires réels soutient l’économie nationale. La Banque du Japon normalise progressivement sa politique, mais devrait donner la priorité à la lutte contre la déflation. Les écarts de rendement entre le Japon et les autres pays devraient se réduire à mesure que les banques centrales mondiales assouplissent leur politique, ce qui pourrait entraîner une appréciation progressive du yen.
La Chine a annoncé une nouvelle série de mesures de relance peu après la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, introduisant des mesures visant à réduire les coûts pour les propriétaires de maison. Bien qu’une relance budgétaire à grande échelle reste spéculative et que l’impact des mesures actuelles sur le moral des consommateurs ne soit pas clair, l’annonce stimule le sentiment du marché.
La Chine reste confrontée à des défis structurels, notamment le vieillissement de la population et la détérioration du marché immobilier. Les récentes annonces politiques pourraient toutefois aider les investisseurs à se recentrer sur le rendement des entreprises, ce qui pourrait améliorer l’environnement des actions chinoises. Cette évolution pourrait justifier un réexamen de la sous-pondération des positions en Chine.
Dans l’ensemble, la baisse des taux d’intérêt et la probabilité d’un affaiblissement du dollar américain laissent présager que les actions des marchés internationaux et émergents bénéficieront de la conjoncture.
STRATÉGIE DE CROISSANCE INTERNATIONALE
La stratégie de croissance internationale de Pembroke a enregistré un rendement inférieur à celui de l’indice des petites capitalisations hors États-Unis MSCI ACWI au troisième trimestre et depuis le début de l’année. Cette sous-performance s’explique par une sélection de titres plus faible dans les secteurs de l’industrie et des technologies de l’information, ce qui a plus que compensé la sélection de titres positive dans les secteurs des services de communication et des biens de consommation de base.
Contribution positive
Depuis le début de l’année, la sélection de titres dans le secteur des services de communication a été soutenue par CTS Eventim (EVD.DE). Basée en Allemagne, CTS Eventim est la plus grande société de billetterie musicale en Europe et le troisième promoteur d’événements au monde. Le secteur de la billetterie produit et vend des billets pour des concerts, des pièces de théâtre, des manifestations artistiques, des événements sportifs et d’autres événements. Environ 80% des ventes de billets de CTS se font en ligne. Le segment des spectacles sur scène planifie, prépare et exécute des tournées et des événements, en mettant l’accent sur les concerts de musique.
L’action s’est redressée sur la base de solides résultats en 2023 et la société a émis des prévisions encourageantes pour 2024, prévoyant que la croissance du chiffre d’affaires total (5% à 15% d’une année sur l’autre) et des bénéfices restera au niveau de 2023.
Contribution négative
La faiblesse des technologies de l’information est principalement due à une surpondération de l’industrie des semi-conducteurs. Dans le secteur des semi-conducteurs, Kokusai Electric (6525.T) et ASMedia Technology (5269.TW) ont été des détracteurs. Kokusai Electric est un fabricant d’équipements de semi-conducteurs frontaux, avec un accent particulier sur les équipements de dépôt. Le principal créneau de l’entreprise est le processus de dépôt de couches atomiques par lots, où elle détient une part de marché de 45 à 50%. ASMedia est le seul fournisseur de puces de contrôle d’interface pour le fabricant américain de microprocesseurs et de processeurs graphiques AMD. L’entreprise est l’un des principaux bénéficiaires des gains de parts de marché de AMD par rapport à Intel.
Kokusai Electric et ASMedia ont tous deux été des contributeurs majeurs au premier trimestre de 2024, l’industrie ayant bénéficié de vents favorables cycliques et structurels. La récente sous-performance s’inscrit dans le cadre d’une rotation plus large au sein de l’industrie des semi-conducteurs.
STRATÉGIE D’ACTIONS MONDIALES
La stratégie d’actions mondiales de Pembroke est un portefeuille diversifié exposé aux marchés boursiers canadiens, américains et internationaux, tant développés qu’émergents. La stratégie vise à maintenir une diversification par région, par taille de capitalisation boursière, par gestionnaire et par stratégies passives et actives. Le portefeuille est associé à un indice de référence personnalisé composé à 64% de l’indice mondial MSCI tous pays (ACWI) et à 36% de l’indice composé S&P/TSX.
Le portefeuille était en hausse sur une base absolue au troisième trimestre 2024 et a surpassé son indice de référence. Au cours de la période, la stratégie a obtenu des rendements absolus positifs de tous les fonds sous-jacents. Depuis le début de l’année, la stratégie a progressé de manière significative, mais reste à la traîne de son indice de référence, qui a également progressé. Toutes les répartitions géographiques du portefeuille et tous les fonds sous-jacents ont contribué aux rendements absolus. Sur une base relative, les actions canadiennes ont surperformé depuis le début de l’année, tandis que les actions américaines et internationales ont sous-performé leurs composantes respectives de l’indice de référence.
La stratégie investit dans des fonds négociés en bourse (FNB) passifs afin d’obtenir une exposition à certains marchés d’actions liquides à grande capitalisation. À la fin de la période, le fonds détenait quatre FNB de marchés boursiers: le iShares Core S&P500 ETF, le iShares S&P/TSX 60 Index ETF, le iShares Core MSCI EAFE ETF et le iShares Core Emerging Markets ETF.
Dans l’ensemble, l’allocation de la stratégie aux FNB à gestion passive était d’environ 23,6% à la fin du mois de septembre 2024. Par région, environ 37,3% du portefeuille était alloué au Canada, 41,1% aux États-Unis, 9,8% à l’Europe, 2% au Japon et 9,8% à d’autres régions. Par secteur, les expositions les plus importantes du portefeuille sont l’industrie, la finance, les technologies de l’information et la consommation discrétionnaire.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.