Grâce à l’assouplissement progressif des restrictions de voyage tout au long de l’année 2022, nous sommes heureux de pouvoir à nouveau raconter nos voyages et donner vie à notre processus d’investissement à travers nos articles Sur la route. Dans cette édition, nous avons le plaisir de mettre de l’avant une entreprise qui se positionne à l’intersection de la sécurité énergétique mondiale et de la politique de lutte contre les changements climatiques: Advantage Energy.
Advantage Energy («AAV») est une société de gaz naturel qui exploite la prolifique formation de Montney dans le Nord-Ouest de l’Alberta. La société est un producteur de gaz naturel et de gaz naturel liquide à faible coût bénéficiant d’une géologie attrayante, d’une infrastructure détenue en propre, d’économies d’échelle et d’un vaste inventaire de sites.
En plus de sa position solide dans l’industrie du gaz naturel, la société est à l’avant-garde de la commercialisation des technologies d’atténuation des changements climatiques par l’entremise de sa filiale de capture et de séquestration du carbone, Entropy.
En septembre 2022, nous avons eu l’occasion de visiter l’installation de traitement du gaz naturel Glacier d’Advantage, dont l’entreprise détient 87,5% des parts. Située entre Grande Prairie et Dawson Creek, du côté albertain de la frontière avec la Colombie-Britannique, l’usine de traitement Glacier est un actif clé pour Advantage depuis sa mise en service en 2010.
L’installation purifie le gaz naturel brut en éliminant les contaminants, notamment le dioxyde de carbone, le sulfure d’hydrogène, l’eau, les solides et les liquides hydrocarbonés lourds, de sorte que le produit obtenu est prêt à être commercialisé. La propriété majoritaire de l’installation Glacier permet à Advantage d’économiser des frais de traitement qui seraient autrement payés à des sociétés intermédiaires tierces, cela tout en garantissant que la production propre de la société demeure prioritaire par rapport aux volumes provenant de parties externes.
Le talent et l’expertise acquis pendant plus de dix ans d’exploitation de l’usine de traitement Glacier ont permis à Advantage d’explorer les possibilités dans le domaine de la capture et de la séquestration du carbone. Puisque l’entreprise avait déjà réussi à séquestrer le dioxyde de carbone généré par le traitement du gaz naturel brut à Glacier, l’idée d’explorer la commercialisation d’applications de capture du carbone à plus grande échelle était une progression logique.
Au début de l’année 2021, Advantage a fondé Entropy en collaboration avec un partenaire industriel dans le domaine de l’ingénierie des procédés et un partenaire universitaire ayant des décennies de recherche dans la chimie des solvants. L’objectif: commercialiser la technologie de capture du carbone par postcombustion.
Dans le court laps de temps qui s’est écoulé depuis sa création, la trajectoire commerciale d’Entropy a progressé rapidement:
- La première phase d’un projet de capture et de stockage du carbone à l’usine Glacier a été mise en service, ce qui permettra de séquestrer 47 000 tonnes par an d’émissions de CO2. Le «premier carbone» a été injecté dans un stockage géologique permanent en août, avec des taux de capture du carbone compris entre 90% et 97% et des paramètres de coûts initiaux encourageants.
- Des agrandissements ultérieurs à l’installation Glacier permettront de porter la quantité de capture du carbone à 200 000 tonnes par an, soit plus de 90 % des émissions totales de l’installation.
- Entropy a obtenu un investissement de 300 millions de dollars de la part de Brookfield Renewable Partners. Dans le cadre de cet investissement, Brookfield fournira des capitaux pour les projets de capture du carbone qui atteignent le stade de l’investissement et répondent à des seuils de rendement prédéterminés. Brookfield peut gagner jusqu’à 50 % de participation dans Entropy au fur et à mesure que le capital est déployé. L’appui de Brookfield constitue une validation indépendante de la technologie et du modèle d’affaires d’Entropy, et cristallise une certaine valeur pour les actionnaires d’Advantage. Les poches profondes et les relations industrielles de Brookfield contribueront à accélérer la commercialisation d’Entropy.
- Entropy a jeté les bases du développement de centres de stockage du carbone en Alberta en collaborant avec des entreprises de transport intermédiaire et de pipelines ainsi qu’avec les organismes de réglementation provinciaux, cela afin de relier les émetteurs de moyenne à grande taille à des sites de stockage géologique permanent.
- Des législations récentes ont renforcé les incitatifs pour les projets de capture du carbone. Aux États-Unis, l’Inflation Reduction Act (IRA) a augmenté le prix payé pour le carbone séquestré. Pour le type de projets visés par Entropy, les prix sont passés de 50USD à 85USD par tonne. Il est important de noter que l’IRA prévoit un paiement direct en espèces pour les émissions réduites. Au Canada, le gouvernement a dévoilé un crédit d’impôt de 50% qui réduit les coûts d’investissement initiaux des projets de capture du carbone.
Notre visite de l’usine de traitement Glacier d’Advantage a renforcé notre thèse selon laquelle ses activités de gaz naturel et ses projets de capture du carbone sont prêts à apporter de la valeur aux actionnaires.
En ce qui concerne le gaz naturel, la demande mondiale de sources d’approvisionnement géopolitiquement sûres pour répondre aux besoins de production d’électricité persistera, même si les sources d’énergie renouvelables continuent de prendre de l’importance. Le gaz naturel jouera un rôle important dans la transition énergétique en remplaçant les centrales thermiques au charbon à forte intensité de production de carbone, ce qui permettra de réduire les émissions à court terme pendant que les sources d’énergie verte se développent.
En ce qui concerne Entropy, nous pensons qu’une confluence d’esprit d’entreprise et de politique environnementale a propulsé la société dans une position de leader de l’industrie naissante de la séquestration du carbone. Même si la commercialisation des technologies de réduction des émissions n’en est qu’à ses débuts, nous pensons que les possibilités de croissance à venir sont majeures et encore peu reconnues par les marchés financiers.
Des opportunités telles qu’Advantage et Entropy sont mieux comprises lorsqu’elles sont mises en contexte par des visites de sites et des conversations avec le personnel sur le terrain. Alors que le monde s’installe dans une «nouvelle normalité» post-pandémie, nous sommes impatients de continuer à partager avec vous des apprentissages similaires dans les prochaines éditions de Point de vue.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.