retour à Point de Vue

Stratégies d’actions internationales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

L’année 2022 a été difficile en raison d’une panoplie de changements et de perturbations. Nous avons vu des taux d’intérêt historiquement bas augmenter à des sommets jamais vus dans les dix dernières années, et ce, à une vitesse sans précédent. En parallèle, une transition prononcée en faveur des titres de valeur a eu lieu, succédant à une décennie de reprise des titres de croissance durant laquelle les gagnants étaient fortement concentrés dans un nombre limité de secteurs, dont la technologie.

Les risques géopolitiques étaient sans doute les plus inattendus en 2022, notamment l’invasion russe en Ukraine qui a presque entraîné l’Europe dans une crise énergétique et a fait grimper en flèche les tensions inflationnistes. Cela est sans oublier la Chine qui a commencé l’année en s’engageant fermement dans sa politique zéro COVID, pour ensuite la terminer par la réouverture rapide et générale de son économie.

États-Unis

L’une des variables clés à surveiller en 2023 est l’inflation. Nous nous attendons à ce que l’inflation sur 12 mois aux États-Unis ralentisse à près de 3% d’ici le milieu de l’année, un ralentissement marqué par une volatilité constante, mais aussi par une tangente déflationniste dans les données d’un mois à l’autre. Depuis le début de l’année, on constate en effet que les quatre composantes clés de l’inflation (soit l’habitation, les biens, l’énergie et les salaires des emplois en service) décélèrent. Aux États-Unis, la consommation de biens a désormais décéléré sous la tendance pré-COVID.

Nous croyons que la Réserve fédérale interrompra le resserrement de sa politique monétaire au premier trimestre et que son taux directeur se maintiendra à près de 5% pour le reste de l’année. Bien que nous continuons à entrevoir une mince possibilité d’éviter la récession chez nos voisins du Sud, il reste que la probabilité d’une récession augmente. Nous entrevoyons que la croissance se situera probablement sous la barre du 1% au cours des prochains mois.

Europe

En Europe, la politique monétaire nous semble suivre de près celle des États-Unis en vue d’atteindre une position « neutre ». Cependant, une faible récession sera sans doute inévitable étant donné la diminution de la consommation causée par la hausse des coûts liés à l’habitation et le choc énergétique dû à la perte du gaz russe, un choc qui, en 2022, a fait grimper le prix du gaz naturel jusqu’à près de sept fois son niveau de l’année précédente.

Les prix du gaz naturel en Europe ont maintenant dégringolé de leurs sommets, mais demeureront supérieurs au niveau précédant le conflit dans un avenir prévisible. L’hiver doux, jumelé à l’investissement rapide dans les sources d’énergie alternatives (dont le gaz naturel liquéfié), a pour le moment calmé les craintes de rationnement en énergie.

Chine

Le principal risque lié à nos prévisions est la réouverture de l’économie en Chine. Sa population aura la possibilité de voyager pour la première fois en presque trois ans, ce qui pourrait entraîner des pressions inflationnistes dans le sud-est de l’Asie, au Japon, en Corée, en Europe et en Amérique du Nord. Jumelé aux écarts de rendements réduits, cela aura sans doute pour effet de réduire l’importante vigueur du dollar américain que nous avons connue en 2022.

Nous croyons que la réouverture de la Chine soutiendra la demande en biens et services à l’extérieur du pays et, par conséquent, augmentera la volatilité de l’inflation. Même si on attend toujours un ralentissement de l’inflation, cette volatilité accrue pourrait compliquer les objectifs des banques centrales et augmenter le risque d’un éventuel resserrement de la politique monétaire et, ce faisant, exercer davantage de pression sur les multiples d’actions.

Perspectives mondiales

Nos perspectives pour la prochaine année sont fondées sur une transformation vers ce que nous croyons être une nouvelle ère d’investissement. En tant qu’investisseurs de croissance, celle-ci pourrait nous donner accès à des occasions de placement plus vastes. À plus long terme, les prochaines années devraient ressembler à la dernière expansion «normale» que nous avons connue entre 2003 et 2007, durant laquelle l’inflation s’est élevé à environ à 3% et le taux directeur a plafonné à 5,25%.

Nous pensons que 2023 sera encore marquée par une période d’inflation normalisée plus élevée et une croissance économique plus faible. Nous nous attendons aussi à ce que la croissance des bénéfices des entreprises continue à ralentir au premier trimestre. À noter, le rendement du marché devrait provenir de la croissance des bénéfices plutôt que de l’expansion des multiples.

Dans l’ensemble, nous prévoyons un élargissement de la croissance, puisque nous pensons que les occasions de placement pourraient différer de ce que nous avons connu au cours des dix dernières années. Bien que nos occasions de placement comprennent toujours de grands innovateurs et créateurs de valeur à long terme, nous cherchons à diversifier nos occasions de croissance en y ajoutant, par exemple:

  • des créateurs de valeur à plus faible croissance, dont le rendement total des actionnaires pèsera plus dans la balance que l’exposition à une croissance absolue ;
  • des entreprises de croissance soutenue, avec une durée plus courte, notamment des entreprises parvenues à maturité plutôt que des entreprises émergentes ;
  • des bénéficiaires d’un environnement changeant et d’une inflation plus élevée, comme les services financiers et les biens corporels.

Compte tenu de la croissance des bénéfices qui atteindra selon les prévisions un creux aux alentours de 5% et d’une plus grande stabilité du côté de la politique monétaire et des taux d’intérêt, nous croyons que les bénéfices des entreprises et leurs caractéristiques fondamentales seront à l’origine du rendement du marché plutôt que l’expansion ou la contraction des multiples. Ceci créera un environnement qui nous sera favorable en tant qu’investisseurs axés sur les titres de croissance de qualité.

Fonds de croissance international

Le Fonds de croissance international Pembroke a sous-performé par rapport à l’Indice MSCI Monde tous les pays (hors États-Unis) des sociétés à petite capitalisation durant la dernière année. Cette sous-performance est principalement attribuable à la rotation du marché vers les sociétés à faible valorisation, de faible qualité et à faible croissance, rotation qui s’est poursuivie et s’est amplifiée dans le segment des petites capitalisations non américaines au cours de premiers six mois de 2022.

De plus, la sous-performance a été fortement corrélée aux pressions inflationnistes et à l’augmentation des taux d’intérêt qui ont, en particulier, entraîné une importante contraction des multiples pour les sociétés de croissance.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

La sélection des titres dans le secteur des produits industriels a été positive, soutenue par Rotork («ROR LN»), un important fournisseur mondial sur le marché des composantes essentielles. Rotork se spécialise dans la production d’actionneurs et de régulateurs de débit connexes pour chaque secteur de l’industrie pétrolière et gazière, y compris la production, le traitement, la distribution et le stockage. L’exposition changeante au marché final, jumelée à de vastes activités d’amélioration mises en œuvre par la nouvelle équipe de direction, devrait contribuer à une accélération de la croissance des revenus et augmenter les marges à des niveaux supérieurs à ceux atteints dans le passé. Le prix de l’action s’est redressé après la mise à jour positive des résultats. La direction s’attend à entamer 2023 avec un carnet de commandes record qui sera sans doute nettement plus élevé qu’au début de 2022.

Le secteur des technologies de l’information a aussi contribué positivement au Fonds grâce à SHIFT («3697 JP»), un chef de file japonais en forte croissance dans l’industrie des services externalisés en essai de logiciels. SHIFT a bénéficié de la nouvelle vague de numérisation des entreprises japonaises, en mettant à profit sa division de services externalisés en essai de logiciels. L’entreprise offre des services plus abordables que les anciens intégrateurs de système et peut gagner rapidement des parts de marché grâce à sa taille et à une meilleure situation financière, menant ultimement à des niveaux élevés de rentabilité. Les plans d’embauche de l’entreprise ont surpassé les attentes cette année, et la direction prévoit accélérer le rythme en 2025. Cette situation nous semble de bon augure, car le rythme d’embauche de l’entreprise est essentiel pour soutenir une croissance élevée à plus long terme.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

Une sélection de titres plus faible dans les services financiers et la consommation de base a atténué le rendement. Du côté des services financiers, le titre d’Aavas Financiers («AAVAS IN») a nui. Aavas est une entreprise de financement d’habitations abordables basée en Inde alliant de façon unique la croissance cyclique et structurelle. L’entreprise se démarque par la qualité de ses actifs dans ce segment de faible valeur depuis longtemps, ainsi que par son bilan vigoureux comparativement à ses pairs et aux prêteurs mondiaux. Malgré de solides perspectives de croissance des bénéfices, le cours du titre s’est affaibli en raison des inquiétudes entourant la modération de la croissance, la pression exercée sur les marges nettes d’intérêt et la hausse des charges d’exploitation.

 Dans le secteur de la consommation de base, la société sud-africaine Clicks Group («CLS SJ») a sous-performé. Clicks est un détaillant en pharmacie de premier plan, dont le modèle d’affaires génère des rendements élevés. L’équipe de direction se démarque par sa grande expérience en création de valeur. Sa proposition de valeur intéressante pour les consommateurs est basée sur l’établissement de prix concurrentiels au quotidien, une gamme de produits différenciés et un réseau de magasins très accessibles. Nous nous attendons à une croissance annuelle élevée avoisinant les 10%, attribuable à une expansion et à de nouvelles parts de marché. Grâce à sa gamme de produits défensive, Clicks devrait garder le cap, malgré un contexte de consommation difficile à court terme en Afrique du Sud.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.