retour à Point de Vue

Stratégies d’actions américaines

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Au deuxième trimestre de 2021, les portefeuilles de titres américains de Pembroke ont inscrit de bons gains absolus et relatifs. Par rapport à l’indice de référence Russell 2000, les secteurs qui ont le plus contribué au rendement sont ceux des soins de santé, des technologies de l’information et des produits industriels.

Si les secteurs fortement cycliques (énergie et matériaux de base) ont fait belle figure au cours des trois premiers mois de l’exercice, le deuxième trimestre a été caractérisé par un rendement équilibré entre tous les secteurs. Dans ce contexte, Pembroke s’est démarquée par la sélection de ses titres. Dans le cas de nombreux titres ayant souffert des effets de la COVID-19, mais dont les perspectives à long terme demeuraient convaincantes, la patience de l’équipe d’investissement a été récompensée.

Les principaux paramètres des portefeuilles de titres américains, comme la croissance, la solidité du bilan et le rendement du capital, demeurent robustes et dignes d’un « portefeuille Pembroke ». Sur le plan de l’évaluation, l’équipe d’investissement fait preuve de rigueur en réduisant ou même en éliminant les placements dont le potentiel à long terme n’est plus conforme aux attentes. Grâce à une solide filière de nouvelles idées, l’équipe n’a d’autre choix que de comparer en tout temps ses titres en portefeuille aux autres possibilités de placement.    

Deux titres ont contribué au rendement durant le deuxième trimestre

Le cours de l’action de Perficient (« PRFT ») a bondi au premier semestre de 2021, porté par le retour de la demande pour ses services après une année 2020 difficile. Pour le premier trimestre, la progression des revenus sur 12 mois s’est révélée solide. La société s’attend de plus à une croissance soutenue pour le reste de 2021. En tant que société de services-conseils en technologies spécialisée dans les services numériques, Perficient est bien placée pour profiter du besoin croissant de sa clientèle d’investir dans des infrastructures numériques frontales et dorsales. Pembroke a fait abstraction des effets de la pandémie en misant sur la trajectoire de croissance à long terme de Perficient, dont la rentabilité et le bilan sont particulièrement solides. En fait, la pandémie de COVID-19 a propulsé le commerce électronique et favorisé le travail dans un environnement virtuel. Cette situation souligne l’importance pour les entreprises de répondre aux demandes de leur clientèle dans un nouveau contexte. Même si le pire de la pandémie est terminé aux États-Unis, de nombreuses entreprises sont encore en mode rattrapage du point de vue technologique. De plus, Perficient a rehaussé ses marges bénéficiaires en délocalisant des tâches dans des pays où les coûts sont moins élevés, cela tout en poursuivant sa stratégie de consolidation. Dans cette optique, elle a récemment acquis une entreprise colombienne de développement de logiciels.

L’action de Globus Medical (« GMED ») a bondi, portée par les résultats impressionnants de la société au premier trimestre et la hausse de ses perspectives pour 2021. Globus est un fournisseur de composants et de technologies employées pour les opérations de la colonne vertébrale. Au plus fort de la pandémie, la baisse des opérations non urgentes avait freiné la croissance de Globus. Pembroke a fait abstraction de cette difficulté à court terme, compte tenu des marges bénéficiaires impressionnantes, du bilan solide et des possibilités de croissance à long terme intactes de la société. Au cours des dernières années, et grâce à une équipe des ventes efficaces et une offre de services de robotique de premier plan, Globus a ravi des parts de marché à de grandes sociétés telles que Medtronic et Johnson & Johnson. Au premier trimestre de 2021, les ventes de Globus ont connu une hausse de 22 % sur 12 mois dans sa division américaine – un résultat impressionnant dans un marché où la croissance oscille autour de 5 %. L’intérêt des clients pour ses services de robotique demeure solide et, compte tenu de la réouverture de l’économie américaine post-COVID-19, les hôpitaux réalisent d’importantes dépenses en immobilisations. Sous la direction de son fondateur et chef de la direction, Globus continue d’investir dans le secteur des traumas, un moteur de croissance important pour l’entreprise. À long terme, la société se positionne pour percer de nouveaux domaines, tels que les opérations du genou et de la hanche. Malgré ces investissements, Globus continue d’afficher des marges de BAIIA solides et son bilan fait état d’une trésorerie nette. À la fin du deuxième trimestre de 2021, la société était le placement le plus important des portefeuilles de titres américains de Pembroke.

Deux titres ont nui au rendement durant le deuxième trimestre

L’action du fabricant de logiciels de gestion vidéo Brightcove (« BCOV ») a reculé à la suite de nouvelles selon lesquelles sa division des médias avait soudainement perdu des clients. Aussi décevante soit-elle, cette situation n’a pas eu suffisamment de poids sur les prévisions financières de la société pour 2021. La gestion du contenu vidéo des entreprises médiatiques demeure un débouché de croissance important dont Brightcove a su profiter, comme en témoignent l’explosion de son carnet de commandes et son volume de réservations sans précédent au premier trimestre. De plus, l’équipe de direction de l’entreprise continue d’atteindre ses objectifs d’expansion des marges bénéficiaires.

L’action de Danimer Scientific (« DNMR ») a baissé, poussant Pembroke à éliminer sa position dans cette entreprise et à réaffecter les capitaux dans des placements dont le profil de risque-rendement est plus favorable. Danimer s’attaque à un objectif intéressant : réduire l’usage de plastique non biodégradable. Toutefois, l’équipe d’investissement nourrit des craintes sur les besoins en capitaux élevés et les risques d’exploitation importants qui guettent la société au cours des prochaines années.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.