Au cours du deuxième trimestre de 2021, les portefeuilles d’actions canadiennes de Pembroke ont consolidé leurs gains réalisés en début d’année. Les investisseurs se sont réjouis des progrès accomplis dans la reprise de l’économie mondiale après l’imposition de mesures de confinement en réponse à la COVID-19, et ce, même si les nouveaux variants et la troisième vague d’infections posaient des difficultés.
Malgré la poursuite des débats sur les pressions inflationnistes émergentes, les politiques monétaires et les mesures de relance budgétaire, les participants du marché ont continué à investir dans des actifs à risque au cours du trimestre.
Fonds de croissance canadien
Durant le trimestre qui vient de se terminer, le fonds de croissance canadien Pembroke a enregistré des rendements absolus positifs. En revanche, ils ont tiré de l’arrière par rapport à l’indice S&P/TSX et aux indices complémentaires. La sous-pondération des secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière a entravé le rendement relatif, tout comme la piètre performance des placements dans les secteurs des technologies et des produits industriels.
En ce qui concerne les styles de gestion, les titres de valeur ont suscité plus d’intérêt auprès des investisseurs que les titres de croissance. De plus, bon nombre de placements de Pembroke qui étaient considérés comme des moteurs de performance durant l’exercice 2020 et le premier trimestre de 2021 ont perdu du terrain au deuxième trimestre, ce qui a entravé les résultats.
Deux titres ont contribué au rendement durant le deuxième trimestre
L’action de Converge Technology Solutions (« CTS ») a fait belle figure au cours du deuxième trimestre, car les investisseurs ont bien accueilli les résultats intermédiaires et les orientations prospectives de la société. Revendeur de solutions technologiques dans les domaines de la cybersécurité, des infrastructures numériques, des services gérés, des solutions de gestion des talents, de l’analyse et de l’infonuagique, CTS a mis en œuvre avec brio une stratégie de consolidation sur le marché des revendeurs de produits de TI, en plus de préparer un programme d’expansion des affaires sur cinq ans. L’entreprise s’emploie également à élargir son offre de produits à valeur ajoutée capables de dégager des marges intéressantes et des revenus récurrents.
Le cours de Trisura Group (« TSU »), fournisseur de produits d’assurance spécialisés dans les marchés du cautionnement, des solutions de gestion des risques, de l’assurance pour entreprises et de la réassurance, a augmenté au cours du deuxième trimestre. Les investisseurs ont apprécié ses excellents résultats financiers intermédiaires. Sa division canadienne consacrée aux produits d’assurance spécialisés a bien performé et sa division américaine, qui connaît une croissance rapide, est sur le point d’atteindre sa masse critique, montrant des signes de rentabilité croissante. De plus, Trisura dispose de nombreux débouchés de croissance, car elle n’occupe qu’une fraction du vaste marché américain.
Deux titres ont nui au rendement durant le deuxième trimestre
L’action de Westport Fuel Systems (« WPRT »), un concepteur et fabricant de moteurs et de composants de carburant propre destinés aux camions commerciaux, au transport en commun et aux véhicules passagers, a baissé au deuxième trimestre. La demande pour les composants de Westport destinés aux moteurs fonctionnant au gaz naturel est en plein essor et devrait rester forte au cours des prochaines années. La réglementation favorise en effet la mise en place continue de sa technologie d’injection directe à haute pression (« IDHP ») chez les fabricants de camions de gros tonnage en Europe et en Chine. La société a les moyens de répondre à la demande à court terme, mais vu l’ampleur de ses débouchés de croissance, elle a dû augmenter ses capitaux pour investir dans l’élargissement de ses capacités à moyen et à long terme.
L’action de Sangoma Technologies (« STC ») a baissé au deuxième trimestre à la suite de la réaction des investisseurs à l’acquisition de Star2Star, un concurrent situé en Floride. Sangoma offre des services de communications unifiées sur demande à une clientèle commerciale (téléphonie, logiciels collaboratifs et connectivité de réseau). Avant la transaction, l’équipe de direction de Sangoma jouissait d’un bilan impressionnant en matière d’acquisition de concurrents et de technologies dans des créneaux spécialisés. De plus, la société grandissait à un rythme raisonnable et générait des marges bénéficiaires satisfaisantes. Or, l’acquisition de Star2Star ressortait par rapport aux transactions du passé, autant sur le plan de la taille que des paramètres d’évaluation. Aujourd’hui, les investisseurs de la société, dont Pembroke, attendent de voir si la croissance et les bénéfices de la nouvelle société justifieront le prix d’acquisition. Comme les revenus récurrents représentent plus de 70 % du chiffre d’affaires et que la société a élargi son équipe des ventes, les débouchés de croissance sont bien réels.
Fonds de dividendes et de croissance
Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke est un fonds de placement collectif qui bénéficie d’une dispense de prospectus et qui est uniquement offert aux investisseurs désignés comme « investisseurs accrédités » au sens des lois sur les valeurs mobilières. Cette stratégie constitue en outre une part importante du Fonds équilibré canadien.
Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke a enregistré des rendements absolus positifs au deuxième trimestre de 2021. Il a ainsi poursuivi sur sa lancée d’avril 2020, une lancée qui faisait suite à la liquidation rapide observée au début de l’éclosion de COVID-19. Les investisseurs s’attendent de plus en plus à une normalisation de l’activité économique, après un confinement de plus d’un an et compte tenu de l’efficacité des campagnes de vaccination.
Malgré la menace persistante des nouveaux variants, les participants du marché s’intéressent à l’interaction entre l’accélération de la croissance économique, les mesures de relance monétaire et budgétaire, les pressions inflationnistes et les taux d’intérêt afin d’établir les primes de risque.
Sur une base relative, le Fonds a tiré de l’arrière par rapport à l’indice composé S&P/TSX et à l’indice Aristocrates de dividendes canadiens S&P/TSX au cours du trimestre, au terme d’une période de surperformance l’an dernier. La sous-pondération des secteurs de l’énergie et des matériaux a nui au rendement, tout comme la piètre performance des placements dans le secteur des technologies de l’information.
Deux titres ont contribué au rendement durant le deuxième trimestre de 2021
L’action d’Information Services Corporation (« ISV »), un chef de file de l’approvisionnement en services de registres et de gestion de l’information pour les données publiques, a fait bonne figure au deuxième trimestre grâce à des résultats financiers et à des perspectives témoignant d’une forte demande pour ses services de registres. Cette vigueur est également attribuable à des acquisitions dans les domaines des solutions de services et de technologies. Ces transactions démontrent la capacité des dirigeants à générer des flux de trésorerie grâce à l’activité principale de l’entreprise, les registres, et à réaffecter des capitaux à des possibilités connexes.
L’action de Financière CI (« CIX »), fournisseur de services de gestion de patrimoine, de gestion d’actifs et de consultation, a inscrit des gains au deuxième trimestre. Cette performance suit l’accueil favorable que les investisseurs ont réservé à ses solides résultats financiers, des résultats qui ont confirmé la stratégie de la direction consistant à acquérir et à intégrer des conseillers inscrits indépendants aux États-Unis. Cette expansion en sol américain permettra à CI de grandir à l’extérieur du Canada, marché où l’entreprise a atteint sa maturité. De plus, la société met en œuvre sa stratégie de croissance sans nuire à ses autres priorités de répartition des capitaux (rachat d’actions, réduction de la dette et dividendes).
Deux titres ont nui au rendement durant le deuxième trimestre de 2021
L’action de Richards Packaging (« RPI-U »), distributeur d’emballages de plastique et de verre, de produits de soins de santé et de cosmétiques, a reculé au deuxième trimestre. Les investisseurs anticipaient les contrecoups de la troisième vague de COVID-19 sur les activités de certaines cliniques esthétiques clientes, de la vigueur du dollar canadien sur les résultats financiers et de la diminution, par rapport à 2020, de la demande pour des produits d’assainissement et de désinfection en réponse à la pandémie. Malgré la légère baisse de revenus attendue en 2021, Richards demeure en excellente position pour mener à bien sa stratégie d’acquisition d’entreprises de grande qualité dans l’emballage, les soins de santé et la distribution de cosmétiques, et pour les intégrer dans sa plateforme. En outre, son bilan a été soutenu par des flux de trésorerie positifs, ce qui lui donne encore plus de flexibilité.
L’action de James River Group Holdings (« JRVR »), souscripteur de produits spécialisés d’assurance consacré aux polices de responsabilité complémentaire et excédentaire, a fait piètre figure au deuxième trimestre, après que la société ait réuni des capitaux pour couvrir d’éventuelles complications dans le cadre des demandes d’indemnisation au titre de l’assurance automobile commerciale, portefeuille que l’entreprise a abandonné. Les investisseurs ont été déçus par les conséquences de cette mesure sur les bénéfices ainsi que par la dilution sous-jacente des actions qui visait à gérer la charge et à renforcer le bilan. Nous croyons que le portefeuille d’assurance automobile commerciale abandonné n’aura aucune autre conséquence financière pour la société qui est, par ailleurs, bien placée pour croître grâce à l’assurance responsabilité complémentaire et excédentaire, un créneau intéressant.
Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations
Le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke est un fonds de placement collectif qui bénéficie d’une dispense de prospectus et qui est uniquement offert aux investisseurs désignés comme « investisseurs accrédités » au sens des lois sur les valeurs mobilières.
Le Fonds canadien toutes capitalisations Pembroke a affiché une solide performance absolue au cours du trimestre, s’appuyant sur les bons résultats des douze derniers mois. Sur une base relative, le Fonds a sous-performé par rapport à l’indice composé S&P/TSX en raison de ses positions sous-pondérées dans les secteurs de l’énergie et des mines.
Deux titres ont contribué au rendement durant le deuxième trimestre
Shopify (« SHOP ») a bénéficié de la pandémie, puisque les détaillants du monde entier ont mis en place des boutiques en ligne en utilisant les outils logiciels en nuage de la société. Les services de gestion de contenu, d’enregistrement de domaine, d’exécution des commandes et les autres outils de Shopify permettent à ses 1,7 million de clients marchands de concurrencer avec succès Amazon. Bien que de nombreux investisseurs aient craint un ralentissement des tendances de croissance de la société dans un monde post-pandémie, les consommateurs revenant aux achats en magasin, Shopify a publié de solides résultats au cours du trimestre. La compagnie a ainsi dissipé l’incertitude des investisseurs concernant ses tendances de croissance, ce qui a fait grimper le cours de son action à de nouveaux sommets. Les actions de Shopify semblent chères, mais la société continue d’enregistrer de bonnes performances.
Bien qu’il ait dû faire face à des restrictions liées à la COVID-19 ayant un impact sur les ouvertures de magasins, les heures d’ouverture et la capacité d’accueil, le détaillant de vêtements pour femmes Aritzia (« ATZ ») a déclaré des ventes et des bénéfices bien meilleurs que prévu au cours du trimestre. La société a réagi rapidement pour améliorer ses capacités en ligne. Par conséquent, Aritzia sort de cet environnement opérationnel difficile dans une position plus forte que la plupart de ses pairs. Fort de ses atouts, Aritzia a annoncé une expansion accélérée dans le domaine des vêtements pour hommes, avec l’acquisition de Reigning Champion, un concepteur et fabricant de vêtements de sport haut de gamme. À l’avenir, Aritzia bénéficiera non seulement de la reprise des dépenses de consommation en matière d’habillement, mais aussi d’un nombre croissant d’opportunités immobilières intéressantes.
Deux titres ont nui au rendement durant le deuxième trimestre
Stella Jones (« SJ-T ») , un fabricant de produits en bois traité sous pression, a annoncé des résultats solides au cours du trimestre, grâce à une forte demande et à des prix élevés pour sa division de bois d’œuvre résidentiel, ainsi qu’à de solides commandes de ses clients pour ses produits de poteaux électriques et de traverses de chemin de fer. La société a également fourni des perspectives favorables pour le reste de l’année. Malgré ces nouvelles positives, l’action Stella Jones a été à la traîne du reste du portefeuille au cours du trimestre. Nous nous attendons à ce que les prix du bois d’œuvre résidentiel se modèrent au cours des prochains trimestres et à ce que la manne actuelle soit temporaire. Stella Jones renforce toutefois ses ressources en vue de nouvelles acquisitions, et nous surveillons attentivement la situation pour comprendre les impacts de l’achat de Kansas City Southern par le CN sur segment des traverses de chemin de fer.
La pandémie a été favorable aux activités de BRP (« DOO »), stimulant la demande pour les motoneiges, les motomarines et les véhicules côte à côte de la société. Au cours du trimestre, l’entreprise a annoncé des ventes et des bénéfices records. Elle a également indiqué qu’il s’avérait difficile de répondre à cette forte demande. Malgré cela, de nombreux investisseurs craignent que l’environnement soit à son meilleur et ne puisse pas s’améliorer pour l’entreprise. Reflétant peut-être ces préoccupations, l’action de BRP a baissé de 11 % au cours de la période de trois mois se terminant en juin. Cependant, la direction ne croit pas que le pic de la demande ait été atteint, ce qui est soutenu par le fait que le réapprovisionnement des stocks des concessionnaires ne commencera que l’année prochaine et que les produits de l’entreprise continuent de gagner des parts de marché. Sur la base de ces perspectives positives et après la baisse du titre, BRP a annoncé une offre publique de rachat substantielle de 350 millions de dollars.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.