POLITIQUE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLEde Gestion Pembroke Ltée Septembre 2016
Pembroke s’est donné pour mission d’aider ses clients à assurer leur avenir financier. En tant que fiduciaires agissant au nom de nos clients, nous analysons tous les placements potentiels dans une double perspective de rendement et de risque.
La notion de propriété et la concordance des intérêts sont les assises de notre philosophie d’affaires et d’investissement. Pembroke estime que les propriétaires d’entreprise en tentant de maximiser leur propre richesse servent par le fait même les mêmes intérêts à long terme de leurs actionnaires.
Nous croyons également que dans l’examen du rendement et du risque d’un placement potentiel, les facteurs non financiers, notamment les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), peuvent jouer autant que les facteurs financiers.
Pembroke attend des sociétés dans lesquelles elle investit qu’elles respectent l’ensemble des lois et des règlements qui encadrent leurs activités et qu’elles gèrent leurs actifs de façon responsable.
À nos yeux, adopter de bonnes pratiques en matière de ESG peut réduire le risque lié à une entreprise et améliorer son bilan opérationnel et financier, de même que le rendement de ses actions. Pembroke intègre l’analyse de facteurs non financiers, y compris les facteurs ESG, dans son évaluation des risques et des perspectives de croissance à long terme des entreprises par le biais d’un processus de mobilisation, de collaboration et de vérification qui priorise les risques. Dans l’optique d’augmenter le rendement à long terme ajusté au risque, Pembroke s’engage à :
- Vérifier les facteurs ESG dans le cadre de ses travaux de recherche.
- Susciter l’intérêt la direction sur des questions ESG en prônant un actionnariat actif.
- Questionner la direction sur les facteurs ESG et les inciter à fournir une meilleure divulgation de ceux-ci lorsque cela est approprié.
- Collaborer à long terme avec d’autres intervenants du marché à promouvoir l’investissement responsable.
Pembroke s’engage à réviser sa Politique d’investissement responsable tous les deux ans.