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Installed Building Products (IBP) est une entreprise de Colombus, en Ohio, qui installe des systèmes d’isolation et d’autres produits de construction. Fondée en 1977, la société était initialement établie à Colombus uniquement. Aujourd’hui, elle enregistre des ventes de plus d’un milliard de dollars américains à partir de ses 125 succursales situées dans 48 États. Environ 75 % des revenus d’IBP proviennent du marché résidentiel, 18 % du marché commercial et 7 % du segment réparation et rénovation.

Pembroke suit IBP depuis son premier appel public à l’épargne en 2014 et a rencontré la direction à plusieurs reprises. Après avoir effectué un premier petit investissement dans l’entreprise, en novembre 2016, les gestionnaires de portefeuille de Pembroke ont planifié de nouvelles rencontres avec la direction en avril, au siège social d’IBP, à Colombus. À l’occasion d’une visite de l’usine, notre équipe a rencontré le chef de la direction, le chef de l’exploitation, le président des affaires externes, le vice-président principal aux finances et le directeur de la région centre-ouest de l’entreprise. Ces rencontres ont confirmé le point de vue de Pembroke sur l’entreprise :

  1. IBP est gérée par une équipe compétente ayant une bonne complémentarité.
  2. IBP est une entreprise efficace et de grande qualité dans le secteur de la construction.
  3. Plusieurs facteurs créent des conditions propices pour la croissance des revenus et une appréciation de la marge bénéficiaire à long terme.
  4. Il existe un potentiel convaincant de hausse de l’action rajusté en fonction du risque.

Jeff Edwards, PDG d’IBP, a repris le flambeau de son père en 2004 et amené l’entreprise au niveau suivant. Pour l’essentiel, l’expansion de l’entreprise et la formation de l’équipe de gestion actuelle ont eu lieu sous la gouvernance de Jeff. Pembroke n’a décelé ni maillon faible ni gros ego dans cette équipe. Chacun de ses membres possède l’intelligence et la crédibilité nécessaires et semble résolu à faire croître l’entreprise dans l’intérêt supérieur des actionnaires. Cela semble évident puisque la direction détient environ 30 % des parts.

Même si l’installation d’isolants semble être un domaine inintéressant nécessitant une importante main-d’œuvre, IBP demeure l’une des meilleures entreprises de services de construction que les gestionnaires de portefeuille ont rencontrées. Une qualité qui s’explique en partie par la position d’IBP dans la chaîne de valeur. IBP se positionne entre une clientèle fragmentée (les milliers de constructeurs résidentiels au pays, parmi lesquels les cinq grands joueurs qui contrôlent environ 10 % du marché) et quatre fabricants de produits d’isolation. IBP est l’un des deux seuls grands installateurs de systèmes d’isolation au pays qui contrôlent chacun 20 %-25 % du marché et ont accès à des produits d’isolation plus économiques que pour les plus petits concurrents. Cet avantage structurel et le milieu concurrentiel favorable se reflètent clairement dans les résultats : rendement des capitaux propres de 25-30 % et rendement du capital investi de 14-15 %. Qui plus est, IBP renouvelle ses stocks de produits d’isolation plus de dix fois par année.

Par ailleurs, IBP peut croître de nombreuses façons, notamment par une augmentation de l’offre en matière de produits résidentiels, de nouvelles fusions et acquisitions, l’expansion de son réseau de succursales commerciales et une expansion cyclique soutenue. Le nombre de mises en chantier d’habitations unifamiliales demeure de 30 % à 40 % inférieur aux niveaux historiques observés, mais nous nous attendons à ce que le redressement se poursuive, comme pour d’autres piliers de l’économie américaine.

Pembroke a constaté directement à quel point l’augmentation de l’offre en matière de produits résidentiels représente un potentiel de croissance intéressant. La succursale de Colombus d’IBP installe toute la gamme de produits de construction, notamment les isolants, les gouttières, les portes de garage, les portes de douche, les miroirs et les systèmes d’étanchéité. Le plan d’affaires de l’entreprise qui vise à lancer ces produits dans d’autres succursales est l’une des raisons pour lesquelles Pembroke croit au potentiel de croissance de l’entreprise.

Les produits d’IBP apparaissent dans près de 60 % des permis de construction d’habitation unifamiliale aux États-Unis.

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