Au quatrième trimestre de 2017, Pembroke a eu la chance de découvrir les coulisses du World Trade Center en accompagnant l’entreprise de télécommunications mandatée pour installer de l’équipement de communication sans fil dans cet emblème de la ville de New York.
Boingo Wireless (Boingo) est une société dans laquelle Pembroke investit depuis la fin 2015. Établie à Los Angeles, Boingo est aux yeux de plusieurs un simple fournisseur d’accès Wi-Fi pour les aéroports d’Amérique du Nord. Ce service est de plus en plus populaire depuis la prolifération des appareils mobiles, durant les dernières années du siècle. Après l’introduction en bourse de l’entreprise, en 2011, la donne a cependant changé puisque le coût des données a plongé et que les utilisateurs dépendaient moins des points d’accès Wi-Fi. L’action de Boingo en a souffert pendant des années, alors que l’équipe de direction orchestrait un changement de cap et mettait à profit l’expertise tirée de leur ancienne activité commerciale pour proposer des services d’architecture de réseau aux fournisseurs de services sans fil. Cette transformation est passée inaperçue de nombreux investisseurs. Boingo s’inscrivait pourtant dans une forte tendance, celle de la consommation de données mobiles, une tendance soutenue qui ne montre aucun signe de ralentissement.
Pembroke a étudié l’entreprise et le marché potentiel pendant six mois avant d’acquérir le titre. À ce moment, le dossier d’investissement n’était pas sans détracteurs : seules trois firmes de courtage avaient publié des analyses du titre, les investisseurs ne saisissaient pas bien l’occasion que le titre représentait pour leur entreprise, le levier d’exploitation du modèle d’affaires était sous-estimé et les résultats étaient difficiles à interpréter. Ces circonstances ont créé une excellente opportunité d’achat pour Pembroke. L’action a chuté, passant de 9 $ quand nous avons rencontré l’entreprise pour la première fois à l’été 2015, à moins de 6 $ à la fin de la même année.
Durant notre séjour à New York, nous avons visité les salles d’entretien et les enceintes souterraines et ainsi pu mesurer toute l’ampleur et toute la complexité de la construction d’un double réseau cellulaire Wi-Fi pour l’iconique World Trade Center. Boingo est un joueur essentiel dans la chaîne d’approvisionnement. Les salles de spectacle et les fournisseurs de services sans fil souhaitent que leurs visiteurs et abonnés n’aient aucun problème de connexion et seul un réseau robuste peut offrir ce niveau de service. Or les salles n’ont pas les capacités nécessaires pour l’offrir et les fournisseurs de services sans fil n’ont pas suffisamment de capitaux pour bâtir un réseau permettant d’atteindre toutes les salles. Boingo offre cette expertise en architecture de réseau, et son indépendance plaît autant aux salles qu’aux fournisseurs de services sans fil qui paient nettement moins cher que s’ils devaient bâtir le réseau eux-mêmes.
L’action de Boingo a grimpé de 6 à 23 $ à la suite de l’augmentation de ses revenus et l’entreprise, aujourd’hui sous les projecteurs, affiche un ratio cours/bénéfice plus élevé. Pour les gestionnaires de portefeuille de Pembroke, cette puissante combinaison de croissance des revenus et d’augmentation du ratio cours/bénéfice est un « coup double ». Voilà ce que Pembroke recherche « sur la route » : d’éloquentes histoires de gains non découvertes ou mal jugées par le marché. Pembroke a eu soin de gérer le risque en jouant sur la pondération – en éliminant et en ajoutant des titres – durant les périodes de volatilité.
Notre visite du World Trade Center a suscité chez nous le même engouement pour Boingo Wireless qu’au moment où nous avons commencé à investir dans l’entreprise. Avec une capitalisation boursière tournant autour du milliard de dollars, la société apparaît maintenant sur le radar de bien plus d’investisseurs. L’augmentation du cours de l’action, il y a deux ans, traduit en outre d’excellentes mesures d’exécution à la base. Ce qui demeure encourageant à nos yeux est le nombre de salles que Boingo peut encore incorporer (le marché potentiel total), le rendement élevé du capital, le flux élevé de trésorerie disponible et la domination du marché.