Au cours du troisième trimestre de 2021, les grands indices boursiers nord-américains ont connu une progression difficile. Il en a été de même, dans une moindre mesure, pour l’indice MSCI Monde. Les investisseurs font face à de nombreux courants transversaux qui soulèvent des implications contradictoires pour les marchés.
Les conditions boursières actuelles
Les attentes d’inflation, la pandémie de la COVID-19 et les enjeux géopolitiques joueront un rôle important pour l’issue de la situation actuelle.
- L’inflation. Le spectre d’une hausse de l’inflation plane sur les marchés des actions, et un bond de l’inflation à long terme entraînerait probablement une hausse des taux d’intérêt. Il est certain qu’une hausse des taux d’intérêt exercerait une pression sur les valorisations de certains secteurs à succès, comme les technologies, mais elle profiterait à d’autres, comme les banques.
- La déflation. Eh oui, le contraire de l’inflation. Malgré les récentes augmentations des prix de l’énergie, des denrées alimentaires et d’autres produits, on peut penser à juste titre que divers facteurs pèseront sur les prix : un allégement des pressions actuelles sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, le retour des travailleurs à leur emploi un peu partout dans le monde, des gains de productivité croissants attribuables à la technologie, ainsi que les enjeux démographiques (par exemple, les faibles taux de natalité en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines parties de l’Asie). Si cette perspective se confirme, les taux d’intérêt resteront probablement faibles longtemps, et les titres de croissance affichant des valorisations élevées pourraient conserver la faveur des investisseurs.
- La pandémie de la COVID-19. Quand le virus sera-t-il maîtrisé ? Quand les économies développées qui disposent de vaccins tourneront-elles à plein régime ? Et quand les pays moins nantis seront-ils enfin en mesure d’acquérir et d’administrer des doses à leur population ? Les réponses à ces questions joueront un rôle important dans l’évolution de la croissance du PIB mondial et dans la réussite ou l’échec ultérieur de grands secteurs, comme le tourisme.
- Les chaînes d’approvisionnement. Les chaînes d’approvisionnement sont perturbées par les fermetures de ports provoquées par la COVID-19 et par le manque de matières premières et d’intrants essentiels, notamment les puces à semi-conducteurs. Le secteur automobile, par exemple, ne peut pas augmenter la production pour répondre à la demande actuelle. Tous ces défis poussent les prix à la hausse, mais ralentissent la croissance économique.
Compte tenu de la complexité de tous ces facteurs, la tâche des banques centrales n’est certainement pas de tout repos ces jours-ci.
Il existe toutefois de bonnes raisons d’être optimiste. La demande insatisfaite actuellement devrait s’exprimer tout au long des années à venir, et les entreprises effectueront un rattrapage. Les signes que les infections de COVID-19 ont atteint leur sommet dans certaines régions du monde laissent entrevoir la possibilité d’un boum de réouverture pour le tourisme et d’autres secteurs. En outre, de nombreuses entreprises ont prouvé qu’elles étaient capables d’adaptation et de souplesse : elles profitent dès maintenant des nouveaux modes de dépense et d’interaction adoptés par les consommateurs et les entreprises.
L’approche équilibrée et mesurée de Pembroke
Pembroke aborde ces conditions de marché au moyen d’une approche équilibrée et mesurée.
Premièrement, tous les portefeuilles de Pembroke offrent un équilibre grâce à une exposition à un large éventail de secteurs et de sous-secteurs. Dans chacun de ceux-ci, l’engagement envers la croissance et la solidité du bilan restent primordiaux. Pembroke maintient de surcroît des positions dans certaines sociétés bien gérées qui, même si elles ont vu leurs revenus d’exploitation diminuer en raison de la pandémie, disposent d’avantages concurrentiels solides et de possibilités intactes, ce qui les place en bonne position pour bénéficier d’une réouverture de l’économie.
Pembroke a également investi dans des entreprises dont les marchés potentiels et les perspectives ont cru à la suite de la pandémie. Dans bon nombre de ces cas, le cours des actions a atteint de nouveaux sommets.
C’est ici que l’approche mesurée de Pembroke en matière de gestion de portefeuille entre en jeu. En tant qu’investisseurs axés sur la croissance, nous acceptons que certaines de nos positions puissent sembler chères sur la base des mesures classiques de valorisation à court terme. Si nous sommes disposés à considérer les perspectives de nos actifs sur plusieurs années, nous surveillons tout de même attentivement notre exposition globale aux positions susceptibles d’être très sensibles aux changements des paramètres d’évaluation de l’ensemble du marché.
Comme toujours, la solidité du bilan reste essentielle en cette période d’incertitude. Les entreprises doivent disposer de ressources financières pour faire face aux difficultés imprévues, mais aussi pour saisir des occasions lorsque leurs concurrents battent de l’aile.
L’équipe d’investissement est satisfaite de la progression de ses portefeuilles sur une base absolue pour l’année en cours, ainsi que de leur performance par rapport aux indices de référence. Pour l’avenir, il s’agira de conserver une approche équilibrée et mesurée, et ce, tout en restant à l’affût de titres de sociétés à forte croissance dirigées par des équipes de gestion centrées sur les intérêts des actionnaires et animées d’une vision à long terme de la création de richesse pour leurs investisseurs.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.