retour à Point de Vue

Stratégies d'actions américaines

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Les portefeuilles d’actions américaines de Pembroke ont pris de la valeur au quatrième trimestre de 2021, couronnant une année de solides rendements. Les portefeuilles américains de Pembroke ont de plus surpassé l’indice Russell 2000 au cours des trois derniers mois et terminé l’année en devançant nettement leur indice de référence. Il importe de souligner qu’en une année qui favorisait des entreprises à la croissance cyclique plutôt qu’à la croissance à long terme, l’approche spécifique de Pembroke en matière d’investissement axé sur la croissance l’a aidée à dépasser l’indice de croissance Russell 2000 de plus de 20%.

Le rendement du quatrième trimestre a été marqué par une solide sélection de titres dans des secteurs importants pour Pembroke, notamment les industries, la consommation discrétionnaire et les soins de santé. Les participations dans le secteur des technologies de l’information ont toutefois jeté une ombre au tableau, en raison de leurs valorisations élevées. Malgré ces difficultés, l’exposition de Pembroke au secteur des technologies de l’information a fourni des rendements absolus positifs au cours de l’année 2021.

Deux titres ont grandement contribué au rendement au cours du quatrième trimestre

Trex Company («TREX»), une société détenue depuis longtemps par Pembroke fabricant des produits de terrasses en matériau composite, a connu des avancées positives au cours du trimestre, ce qui a poussé le cours de son action à des niveaux supérieurs. L’entreprise a annoncé l’ajout d’un troisième établissement de production, moins d’un an après l’achèvement d’un projet d’expansion de la capacité de production à hauteur de 70%. La direction de Trex souhaite se maintenir en amont de la demande et accélérer la conquête de parts de marché après avoir exercé ses activités dans un environnement de capacité restreinte au cours des 18 derniers mois. Trex a également annoncé de très bons résultats trimestriels qui reposent sur la forte demande dont jouissent ses produits. Ces deux annonces confortent notre confiance dans les facteurs qui stimulent la demande des consommateurs, à savoir: l’intérêt soutenu pour l’aménagement des espaces extérieurs; la conversion des terrasses en bois en terrasses en matériaux composites; et les gains de parts de marché, grâce à la notoriété de la marque de la société et à sa capacité de fabrication à faibles coûts.

Les actions d’A. O. Smith («AOS») ont affiché un rendement de plus de 40% au quatrième trimestre, sous l’effet conjugué de résultats solides au troisième trimestre et de prévisions meilleures que prévu ayant dissipé les craintes que l’exposition de la société à la Chine ne fasse dérailler sa croissance. Certains investisseurs craignaient, en effet, que l’effet de levier financier excessif employé dans le secteur de la construction en Chine ait des répercussions sur les ventes de chauffe-eau résidentiels d’AM, ce qui a fait chuter le titre de 17% en septembre.

Notre vérification au préalable avait indiqué que cette crainte était infondée et que la croissance des ventes de nouveaux chauffe-eau serait durable. Plus important encore, nous maintenons le cap sur le potentiel à long terme de cette entreprise industrielle de haute qualité. Outre des marges et des rendements du capital élevés, ainsi qu’une croissance pluriannuelle, AOS profite du pouvoir de fixation des prix que lui confèrent sa marque, sa technologie et la dynamique du marché consolidé pour se prémunir contre l’inflation des matières premières.

Deux titres ont particulièrement nui à la performance au quatrième trimestre

Les actions de Sprout Social («SPT») ont chuté de 26% au cours du trimestre, malgré un chiffre d’affaires et des bénéfices trimestriels nettement supérieurs aux attentes. Cependant, la société continue à faire de solides progrès fondamentaux dans sa volonté de s’imposer comme le système de référence pour les logiciels de gestion des médias sociaux d’entreprise, un objectif que nous estimons réalisable. Nous attribuons plutôt la baisse des actions à deux facteurs interdépendants. Premièrement, à mesure que les données sur l’inflation à court terme ont progressé, les prévisions de taux d’intérêt ont également augmenté. Le relèvement des taux d’intérêt a tendance à nuire aux sociétés à croissance rapide dont les flux de trésorerie sont attendus dans les prochaines années, car les taux d’actualisation implicites de ces flux augmentent. Deuxièmement, les investisseurs ont délaissé les technologies de croissance et les actions les plus performantes de l’année dernière, deux catégories applicables à SPT. Malgré le repli du quatrième trimestre, SPT a encore réalisé un gain d’environ 100% en 2021. La société devrait connaître une croissance de 25% à plus de 30% par an pendant plusieurs années. Sa structure bénéficiaire très rentable dans le logiciel (plus de 75% de marges brutes) offre un potentiel fiable de génération de flux de trésorerie disponibles à grande échelle. La direction détient finalement près de 20% de l’entreprise et, à ce jour, a exécuté sa stratégie avec brio.

Les actions de Castle Biosciences («CSTL»), un chef de file du marché des tests de diagnostic pour les cancers dermatologiques, ont connu une mauvaise performance au quatrième trimestre de 2021, tout comme les secteurs du diagnostic et des sciences de la vie. Bien que la société continue de réaliser des progrès fondamentaux grâce à la mise en marché réussie de son test phare DecisionDx-Melanoma, la baisse de fréquentation des cliniques de dermatologie résultant de la pandémie et le doublement de sa force de vente l’année dernière ont entraîné une productivité de la force de vente inférieure aux prévisions. Nous pensons qu’il s’agit là d’un problème temporaire puisque les représentants commerciaux nouvellement formés nécessitent deux ou trois trimestres pour atteindre des niveaux de productivité normaux. En outre, deux nouveaux tests lancés en 2021 ont le potentiel de générer une hausse des prévisions de revenus, car ils ciblent les mêmes médecins. Enfin, la société a acquis Cernostics, une entreprise de tests de diagnostic en phase de démarrage axée sur le marché gastro-intestinal. Alors que l’acquisition élargit le marché potentiel de Castle, offrant ainsi une meilleure visibilité sur la durabilité de la croissance interne à plus long terme, l’absence de revenus substantiels à court terme retarde le passage de l’entreprise à la rentabilité. Forte de sa position financière solide, l’entreprise, qui dispose de plus de 300 millions de dollars de liquidités nettes, n’a pas besoin de se tourner vers les marchés financiers. Notre thèse d’investissement s’en trouve d’autant moins risquée, ce qui nous autorise à demeurer patients pendant que Castle réalise sa stratégie à long terme.

POUR EN SAVOIR PLUS :

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.