Jusqu’à présent, l’année 2022 s’est révélée éprouvante pour les investisseurs puisque les taux d’intérêt, l’inflation, la guerre et un climat politique défavorable ont nui aux actions ainsi qu’aux obligations. La période actuelle sert de rappel : la diversification, comme tant d’autres bonnes pratiques financières, procure des avantages à long terme, sans toujours offrir, à court terme, les résultats voulus. Les grands indices boursiers, tels que le S&P 500 et le MSCI Monde, ont chuté de plus de 15% au cours de l’année en cours, et les indices obligataires ont reculé de plus de 10%.
Ayant perdu -9,9% durant le premier semestre de 2022, la bourse canadienne s’est mieux tirée d’affaire, surtout grâce à son exposition importante aux matières premières, l’énergie en particulier. Pembroke recherche des investissements dans des sociétés offrant des opportunités de croissance séculaires. Par conséquent, nos portefeuilles ont une plus grande représentation dans des secteurs tels que la technologie, la consommation, les soins de santé et l’industrie, par opposition à d’autres secteurs plus cycliques, notamment celui des matières premières.
Plus tôt cette année, les investisseurs s’inquiétaient de l’inflation et des taux d’intérêt. Depuis, les probabilités de récession ont augmenté et pourraient peser sur les bénéfices futurs des sociétés. Il est raisonnable de penser que l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la cherté des produits de base nuiront aux dépenses discrétionnaires des consommateurs et aux dépenses des entreprises. Les signes de ralentissement économique s’accumulent, notamment dans certaines données macroéconomiques, et particulièrement en ce qui concerne la confiance des consommateurs et l’endettement.
Pembroke investit dans des sociétés de croissance. Notre équipe recherche des entreprises bien financées qui jouissent d’avantages concurrentiels décisifs, et ce, dans des secteurs dont le marché potentiel total est en croissance rapide. Après tout, une marée montante soulève tous les bateaux. Cependant, au cours des derniers mois, la hausse des taux d’intérêt a comprimé les valorisations de ces sociétés. Mais comme toujours, certaines corrections sont excessives. Même les sociétés dotées de fondamentaux solides et offrant des possibilités de croissance alléchantes à moyen et à long terme ont subi des baisses considérables du cours de leurs actions.
Chez Pembroke, nous reconnaissons que l’horizon d’un an à deux ans est devenu incertain. Par contre, cela ne devrait pas infléchir les perspectives sur cinq à dix ans. Certes, l’inflation, la hausse des taux et une possible récession mettront à mal la viabilité des entreprises vulnérables. Pour celles qui survivront, l’impact sera toutefois faible, si ce n’est que la croissance des bénéfices sera différée de 12 à 18 mois.
Nous reconnaissons aussi que l’inflation, les hausses de taux d’intérêt et une récession représentent un réel défi pour la capacité d’un certain sous-ensemble d’entreprises à dégager des bénéfices. Nous tenons compte de toute nouvelle information, parce que nous cherchons à éviter les sociétés qui risquent de devoir recourir à des capitaux externes, surtout lorsque ceux-ci sont rares et coûteux.
Nous surveillons constamment nos sociétés pour nous assurer qu’elles répercutent l’inflation de leurs coûts sur leur clientèle, sans pour autant détruire la demande ni ternir leur bilan. Lorsque nous voyons des signes qu’un modèle d’affaires n’est pas aussi résilient que prévu ou que la situation financière d’une entreprise se détériore, nous vendons habituellement le titre.
Les investisseurs aux prises avec des incertitudes à court terme adoptent souvent une courte vue: ils se concentrent sur les risques les plus évidents et sur les résultats immédiats. Pour ceux qui ont une perspective à long terme, les distorsions des marchés peuvent cependant créer des occasions.
Devant des situations comme celles que nous traversons actuellement, l’approche de Pembroke consiste à «remettre notre ouvrage sur le métier». Dans le Fonds équilibré mondial Pembroke et le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke, nous rééquilibrons systématiquement les placements pour revenir vers la répartition cible des stratégies sous-jacentes. Bien que le marché des obligations ait lui aussi fléchi, les actions ont pâti encore davantage. C’est pourquoi nous étoffons maintenant nos positions sur actions. Et comme les actions de croissance ont chuté plus que les autres, nous ramenons la part allouée à la croissance active au niveau de la cible.
Dans nos stratégies de croissance canadiennes et américaines, nous continuons d’évaluer les entreprises selon leurs possibilités de croissance, leur solidité opérationnelle, leur bilan et leur valorisation. Nous recherchons aussi des équipes de direction ayant pris une importante participation au capital, de sorte que leurs intérêts coïncident avec ceux des actionnaires.
Bien que les marchés aient dégringolé cette année, ce recul signifie en fait que certains risques connus sont maintenant intégrés dans les cours ou, autrement dit, qu’une part de risque est désormais éliminée du marché boursier. En effet :
- la Russie a déjà envahi l’Ukraine;
- les investisseurs savent que les banques centrales sont déterminées à combattre l’inflation;
- l’imminence d’une récession est déjà largement envisagée.
Bien sûr, certains risques planent toujours, dont celui d’une récession. D’autres sont inconnus, mais on pourrait en dire autant des nombreuses occasions qui se présenteront.
Ainsi, une grande partie du risque de valorisation est éliminée des actions de croissance. Mais avons-nous touché le creux de la vague ? Nous n’avons pas la prétention de nous prononcer là-dessus. Notre analyse suggère néanmoins que si nos entreprises peuvent atteindre leurs objectifs à long terme, les cours actuels des actions sont attrayants.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.