retour à Point de Vue

Stratégies d'actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Les portefeuilles d’actions canadiennes de Pembroke ont dû composer avec un environnement économique éprouvant au cours des 12 derniers mois, le premier semestre 2022 s’étant révélé particulièrement difficile. Alimentées par les mesures monétaires et budgétaires énergiques visant à combattre la pandémie, par les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pressions inflationnistes ont filtré dans toute l’économie mondiale. Si les premiers signes d’inflation avaient généralement été considérés comme temporaires, la prise de conscience croissante de la persistance de l’inflation a entraîné une augmentation rapide des taux d’intérêt à court et à long terme.

Les marchés d’actions ont subi une forte correction dans cet environnement de hausse des taux d’intérêt, la plupart des pertes ayant été causées par une contraction des multiples de valorisation. Les actions axées sur la croissance ont affiché des contre-performances marquées par rapport aux actions de type valeur et aux titres cycliques en cette période de ralentissement, les taux d’actualisation plus élevés exerçant une pression sur les actifs de longue durée.

Fonds de croissance canadien

Bien que les participations canadiennes de Pembroke soient financièrement saines et continuent de marquer des progrès fondamentaux grâce à leur croissance par action et à la génération de flux de trésorerie, leurs rendements en valeur absolue et relative ont subi des pressions importantes.

Du point de vue des groupes d’industries, les portefeuilles d’actions canadiennes de Pembroke comportent des pondérations importantes dans les secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire, des secteurs qui ont enregistré un rendement inférieur à la moyenne dans le contexte économique actuel. En outre, les portefeuilles sont peu exposés aux secteurs de l’énergie et des mines, qui ont obtenu de relativement bons résultats grâce aux prix élevés des matières premières sous-jacentes. Enfin, les positions financières du Fonds sont axées sur les prêteurs spécialisés, les souscripteurs d’assurance et les gestionnaires d’actifs, qui ont tendance à suivre les résultats des grandes banques diversifiées en période de turbulences économiques.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

Points.com («PTS») était une participation à long terme au sein des stratégies canadiennes de Pembroke. La société entretient des relations avec de nombreux programmes de fidélisation de premier plan de partout dans le monde. Elle a pour mission d’aider l’industrie du voyage et des loisirs à tirer parti de la fidélisation pour améliorer la satisfaction des clients et accroître les revenus. Bien que l’entreprise ait été fortement pénalisée par la pandémie, ses derniers résultats ont été excellents grâce à la réouverture de l’industrie du voyage. En mai, un acheteur stratégique a proposé d’acquérir les actions à 25 $ US, soit une prime de 52 % par rapport au cours de l’époque. Même si nous avons été déçus de voir la société fermer son capital, le prix d’achat était près de notre objectif sur quatre ans, ce qui a constitué une issue satisfaisante.

Le titre du Groupe Calian («CGY»), fournisseur de solutions technologiques pour les marchés de la santé, de la formation, de la cybersécurité et des communications par satellite, a enregistré de bonnes performances au cours de l’année écoulée, la société ayant produit de solides résultats financiers, soutenus par une croissance interne robuste et des acquisitions stratégiques opportunistes. De plus, l’action est susceptible de bénéficier d’une augmentation des dépenses dans les domaines de la défense, de l’espace, des soins de santé et de la sécurité numérique, un fait reconnu par les investisseurs et dont le titre a également bénéficié. L’équipe de Calian s’est montrée très efficace à générer des flux de trésorerie disponibles et à redéployer les capitaux dans des acquisitions qui contribuent à la croissance et aux bénéfices. Bien que l’action se soit relativement bien comportée l’an dernier, elle demeure à un prix attrayant et offre un profil équilibré de croissance et de valeur.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

Airboss of America («BOS») est un fabricant de produits à base de caoutchouc, dont les marchés finaux comprennent des applications pour les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de la défense. Au cours des deux dernières années, la société a tiré parti de son savoir-faire dans la fabrication pour fournir des équipements de protection individuelle à diverses entités du gouvernement américain. Même si ces contrats peuvent être irréguliers et plutôt imprévisibles, nous nous attendions à ce qu’ils ne soient pas des événements ponctuels. L’entreprise se trouve devant une réserve considérable d’offres qui n’ont pas encore été attribuées. La crédibilité acquise par Airboss lors de l’exécution d’importantes commandes au cours des deux dernières années la place en bonne position pour décrocher certains de ces contrats. Le titre a d’abord bénéficié d’une reconnaissance accrue lorsque la société a remporté un premier grand contrat en 2020, et il a décollé après le second. Cependant, après environ neuf mois sans nouveau grand contrat, les investisseurs qui avaient cru à l’imminence de ces contrats semblent avoir épuisé leur patience. L’activité de base est maintenant évaluée de manière très raisonnable, et les investisseurs ne paient rien pour la possibilité de commandes additionnelles . Les situations où le rapport risque-récompense bascule vers de tels extrêmes attirent notre attention, car elles présentent un potentiel de gain important. Nous demeurons actionnaires de l’entreprise.

Comme beaucoup de ses homologues, Sangoma («STC») a vu son action subir une pression dans le segment des communications unifiées en tant que service. Grâce à une série d’acquisitions, Sangoma s’est positionnée comme une solution de rechange crédible aux leaders comme Ring Central (« RNG »). Bien qu’elle ait réalisé, en 2021, l’acquisition de Star2Star à un prix élevé compte tenu des revenus persistants et des marges élevées de la société acquise, Sangoma a fait suivre cette transaction d’une autre acquisition à un multiple intéressant, conformément à sa stratégie historique. En outre, la direction continue à assurer une croissance interne raisonnable et à maintenir des marges bénéficiaires attrayantes. Avec une visibilité de plus de 70 % sur les produits d’exploitation annuels, de forts flux de trésorerie disponibles attendus cette année et l’année prochaine, de même qu’une faible valorisation, Pembroke a profité de la morosité du marché pour renforcer sa position l’an dernier. Tirant parti d’une faiblesse du cours pour réduire sa base de prix, la direction a récemment annoncé un rachat d’actions. 

Fonds de dividendes et de croissance

Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke est un fonds de placement collectif. Il s’agit d’un produit offert sous le régime d’une dispense de prospectus uniquement aux investisseurs qui correspondent à la définition «d’investisseur accrédité» au sens de la législation en valeurs mobilières. Cette stratégie constitue également une composante importante du Fonds équilibré canadien.

Le Fonds de croissance de dividendes Pembroke a enregistré des pertes modestes en valeur absolue au cours des 12 derniers mois. Les courants contraires du marché des actions ont prédominé tout au long de la période, ce qui a exercé une pression sur les valorisations du marché des actions et entraîné une baisse des cours, malgré les solides progrès fondamentaux du portefeuille sur le plan de la croissance du bénéfice par action, de la génération de flux de trésorerie et des dividendes versés aux actionnaires.

Les rendements du Fonds ont été légèrement inférieurs aux indices de référence des grandes capitalisations pour l’année écoulée, mais nettement supérieurs aux indices des petites capitalisations. La plupart des groupes d’industries ont évolué en territoire négatif au cours de la période, ce qui témoigne de la conjoncture difficile. Bien que les positions sous-pondérées du Fonds dans les sociétés énergétiques et minières aient fortement nui au rendement relatif, l’approche équilibrée du Fonds, qui consiste à pondérer la croissance et les dividendes, a permis d’offrir une certaine stabilité en cette période de turbulences pour les investisseurs en actions.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

L’action de Hammond Power («HPS»), l’un des principaux fabricants de transformateurs secs au service des marchés nord-américains, a affiché un bon rendement au cours des 12 derniers mois. La société a réalisé de solides résultats d’exploitation qui traduisent par un rebond important de l’activité après les retards de projets occasionnés par la pandémie. De plus, la société a réussi à défendre son profil de marge dans un contexte d’augmentation rapide des coûts des intrants, ce qui révèle sa forte position sur le marché et sa souplesse opérationnelle. Si la reprise de Hammond après le ralentissement pandémique a été encourageante, ses perspectives à plus long terme sont particulièrement réjouissantes à la lumière de la tendance à l’électrification croissante de l’économie. Malgré l’excellente performance du cours de l’action en 2021 et jusqu’à présent en 2022, nous continuons à considérer que Hammond présente un profil risque/rémunération intéressant pour nos stratégies axées sur les dividendes.

Fairfax Financial Holdings («FFH») est une compagnie d’assurance mondiale de premier plan. Son titre était fortement sous-évalué en 2020 et 2021, en raison de résultats d’investissement médiocres et d’une certaine volatilité des résultats d’assurance. Au cours des derniers trimestres, tous les aspects de l’entreprise se sont bien portés, et certains gains de portefeuille importants sont venus s’ajouter à la valeur comptable. La société a également été bien avisée de vendre une petite participation minoritaire dans l’une de ses compagnies d’assurance pour financer un important rachat d’actions à un prix très favorable. Malgré la récente reprise, le titre demeure alléchant.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

L’action d’Information Services Corp. («ISV»), l’un des principaux fournisseurs pour le secteur privé et public de services de registre et de gestion de l’information en matière de données et de dossiers publics, a battu de l’aile au cours des 12 derniers mois après avoir atteint des sommets historiques en milieu de l’année 2021. L’entreprise continue de bien fonctionner sur le plan fondamental : elle a affiché une croissance robuste des revenus, généré d’importants flux de trésorerie disponibles, augmenté son dividende et réalisé des fusions et acquisitions opportunistes. Cependant, le titre a fait l’objet de ventes massives en partie à cause des craintes d’un ralentissement de l’activité immobilière, qui pourrait nuire aux volumes de transactions de la société, et de la déception qu’une importante occasion d’externalisation de registres, considérée comme une source potentielle de croissance, ne se concrétise pas à court terme. Malgré le recul des actions ISV au cours de l’année écoulée, nous continuons de croire que la société est bien positionnée pour assurer une croissance par action à long terme et que les niveaux de valorisation actuels sont attrayants.

Le titre de Waterloo Brewing («WBR»), brasseur canadien innovateur et principal fournisseur de services de conditionnement à façon aux entreprises mondiales de boissons alcoolisées, a été touchée par les pressions inflationnistes sur les prix de ses principaux intrants durant les 12 derniers mois. Ces pressions ont été exacerbées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la réouverture des restaurants et des bars après les confinements, ce qui a eu une incidence sur les volumes vendus par les canaux de vente au détail traditionnels, ainsi que par le fait que certains clients ont dû composer avec des niveaux de stocks temporairement élevés. Bien que l’environnement inflationniste actuel continue de peser sur la rentabilité à court terme de l’activité de marque, l’annonce récente de partenariats importants dans le domaine du conditionnement à façon devrait permettre à WBR de remplir sa capacité de production beaucoup plus rapidement que prévu initialement, et ainsi, d’améliorer substantiellement sa rentabilité en 2023. La valorisation actuelle de l’action est loin d’être excessive pour une entreprise qui ne cesse de progresser sur le plan fondamental. Nous restons donc actionnaires de l’entreprise.

Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations

Le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke est un fonds de placement collectif. Il s’agit d’un produit offert sous le régime d’une dispense de prospectus uniquement aux investisseurs qui correspondent à la définition «d’investisseur accrédité» au sens de la législation en valeurs mobilières.

Le Fonds canadien toutes capitalisations Pembroke a reculé en valeur absolue au cours des 12 derniers mois. Le manque d’exposition au secteur de l’énergie, qui a affiché de très bons rendements, de concert avec la flambée des prix des produits de base, a entraîné la sous-performance relative du portefeuille.

Le Fonds a toutefois gagné du terrain au deuxième trimestre de 2022 par rapport à son indice de référence des grandes capitalisations, l’indice composé S&P/TSX. L’amélioration de la performance relative peut être en partie attribuée à une exposition importante au secteur refuge des biens de consommation de base, dans lequel les entreprises sont en mesure de répercuter l’inflation des coûts sans rencontrer de résistance notable de la part des clients. En outre, la hausse des taux d’intérêt a profité aux positions du portefeuille dans le cas de deux compagnies d’assurance de haute qualité.

Le portefeuille demeure en bonne position pour faire face aux difficultés économiques actuelles. En effet, les bilans robustes, les positions concurrentielles solides et les longues trajectoires de croissance de ses participations devraient leur permettre d’offrir une croissance supérieure des produits d’exploitation et des bénéfices dans les années à venir.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

L’action de Metro («MRU») a encore progressé au cours de la dernière année, les investisseurs privilégiant la sécurité dans des secteurs moins exposés à un éventuel ralentissement économique. L’épicier a également offert une bonne protection contre l’inflation par le passé. En raison de la relative concentration du secteur des supermarchés au Canada, Metro négocie en position de force avec ses fournisseurs et peut refiler les augmentations de coûts aux consommateurs. Elle peut également compter sur ses concepts à bas prix, Food Basics et Super C, pour faire face à toute baisse des habitudes de consommation. Enfin, ses enseignes de pharmacies Jean Coutu et Brunet bénéficieront de l’augmentation du nombre d’ordonnances, puisque les gens consulteront leurs médecins plus fréquemment après la pandémie.

Fairfax Financial Holdings («FFH») est une compagnie d’assurance mondiale de premier plan. Son titre était fortement sous-évalué en 2020 et 2021, en raison de résultats d’investissement médiocres et d’une certaine volatilité des résultats d’assurance. Au cours des derniers trimestres, tous les aspects de l’entreprise se sont bien portés, et certains gains de portefeuille importants sont venus s’ajouter à la valeur comptable. La société a également été bien avisée de vendre une petite participation minoritaire dans l’une de ses compagnies d’assurance pour financer un important rachat d’actions à un prix très favorable. Malgré la récente reprise, le titre demeure alléchant. 

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

L’exploitant d’ateliers de réparation de carrosserie Boyd Group («BYD») parvient à composer avec la pénurie de techniciens qualifiés qui touche l’ensemble du secteur et les pressions salariales qui en résultent. La demande reste forte, car le nombre d’accidents augmente avec les kilomètres parcourus. L’aptitude à répondre à cette demande est limitée par la capacité disponible. Boyd se voit ainsi accorder des concessions sur les prix de la part de compagnies d’assurance désireuses de faire réparer les voitures de leurs clients en priorité. Les marges commencent à se normaliser dans la mesure où les augmentations de prix se rapprocheront bientôt des augmentations salariales. Forte de son bilan sain, l’entreprise est en excellente position pour poursuivre sa stratégie de consolidation du secteur à l’avenir.

Cargojet («CJT») est un fournisseur de services de fret aérien au Canada ainsi qu’à partir de points ayant pour origine ou destination des villes canadiennes. La société détient une part de marché à caractère monopolistique sur le marché canadien du fret aérien de nuit, à hauteur de plus de 90 %. La volatilité du cours de l’action découle d’une foule de préoccupations, notamment la tarification du fret, les volumes de l’activité d’affrètement, la capacité de fret international, la demande de commerce électronique et les dépenses en capital de croissance. Il s’agit là de considérations légitimes que les investisseurs doivent examiner attentivement, comme nous l’avons fait. Cependant, nous ne pensons pas que le marché apprécie pleinement le modèle d’affaires de la société. Une grande partie de l’activité de l’entreprise fait l’objet de contrats à long terme, ce qui donne à ses dirigeants une visibilité à la fois sur les prix et les volumes. Nous restons actionnaires et sommes optimistes quant au savoir-faire opérationnel de l’entreprise qui a su conquérir une part de marché aussi importante à l’échelle canadienne, ce qui se traduira par un avantage concurrentiel lors de son expansion internationale.

 

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.