Les mandats d’actions canadiennes axés sur la croissance ont été confrontés à un contexte économique et d’investissement difficile au cours des douze derniers mois. Les mesures vigoureuses de relance monétaire et budgétaire qui ont été déployées durant la pandémie ont coïncidé avec des perturbations géopolitiques, dans les chaînes d’approvisionnement et du côté de la main-d’œuvre, poussant l’inflation à des mesures jamais vues depuis des dizaines d’années. Les banques centrales ont répondu en augmentant les taux d’intérêt, ce qui a eu pour effet d’exercer de la pression sur les cours boursiers, de ralentir la croissance économique et d’augmenter la probabilité d’une récession.
Ce contexte a été particulièrement éprouvant pour les sociétés de petite capitalisation axées sur la croissance, étant donné que le marché tenait de moins en moins compte des perspectives à plus long terme de ces titres. Même si les multiples d’évaluation ont été comprimés à l’échelle des marchés boursiers, le phénomène a été particulièrement accentué pour ces entreprises.
Toutefois, sur une note positive, les rendements du quatrième trimestre de 2022 et du premier trimestre de 2023 ont rebondi en territoire positif, en réponse aux espoirs que les pressions inflationnistes aient atteint leur sommet et que le cycle de hausses des taux d’intérêt touche à sa fin.
Fonds de croissance canadien
La plupart des secteurs représentés dans le Fonds de croissance canadien Pembroke ont affiché des pertes au cours des douze derniers mois, reflétant l’environnement économique actuel.
Les titres financiers, industriels et technologiques de la stratégie ont été particulièrement faibles, alors que les placements axés sur la consommation ont montré une certaine vigueur. En outre, les portefeuilles sont peu exposés aux secteurs de l’énergie et des mines, qui ont été soutenus par les prix élevés des matières premières sous-jacentes.
Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois
L’action de Kinaxis («KXS») a connu une hausse au premier trimestre de 2023, après que l’entreprise ait annoncé des résultats solides à la fin de l’année 2022 et le fait qu’elle s’attendait à une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 20% en 2023. Kinaxis fournit des logiciels de pointe en gestion de la chaîne d’approvisionnement aux grandes entreprises du monde entier. Le produit phare de la société, RapidResponse, permet aux utilisateurs d’effectuer des analyses de scénarios et de découvrir les lacunes potentielles de leurs chaînes d’approvisionnement. Lorsqu’un planificateur d’un maillon de la chaîne apporte un changement, toutes les personnes touchées en voient immédiatement l’impact. Le leadership technologique de l’entreprise à l’échelle mondiale a également été reconnu par Gartner, ce qui pourrait influencer les décisions de clients potentiels. Kinaxis constate une augmentation de la demande et un nombre croissant de grandes transactions potentielles. Bien que l’action se vende cher par rapport aux mesures de valorisation traditionnelles, la société est bien financée, possède des flux de trésorerie positifs et connaît une croissance rapide. La direction a également tendance à gérer de manière prudente, ce qui signifie que les solides prévisions fournies pour 2023 sont d’autant plus impressionnantes. Enfin, les solutions de Kinaxis sont de longue durée, car elles font partie de l’ensemble d’outils de planification de l’approvisionnement de ses clients, ce qui signifie que la société se constitue une base de revenus récurrents à marge élevée.
L’action de Pollard Banknote («PBL»), un chef de file en approvisionnement de billets à gratter et de services de loterie en ligne en Amérique du Nord, a enregistré un bon rendement au cours du trimestre. L’incapacité de l’entreprise à transférer à ses clients les pressions inflationnistes exercées sur les prix de ses principaux intrants, à savoir le papier et l’encre, a miné la rentabilité. Cependant, il semble que le pire soit maintenant derrière. Pollard a réussi à renégocier les prix d’un certain nombre de contrats très importants, ce qui permet d’entrevoir une amélioration de la rentabilité à compter du second trimestre de 2023. Si les coûts des intrants diminuent par rapport à leurs niveaux élevés actuels, ce qui est probable en cas de ralentissement économique, nous entrevoyons la possibilité que les marges augmentent au-delà de leurs niveaux historiques. De plus, l’activité de loterie numérique de l’entreprise a affiché des résultats records au cours des derniers trimestres et les nouveaux territoires gagnés pourraient stimuler la croissance des bénéfices à long terme. Enfin, la valorisation actuelle du titre est loin d’être excessive par rapport à la qualité de l’entreprise, même après la récente hausse. Le titre offre aux investisseurs le potentiel de rendements attrayants, combinés à des baisses limitées.
Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois
L’action du Groupe Trisura («TSU»), un fournisseur d’assurance spécialisée qui exerce ses activités dans les segments du cautionnement, des solutions de gestion des risques, de l’assurance d’entreprise et la réassurance au Canada et aux États-Unis, a chuté au cours du premier trimestre en raison d’une dépréciation ponctuelle des montants recouvrables au titre de la réassurance dans ses activités de réassurance aux États-Unis. La dépréciation était liée à un désaccord isolé avec l’un de ses partenaires en réassurance au sujet d’obligations contractuelles. Elle n’était pas attribuable à des pertes élevées de souscription d’assurance. Même si nous croyons qu’il s’agissait d’un événement ponctuel, la croissance des activités aux États-Unis pourrait connaître un ralentissement temporaire modéré. Malgré cet impact, nous pensons toujours que Trisura produira une croissance annuelle élevée du bénéfice par action se chiffrant à plus de 15% à l’avenir. Ce profil de croissance associé à un repli des valorisations fait de TSU une occasion attrayante à long terme.
L’action de Tucows («TC»), un fournisseur d’accès Internet par fibre optique jusqu’au domicile, de services d’enregistrement de noms de domaine et de logiciels de télécommunications, a affiché un faible rendement au cours du premier trimestre, dans le contexte d’un environnement difficile pour les entreprises qui déploient des dépenses en capital afin de se constituer des rentes à plus long terme. Alors que les activités de l’entreprise dans le secteur des logiciels et celui de l’enregistrement de domaines génèrent des bénéfices importants et des flux de trésorerie disponibles, la division de l’accès Internet prélève actuellement des capitaux pour déployer l’infrastructure par fibre visant à servir de nouveaux marchés et clients. Nous croyons que la fibre jusqu’au domicile sera une technologie clé afin de fournir un accès Internet à large bande aux marchés mal desservis, mais nous reconnaissons que les offres et les technologies concurrentielles pourraient miner le rendement des investissements. De plus, les conditions de financement plus strictes font en sorte qu’il est plus difficile et coûteux de financer la construction d’actifs à long terme. Compte tenu de ces difficultés, nous avons vendu notre position dans l’entreprise et réinvesti le capital dans d’autres occasions.
Fonds de dividendes et de croissance
Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke est un fonds de placement collectif. Il s’agit d’un produit offert sous le régime d’une dispense de prospectus uniquement aux investisseurs qui correspondent à la définition d’« investisseur accrédité » au sens de la législation en valeurs mobilières. Cette stratégie constitue également une composante importante du Fonds équilibré canadien.
Le Fonds de dividendes et de croissance Pembroke a enregistré de faibles rendements au cours des douze derniers mois, reflétant le contexte macroéconomique difficile des marchés boursiers. Les multiples d’évaluation ont été comprimés en raison des taux d’intérêt élevés, et les investisseurs ont commencé à tenir compte d’une possible récession en ajustant à la baisse les attentes concernant les bénéfices des entreprises. Les titres du Fonds s’en sont tout de même bien tirés dans ce contexte difficile, en générant des flux de trésorerie disponibles et en finançant les dividendes versés aux actionnaires en dépit des obstacles évidents.
Le rendement du Fonds a surpassé les indices de référence à la fois des grandes et des petites capitalisations au cours des douze derniers mois, alors que les rendements des secteurs spécifiques ont eux été dispersés. Les titres du secteur industriel ont bien performé grâce à des facteurs propres aux entreprises du portefeuille et ceux des ressources naturelles ont surpassé leur indice en raison des prix élevés des matières premières. La plupart des autres secteurs se sont retrouvés en territoire négatif, suivant les vents dominants sur les marchés boursiers.
Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois
L’action de Hammond Power («HPS»), l’un des principaux fabricants de transformateurs secs au service des marchés nord-américains, a affiché un bon rendement au cours du trimestre, l’entreprise ayant annoncé de solides résultats financiers. Ces résultats comprenaient une croissance impressionnante du chiffre d’affaires, une croissance robuste du carnet de commandes et une hausse des marges. L’entreprise profite de l’accélération des tendances générales vers l’électrification de l’économie dans le contexte de l’effort mondial visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, Hammond a augmenté sa part de marché malgré des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et à l’inflation au cours de la dernière année. Les actions ont affiché un solide rendement au cours des deux dernières années, mais nous pensons qu’elles demeurent peu coûteuses à la lumière des perspectives de croissance à long terme.
L’action de Watsco Inc. («WSO»), le plus important distributeur américain indépendant d’équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), a affiché une hausse de 29% au premier trimestre de 2023. La solide performance de Watsco s’explique par plusieurs facteurs. Premièrement, la société a affiché de solides résultats au quatrième trimestre et fourni des perspectives qualitatives favorables. Deuxièmement, la confiance à l’égard des entreprises du secteur du logement résidentiel s’est améliorée après une année 2022 difficile, alors que les taux d’intérêt ont peut-être atteint un sommet et que la demande s’est avérée plus saine que prévu. Enfin, WSO profite d’une modification réglementaire en 2023: le gouvernement américain a relevé les normes d’efficacité minimales pour toutes les ventes d’équipement de CVC. Normalement, ce genre de modification mène à des prix et à des marges plus élevés pour l’industrie, toutes choses étant égales par ailleurs. Il est important de noter que notre optimisme à l’égard de WSO continue bien au-delà de 2023. La société reste l’une des entreprises industrielles en croissance de notre portefeuille dont la qualité est la plus élevée, et elle est dirigée par une équipe de direction alignée qui possède une excellente feuille de route en matière de rendements composés, et ce, depuis de nombreuses années.
Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois
L’action d’Evertz Technologies («ET»), un fournisseur mondial de solutions de distribution de contenus et d’équipements de diffusion pour les téléviseurs, les services à la demande, les services de diffusion en continu et les appareils mobiles, a affiché un faible rendement au premier trimestre, les résultats financiers ayant été en deçà des attentes. La demande a en effet été inégale parmi les clients des services de radiodiffusion, bien que les tendances à plus long terme qui stimulent l’appétit pour le contenu vidéo restent intactes. De plus, la transition de l’industrie de la radiodiffusion vers des solutions axées sur les logiciels, plutôt que l’ancienne architecture centrée sur le matériel, devrait entraîner une amélioration des marges. Dans l’intervalle, Evertz bénéficie d’un bilan financé de manière prudente et offre un dividende régulier et bien capitalisé qui a été augmenté par des distributions extraordinaires au fil du temps.
L’action d’Information Services Corporation («ISV»), un chef de file de l’approvisionnement en services de registres et de gestion de l’information pour les données publiques, a été légèrement dévalorisée au premier trimestre dans le contexte de préoccupations macroéconomiques concernant le marché de l’habitation au Canada. Bien que les activités d’enregistrement foncier de l’entreprise en Saskatchewan demeurent très rentables, les volumes ont chuté au cours des derniers trimestres par rapport aux sommets de la pandémie. Quoi qu’il en soit, la société génère de la croissance en récoltant les flux de trésorerie provenant de ses activités d’enregistrement foncier pour faire l’acquisition d’autres entreprises de services d’enregistrement et de technologie. Nous pensons qu’ISV est en bonne posture pour continuer à stimuler la croissance organique et inorganique, tout en maintenant un dividende attrayant qui est financé de manière prudente grâce à des flux de trésorerie disponibles.
Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations
Le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke a commencé l’année en excellente posture, tant sur le plan absolu que relatif, dépassant largement son indice de référence. Ce sont les titres du secteur des technologies qui ont le mieux performé au premier trimestre. Ceci a contribué au rendement du Fonds, compte tenu de son exposition importante dans ce secteur. De plus, l’exposition limitée du Fonds aux secteurs de l’énergie et des services bancaires a été très favorable, puisque ces secteurs ont partiellement annulé leurs gains de 2022.
Bien que le rendement fondamental demeure fort, les valorisations au plus bas depuis dix ans de nos titres plus sensibles sur le plan économique, combinées aux bilans vigoureux et à l’accent mis sur la rentabilité, procurent une protection contre un éventuel contexte économique difficile.
Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois
L’action de Kinaxis («KXS») a connu une hausse au premier trimestre de 2023, après que l’entreprise ait annoncé des résultats solides à la fin de l’année 2022 et le fait qu’elle s’attendait à une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 20% en 2023. Kinaxis fournit des logiciels de pointe en gestion de la chaîne d’approvisionnement aux grandes entreprises du monde entier. Le produit phare de la société, RapidResponse, permet aux utilisateurs d’effectuer des analyses de scénarios et de découvrir les lacunes potentielles de leurs chaînes d’approvisionnement. Lorsqu’un planificateur d’un maillon de la chaîne apporte un changement, toutes les personnes touchées en voient immédiatement l’impact. Le leadership technologique de l’entreprise à l’échelle mondiale a également été reconnu par Gartner, ce qui pourrait influencer les décisions de clients potentiels. Kinaxis constate une augmentation de la demande et un nombre croissant de grandes transactions potentielles. Bien que l’action se vende cher par rapport aux mesures de valorisation traditionnelles, la société est bien financée, possède des flux de trésorerie positifs et connaît une croissance rapide. La direction a également tendance à gérer de manière prudente, ce qui signifie que les solides prévisions fournies pour 2023 sont d’autant plus impressionnantes. Enfin, les solutions de Kinaxis sont de longue durée, car elles font partie de l’ensemble d’outils de planification de l’approvisionnement de ses clients, ce qui signifie que la société se constitue une base de revenus récurrents à marge élevée.
L’action de Wheaton Precious Metals («WPM»), qui fournit du financement par flux et par redevances aux sociétés de métaux précieux du monde entier, a affiché un bon rendement au premier trimestre, parallèlement à la vigueur des marchés de l’or et de l’argent. La société profite directement de la hausse du cours des produits de base sous-jacents, tandis que le modèle de financement par flux et par redevances la protège contre l’escalade des coûts en capital et d’exploitation qui touche l’industrie minière de temps à autre. Par ailleurs, Wheaton sait depuis longtemps comment dénicher les projets à fort potentiel en matière d’exploration et de production, ce qui permet aux actionnaires de bénéficier de la découverte et de la récupération de ressources supplémentaires en métaux précieux. Nous pensons que les actions de WPM procurent une exposition importante aux prix des métaux précieux, tout en maintenant la possibilité de profiter de nouvelles découvertes et en protégeant les investisseurs contre les problèmes d’exploitation inhérents aux activités minières.
Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois
L’action de Tourmaline Oil («TOU»), l’une des principales sociétés d’exploration et de production de gaz naturel au Canada exerçant ses activités dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien, a affiché un faible rendement au cours du premier trimestre dans le contexte de la baisse des cours du gaz naturel causée par un hiver anormalement doux qui a freiné la demande liée au chauffage. Malgré la faiblesse des cours du gaz naturel à court terme, nous croyons que les perspectives sont à la hausse, compte tenu de la mise en service prochaine d’une capacité d’exportation de gaz naturel liquéfié au Canada. Les cours du gaz naturel en Europe et en Asie sont maintes fois plus élevés que ceux en Amérique du Nord, et les troubles géopolitiques impliquant la Russie n’ont fait qu’accroître l’urgence de diversifier l’approvisionnement en gaz naturel. Nous pensons que Tourmaline est en bonne posture pour profiter des avantages de la mondialisation des marchés du gaz naturel, et ce, tout en continuant à générer des bénéfices et des flux de trésorerie à l’aide de ses ressources à faible coût dans l’intervalle.
L’action d’Aritzia («ATZ»), une maison de design verticalement intégrée qui conçoit des vêtements de luxe de tous les jours, a chuté au premier trimestre. Le détaillant a réussi à élargir son réseau de magasins grâce à une approche équilibrée, en sélectionnant soigneusement les meilleurs emplacements et en créant un environnement d’achat inspirant qui offre un service à la clientèle inégalé, ce qui alimente les recommandations de bouche à oreille. La combinaison unique de talents en création et en analyse de données a permis à l’entreprise de développer son catalogue de produits de manière durable et mesurée, avec l’aide de vendeurs efficaces qui stimulent les ventes répétées. Alors que le positionnement concurrentiel et le potentiel de croissance d’Aritzia semblent inchangés, les actions ont reculé en raison de préoccupations macroéconomiques concernant les dépenses de consommation. Les niveaux de stock et les activités promotionnelles étaient des préoccupations clés parmi les détaillants, et nous pensons qu’Aritzia gère ces défis mieux que la plupart des autres. Nous continuons de penser que l’élan de sa marque aux États-Unis continuera de stimuler une forte croissance des ventes en magasin, et ce, de manière rentable. De plus, les niveaux de stock sont contrôlés, les investissements se limitant largement aux vendeurs ayant fait leurs preuves. Cette pratique réduit le risque lié à la mode, tandis que la vaste gamme de marques de l’entreprise trouve un écho auprès de sa base de consommateurs à revenus plus élevés. Nous avons donc profité de l’écart de valorisation récent et avons ajouté à notre position.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.