Juillet 2023
L’économie mondiale a fait preuve de résilience au premier semestre de l’année, l’inflation ayant atteint un sommet et les bénéfices des entreprises ayant surpris à la hausse. Le dynamisme du marché américain a été largement alimenté par les sociétés technologiques à très grande capitalisation et l’engouement suscité par l’intelligence artificielle. Quant aux tensions bancaires régionales, elles se sont atténuées, la Réserve fédérale américaine fournissant des liquidités accrues en cas de besoin et les volumes de prêts nets restant sains.
En dehors des États-Unis, en particulier au Japon et en Europe, le rendement du marché était plus largement réparti. Toutefois, aux États-Unis, on observe que l’accent sur les sociétés technologiques à très grande capitalisation diminue et que l’intérêt pour les sociétés à petite capitalisation et les secteurs qui avaient été laissés de côté augmente. Cet effet d’élargissement est cohérent avec l’atténuation des pressions inflationnistes et une stabilisation de la croissance aux yeux des acteurs du marché.
Au second trimestre, on constate une déconnexion entre la croissance du produit intérieur brut (PIB) et les prévisions de bénéfices des entreprises, les projections de croissance du PIB ayant été revues à la hausse, tandis que les estimations de bénéfices ont été révisées à la baisse. La Réserve fédérale américaine et les autres banques centrales restent également vigilantes dans leur lutte contre l’inflation, signalant la possibilité de nouvelles hausses de taux malgré le fait que l’inflation ait atteint un sommet dans la plupart des régions.
La croissance des salaires réels corrigés en fonction de l’inflation est également devenue positive aux États-Unis et en Europe, soutenant la croissance de la demande intérieure et de la consommation. Dans ce contexte, la croissance du PIB aux États-Unis devrait se poursuivre à son niveau actuel ou à un niveau légèrement supérieur.
En Chine, la reprise devrait être plus lente que prévu initialement en raison du manque de confiance des consommateurs, du taux de chômage élevé chez les jeunes et de la faiblesse du marché immobilier.
À court terme, la possibilité d’un plan de relance du gouvernement et l’amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine restent des facteurs clés pour les actions. Pour l’instant, le rendement a été principalement tiré par les entreprises publiques et les noms liés à l’intelligence artificielle.
Stratégie de croissance internationale
La stratégie de croissance internationale de Pembroke a surpassé l’indice mondial MSCI tous les pays (sauf les États-Unis) des sociétés à petite capitalisation depuis le début de l’année, dans un contexte de rendement relatif élevé au premier trimestre de 2023. Les effets d’une répartition favorable sur le plan des secteurs, associés à une judicieuse sélection de titres dans les secteurs des soins de santé et des biens de consommation cyclique, ont plus que compensé la moins bonne sélection de titres dans les secteurs de la consommation de base et de la fabrication.
Deux titres ont contribué au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois
La sélection des titres du secteur des soins de santé a été renforcée par Abcam («ABCM.US»). Abcam est un important producteur et distributeur de réactifs pour les sciences de la vie, des éléments qui sont essentiels à la recherche scientifique. En raison de sa présence sur un marché où la concurrence est forte, Abcam doit régulièrement lancer de nouveaux produits pour conserver un avantage concurrentiel. Grâce à sa plateforme et à ses relations permanentes avec les chercheurs en sciences de la vie, Abcam est en mesure de constater quels sont les domaines d’intérêt croissant pour le milieu de la recherche et d’adapter ses lancements de produits en conséquence. Le cours des actions d’Abcam s’est renforcé en juin après que la société a annoncé la possibilité d’une transaction stratégique. L’entreprise lancera sans tarder un processus global dans le cadre duquel elle évaluera un large éventail d’options pour maximiser la valeur pour les actionnaires, y compris la vente potentielle de la société.
La sélection des titres du secteur des biens de consommation cyclique a été positive grâce à Jumbo («BELA.GA»). Jumbo est un détaillant de produits variés à prix réduit qui exploite 82 magasins en Grèce (52% des ventes) et dans le sud de l’Europe centrale (la Roumanie est son deuxième marché). L’attrait de Jumbo réside dans son assortiment unique. Les principales catégories sont les articles saisonniers, les articles pour la maison et les jouets. Le profil de rendement élevé et le long bilan positif de la société peuvent être attribués à l’exécution opérationnelle (excellent marchandisage, contrôle des coûts, gestion du fonds de roulement, etc.). La société a commencé l’année en force en enregistrant une croissance des ventes de 40% en janvier et en février, après une augmentation de 14% au cours de l’exercice 2022. Les bénéfices importants et les revalorisations qui ont suivi ont provoqué une hausse du cours de ses actions depuis le début de l’année.
Deux titres ont nui au rendement de la stratégie au cours des 12 derniers mois
Ces effets ont été partiellement compensés par une moins bonne sélection de titres dans le secteur des biens de consommation de base, attribuable à Sichuan Swellfun («600779.CH»). Sichuan Swellfun a été créée en 1993, mais ses origines sont liées à la plus ancienne distillerie de baijiu de Chine, avec plus de 600 ans d’histoire et remontant à la fin de la dynastie Yuan et au début de la dynastie Ming. Il s’agit d’une marque nationale de baijiu à saveur forte, dont le positionnement haut de gamme est bien connu. Le prix des actions de la société a baissé en raison de faibles résultats au premier trimestre, de la lenteur de la reprise de la demande et du ralentissement des paiements des distributeurs tandis que la société s’efforçait de réduire ses stocks.
La sélection des titres a également été moins bonne dans le secteur industriel, principalement en raison de Technopro («6028.JT»). Technopro est une importante société japonaise de recrutement d’employés spécialisée dans le segment de l’ingénierie informatique. L’activité principale de l’entreprise, à savoir le recrutement de personnel technique, devrait connaître une croissance structurelle dans le marché japonais du recrutement temporaire. Technopro a réalisé une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires grâce à un recrutement efficace et à une stratégie active de gestion des prix. Le cours de ses actions a fléchi en raison de résultats plus faibles, la hausse des revenus ayant été neutralisée par une augmentation plus importante que prévu des coûts liés à l’embauche de main-d’œuvre.
Stratégie d’actions mondiales
La stratégie d’actions mondiales de Pembroke est une stratégie diversifiée exposée aux marchés boursiers développés et émergents canadiens, américains et internationaux. L’objectif de ses gestionnaires consiste à maintenir une diversification par région, par taille de capitalisation boursière, par gestionnaire et par stratégie passive et active. La stratégie est comparée à un indice personnalisé composé à 64% de l’indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) et à 36% de l’indice composé S&P/TSX.
Au deuxième trimestre de 2023, la stratégie a généré un rendement absolu positif, mais elle accusait un certain retard par rapport à son indice de référence personnalisé, qui a progressé un peu plus. Pendant la période, la stratégie a bénéficié d’une contribution de tous ses fonds sous-jacents, à l’exception du Guardian Capital Global Equity Fund, qui a baissé au cours du trimestre. Outre l’effet négatif du fonds de Guardian Capital, le faible rendement relatif est attribuable à la force de sept actions de sociétés à très grande capitalisation qui ont contribué à plus des deux tiers du rendement de la partie MSCI ACWI de l’indice de référence. En revanche, les résultats relatifs négatifs ont été partiellement compensés par la part des actions canadiennes de la stratégie. Les trois fonds gérés activement ainsi que les fonds négociés en bourse (FNB) de celle-ci ont en effet surpassé leur équivalent dans l’indice de référence.
Durant les douze mois se terminant le 30 juin 2023, la stratégie a remonté pour terminer la période en nette hausse et légèrement en retard par rapport à son indice de référence. Toutes les allocations géographiques en actions de la stratégie et tous les fonds sous-jacents ont aussi contribué au rendement absolu. Sur une base relative, les actions canadiennes et internationales ont affiché d’excellents résultats, tandis que les actions américaines ont enregistré de moins bons résultats que leur équivalent dans l’indice de référence.
La stratégie d’actions mondiales investit dans des FNB passifs afin d’obtenir une exposition à certains marchés d’actions liquides de sociétés à grande capitalisation. À la fin de la période, la stratégie détenait quatre FNB, soit le FNB iShares Core S&P 500, le FNB iShares S&P/TSX 60 Index, le FNB iShares Core MSCI EAFE et le FNB Cores iShares Emerging Markets.
Au total, les placements dans des FNB à gestion passive s’élevaient à environ 28% de la stratégie à la fin du mois de juin 2023. Par région, quelque 37% des actifs de la stratégie étaient investis au Canada, 35% aux États-Unis, 11% en Europe, 2% au Japon et 14% dans d’autres régions. Par secteur, les principales expositions de la stratégie comprennent les secteurs de la fabrication, des finances, des technologies de l’information, et des biens de consommation cyclique.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.