retour à Point de Vue

Stratégies d’actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Juillet 2024

 

Les marchés des capitaux canadiens ont enregistré des résultats mitigés au deuxième trimestre de 2024, les investisseurs s’étant arrêtés pour évaluer l’interaction entre la croissance économique inégale, les tensions inflationnistes et les tendances séculaires émergentes entourant l’intelligence artificielle et la relocalisation au pays. Comme les prix se sont suffisamment stabilisés et que l’activité économique montre des signes de fragilité, la Banque du Canada a réduit les taux d’intérêt en juin pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Même si cette décision tant attendue a été favorable pour les multiples d’évaluation, les inquiétudes ont continué à grandir concernant la résilience à court terme de l’activité économique. Dans ce contexte, les marchés boursiers canadiens ont inscrit des rendements variables au cours du trimestre.

STRATÉGIE DE CROISSANCE CANADIENNE

À l’instar des marchés dans leur ensemble, la stratégie de croissance canadienne de Pembroke s’est repliée au cours de la période, elle qui avait commencé l’année en force. Les placements dans les secteurs des produits industriels, des biens de consommation cyclique et de l’immobilier ont reculé, y compris de nombreux titres fortement pondérés dans le portefeuille qui s’étaient raffermis au premier trimestre. En outre, la sous-pondération des sociétés de métaux précieux et communs a nui au rendement relatif, les prix des matières premières sous-jacentes ayant été vigoureux durant la période.

Malgré tout, nous demeurons optimistes quant aux perspectives de croissance à long terme du bénéfice par action des titres que nous détenons et au potentiel d’appréciation de leurs valorisations.

STRATÉGIE DE CROISSANCE DES DIVIDENDES

Au deuxième trimestre, la stratégie de croissance des dividendes de Pembroke a inscrit des gains modestes qui sont venus s’ajouter aux rendements du premier trimestre. La stratégie a profité de la proposition d’acquisition de la Canadian Western Bank par la Banque Nationale du Canada à une prime importante par rapport aux prix courants.

Bien que ces opérations soient épisodiques, et non pas une source constante de rendements, elles mettent en évidence l’écart grandissant entre les valorisations bon marché des actions cotées en bourse et le prix payé par les acheteurs stratégiques ou financiers. La stratégie de dividendes continue à fournir aux investisseurs une croissance du capital combinée à des distributions bien financées.

STRATÉGIE CANADIENNE TOUTES CAPITALISATIONS

La stratégie canadienne toutes capitalisations de Pembroke a inscrit de solides rendements au deuxième trimestre, notamment grâce à l’apport des secteurs des matières et de la finance. Les placements dans des sociétés de métaux précieux se sont raffermis parallèlement aux prix de l’or, tandis que les placements exposés aux assurances, au crédit et au change ont bonifié le rendement du secteur de la finance.

En outre, la stratégie a tiré parti du ratio favorable entre titres «gagnants» et «perdants» au cours de la période, de même que d’une baisse limitée des actions qui ont reculé. En misant sur la croissance entrepreneuriale et une approche sélective, la stratégie se démarque des indices canadiens dans leur ensemble.

APPORT POSITIF AU RENDEMENT DES STRATÉGIES AU COURS DU DERNIER TRIMESTRE

Sur le plan individuel, EQB Inc. (EQB), un fournisseur de services financiers numériques de premier plan offrant notamment des services de dépôt, de prêt et de gestion du patrimoine aux particuliers et aux entreprises, s’est bien comporté dans toutes nos stratégies canadiennes au deuxième trimestre. EQB a gagné d’importantes parts de marché dans une industrie oligopolistique.

Si les banques canadiennes traditionnelles se contentent de tirer un profit de leurs activités de base et de redéployer le capital dans d’autres secteurs d’activité et régions, EQB réussit à gagner de nouveaux clients en mettant de l’avant sa plateforme technologique moderne qui offre à ses utilisateurs l’expérience à laquelle on s’attend d’un fournisseur de services numériques.

Sa croissance a été impressionnante jusqu’à maintenant, et ses perspectives nous encouragent compte tenu de son modeste taux de pénétration du marché et de sa proposition de valeur intéressante. Nous nous attendons à ce que son succès se poursuive et se manifeste par une croissance des actifs et des dépôts, suivie d’une croissance des bénéfices et de la valeur comptable par action. Enfin, la valorisation d’EQB a encore le potentiel d’augmenter, car les actions se négocient toujours selon des multiples modestes par rapport aux perspectives de croissance et aux paramètres de rendement du capital.

APPORT NÉGATIF AU RENDEMENT DES STRATÉGIES AU COURS DU DERNIER TRIMESTRE

Les actions de Hammond Power Solutions (HPS.A), l’un des principaux fabricants de transformateurs secs au service des marchés nord-américains, ont fait montre de faiblesse au deuxième trimestre et ont pesé sur le rendement de nos stratégies de croissance et de dividendes. Après avoir progressé en 2023 et au premier trimestre de 2024, elles se sont brusquement repliées au deuxième trimestre, car le changement apporté par le gouvernement canadien au taux d’inclusion des gains en capital a incité les investisseurs à encaisser leurs gains avant l’entrée en vigueur de la nouvelle politique pour éviter de payer plus d’impôt.

Si la liquidation des actions de Hammond a été douloureuse, nous demeurons optimistes à l’égard du rapport risque/rendement de ce placement, aux niveaux actuels. La société profite de plusieurs tendances à long terme puissantes : l’électrification, la relocalisation au pays et l’intelligence artificielle. L’offre est limitée dans l’industrie, ce qui fait croître les carnets de commandes, fait augmenter les prix et permet une impressionnante prévisibilité des revenus.

Nous nous attendons à ce que Hammond profite des facteurs porteurs de la demande et de sa position de chef de file du marché des transformateurs secs pour enregistrer une solide croissance du bénéfice par action et générer d’importants flux de trésorerie disponibles.

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.