Juillet 2024
Au premier trimestre de 2024, les titres à très grande capitalisation ont poursuivi sur leur lancée de l’an dernier. Si bien que les sept magnifiques représentent aujourd’hui près de la moitié du rendement de l’indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) et 60% de celui de l’indice S&P 500. Dans ce contexte, il est difficile pour les fonds d’actions à gestion active de faire mieux que la référence.
Si l’on exclut ces plus gros titres, ceux à petite et à grande capitalisations ont affiché des rendements globalement similaires, atteignant des pourcentages près des deux chiffres, tandis que les actions de croissance ont surpassé les actions de valeur. Du côté des titres à revenu fixe, les prix des obligations ont légèrement diminué depuis le début de l’année à la suite d’une hausse des rendements obligataires durant le premier trimestre. Cette hausse a été causée par le fait que les prévisions de baisses de taux d’intérêt ont été repoussées à plus tard.
STRATÉGIE ÉQUILIBRÉE CANADIENNE
La stratégie équilibrée canadienne de Pembroke a inscrit des rendements légèrement positifs au deuxième trimestre, notamment grâce à l’apport des volets en actions et en titres à revenu fixe du portefeuille. Alors que les rendements des dernières années sont surtout venus des placements en actions, la baisse des taux d’intérêt pourrait permettre aux placements en obligations de contribuer davantage à l’avenir. La composition de l’actif de la stratégie, parce qu’elle est équilibrée et diversifiée, atténue la volatilité pour les investisseurs qui ont un profil de risque plus prudent ou qui ont besoin de liquidités à court terme.
Le revenu de la stratégie équilibrée est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La part d’actions de la stratégie affiche actuellement un rendement brut annualisé de 3,7%, alors que la part des titres à revenu fixe, qui est investie principalement dans des titres cotés A+ ou plus, a un rendement à échéance de 4,6% et une durée ajustée de 6,7 ans en moyenne. La composition de la stratégie a uniquement subi des changements mineurs depuis le début de l’année.
STRATÉGIE MONDIALE ÉQUILIBRÉE
La stratégie mondiale équilibrée de Pembroke investit principalement dans les fonds d’actions à gestion active de Pembroke, des fonds d’actions et de titres à revenu fixe à gestion active externes, et des fonds à gestion passive externes (fonds négociés en bourse ou FNB). Elle dispose d’un indice de référence personnalisé composé à 30% de l’indice obligataire universel FTSE Canada, à 45% de l’indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) et à 25% de l’indice composé S&P/TSX.
L’objectif de la stratégie consiste à générer une appréciation du capital et du revenu à long terme grâce à une exposition diversifiée aux actions et aux obligations mondiales. La stratégie a également la flexibilité d’investir dans des actifs réels cotés en bourse, comme l’or. Elle est diversifiée par classe d’actifs, par région, par secteur, par style (valeur versus croissance et grande capitalisation versus petite capitalisation), par gestionnaire, ainsi que par approche (active ou passive).
Au deuxième trimestre de 2024, la stratégie a généré un rendement absolu positif, mais elle a été dépassée par son indice de référence, qui a connu une hausse un peu plus importante. Au cours de la période, la stratégie a bénéficié d’une contribution positive absolue des actions, des titres à revenu fixe et de l’allocation en or. Le rendement inférieur par rapport à l’indice de référence est principalement attribuable aux placements en actions de la stratégie. Toutefois, ces résultats ont été en partie contrebalancés par les titres à revenu fixe et l’or, dont les rendements ont été supérieurs à ceux de leur indice de référence respectif.
Les positions obligataires de la stratégie ont surpassé la référence au deuxième trimestre, le gestionnaire ayant maintenu une durée moyenne plus courte que celle de l’indice alors que les rendements obligataires étaient en hausse. À la fin de juin 2024, la part des obligations de la stratégie représentait environ 22,9% du portefeuille. Quant aux liquidités et au FNB iShares Gold Bullion, ils représentaient respectivement environ 1,7% et 4,2% du portefeuille.
Au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 juin 2024, la stratégie a remonté de son creux de la dernière année pour terminer la période en nette hausse. Elle est cependant restée sous son indice de référence, qui a affiché une remontée un peu plus importante pendant la même période. Toutes les classes d’actifs et tous les fonds sous-jacents de la stratégie ont contribué au rendement absolu. Sur une base relative, les actions canadiennes, les titres à revenu fixe et l’or ont affiché d’excellents résultats, tandis que les actions américaines et internationales ont moins bien réussi que leur équivalent dans la référence.
La stratégie reste diversifiée par classe d’actifs, par région, par secteur et par style. Ses gestionnaires d’actions et de titres à revenu fixe continuent à rechercher activement de nouvelles occasions.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.