Avril 2025
Depuis le début de l’année 2025, l’administration américaine a imposé des droits de douane à ses principaux partenaires commerciaux, notamment le Canada, le Mexique et la Chine. Les investisseurs craignent que ces mesures chaotiques ne ralentissent la croissance économique et n’entraînent une hausse des prix.
Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine a maintenu son taux directeur inchangé entre 4,25% et 4,5%, invoquant une incertitude accrue quant aux perspectives économiques. L’inflation «sous-jacente», qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, est restée élevée, à un peu plus de 3%. Quant aux conditions du marché du travail, elles restent solides aux États-Unis.
De son côté, la Banque du Canada a réduit son taux d’intérêt directeur à 2,75% en raison de l’intensification des tensions commerciales. La croissance des salaires s’est modérée et la croissance de l’emploi sera affectée par les droits de douane, en particulier dans l’industrie automobile en Ontario. Le chômage dans le secteur du commerce de détail devrait également augmenter avec la liquidation des magasins de La Baie d’Hudson.
Par ailleurs, l’inflation a récemment bénéficié de la suspension temporaire de la TPS/TVH, mais elle devrait remonter maintenant que cette suspension est terminée. Les élections fédérales canadiennes ont également donné lieu à des promesses de la part des principaux candidats, des promesses qui auront une incidence négative sur la situation budgétaire.
Dans l’ensemble, les marchés obligataires ont progressé grâce à la baisse des taux d’intérêt, les indices gouvernementaux surpassant les indices des sociétés.
STRATÉGIE D’OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS
La stratégie d’obligations de sociétés de Pembroke a affiché un rendement de 0,1% pour le trimestre, inférieur de 1,6% à son indice de référence. L’exposition aux obligations du gouvernement du Canada notées AAA s’est avérée défensive dans un contexte d’élargissement des écarts de crédit.
Bien que le portefeuille soit bien positionné du point de vue de la qualité et de la liquidité, la stratégie n’a pas été épargnée par l’élargissement des écarts de crédit. Cet élargissement et la sous-performance ont été plus marqués pour les titres de moindre qualité. Certaines positions à rendement élevé, notamment les obligations convertibles de Corus, de Hertz et de Air Canada, ont subi des baisses de leur cours. En outre, la durée plus courte de la stratégie par rapport à l’indice de référence a eu une incidence négative dans un contexte de baisse des rendements.
La stratégie continue d’afficher un positionnement prudent, avec 49,4% des placements dans des titres notés AAA/AA, dont 40,4% dans des obligations d’État ou des titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation garantis par le gouvernement fédéral. La durée à la fin de la période était de 3,4 ans, soit nettement inférieure à celle de l’indice de référence, qui était de 5,7 ans. La stratégie continue de détenir des titres à rendement élevé sélectionnés qui sont bien structurés et qui demeurent attrayants du point de vue du risque ajusté. Le portefeuille est bien placé pour financer toute occasion de crédit.
STRATÉGIE D’OBLIGATIONS CANADIENNES
La stratégie d’obligations canadiennes Pembroke a généré un rendement de 2,1% au premier trimestre de 2025, devançant son indice de référence de 0,1%. La baisse des taux des titres d’État a compensé l’élargissement des écarts de crédit pour les titres de moindre qualité. Les obligations du gouvernement du Canada, qui sont à l’abri de l’élargissement des écarts de crédit, se sont révélées défensives. Les émissions de sociétés de meilleure qualité, notamment les titres à long terme d’Enbridge Gas, d’Hydro One et de Spy Hill Power, ont également contribué au rendement.
La durée a terminé la période à 7,3 ans, un chiffre qui demeure neutre par rapport à l’indice de référence. La stratégie est positionnée de façon prudente, l’accent étant mis sur les instruments liquides de grande qualité, notamment les obligations du gouvernement du Canada notées AAA et les titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation. Ceux-ci peuvent être utilisés pour financer les occasions d’achat de titres de crédit qui se présenteront.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.