Avril 2025
Les rendements des marchés boursiers ont été mitigés au cours du premier trimestre de 2025. Dans l’ensemble, les actions à petite capitalisation ont été moins performantes que les actions à grande capitalisation dans la plupart des régions. Cela reflète leur plus grande sensibilité à la volatilité macroéconomique.
Le TSX a affiché des gains modestes, soutenu par la vigueur des secteurs de l’énergie et des matériaux. Les marchés boursiers américains ont eux légèrement reculé, plombés par les vents contraires macroéconomiques et l’escalade des inquiétudes concernant les tarifs douaniers américains de l’administration Trump. Pendant ce temps, les marchés internationaux ont affiché des rendements positifs, tirés par l’Europe et certains marchés émergents.
Au cours des trois premiers mois de l’année, les marchés des titres à revenu fixe ont pour leur part enregistré des résultats positifs modestes, les rendements obligataires ayant légèrement baissé. Des données économiques plus faibles et des attentes croissantes de réductions des taux des banques centrales plus tard dans l’année ont contribué à la baisse des rendements. Enfin, le prix de l’or a fortement augmenté, bénéficiant d’un flux en tant que valeur refuge, d’un dollar américain plus faible et d’une demande accrue des investisseurs dans un contexte d’incertitude mondiale.
Pembroke maintient une approche d’allocation d’actifs diversifiée et disciplinée, cela tout en mettant un accent plus important sur les titres de croissance à petite capitalisation comparativement aux indices de référence. Bien que la volatilité à court terme persiste, Pembroke reste concentrée sur les données fondamentales et la création de valeur à long terme.
STRATÉGIE CANADIENNE ÉQUILIBRÉE
La stratégie canadienne équilibrée de Pembroke a enregistré un rendement légèrement négatif au premier trimestre, la baisse dans la partie en actions du portefeuille ayant nui au rendement dans son ensemble. La portion obligataire du portefeuille quant à elle a affiché des gains modestes, grâce à la diminution des taux d’intérêt et aux revenus d’intérêt.
Bien que les rendements récents aient été plus fortement liés aux investissements en actions, l’allocation en titres à revenu fixe a pour but de fournir un point d’appui en période d’incertitude. L’approche équilibrée et diversifiée de l’allocation d’actifs du portefeuille réduit la volatilité pour les investisseurs ayant un profil de tolérance au risque plus conservateur ou des besoins de liquidité à court terme.
STRATÉGIE ÉQUILIBRÉE MONDIALE
La stratégie équilibrée mondiale de Pembroke investit principalement dans des fonds d’actions actifs gérés par Pembroke, des fonds d’actions et d’obligations actifs gérés à l’externe, et des fonds passifs gérés à l’externe (fonds négociés en bourse ou FNB). La stratégie a un indice de référence sur mesure comprenant les trois allocations suivantes: 30% de l’indice obligataire universel canadien FTSE, 45% de l’indice mondial MSCI tous pays (ACWI) et 25% de l’indice composé S&P/TSX.
L’objectif de la stratégie est d’offrir une appréciation du capital et un revenu à long terme par le biais d’une exposition diversifiée aux actions et aux obligations mondiales. La stratégie a également la possibilité d’investir dans des actifs réels cotés en bourse, tels que l’or.
Le portefeuille a décliné au premier trimestre de 2025, affichant un rendement inférieur à celui de son indice de référence, qui a lui légèrement progressé. Au cours de la période, la stratégie a enregistré des rendements positifs absolus grâce aux actions internationales, aux actifs à revenu fixe et à l’allocation en or, tandis que les actions américaines et canadiennes ont baissé.
Sur une base relative, la sous-performance de la stratégie au premier trimestre est due aux stratégies de croissance à petite capitalisation. Leur impact a toutefois été partiellement compensé par la surperformance du Fonds canadien toutes capitalisations Pembroke et de l’allocation en or.
Les positions obligataires de la stratégie ont été à la traîne de l’indice de référence au premier trimestre, car le gestionnaire des obligations a maintenu une durée moyenne plus courte que celle de l’indice pendant une période de baisse des taux d’intérêt. À la fin du mois de mars, l’allocation obligataire de la stratégie représentait environ xx,x% du portefeuille. Les allocations en liquidités et le FNB de lingots d’or, eux, représentaient environ x,x% et x,x% du portefeuille.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.