retour à Point de Vue

Stratégies internationales et mondiales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Avril 2025

 

À l’exception des actions japonaises, les marchés internationaux en général ont commencé l’année sur une base solide. Parallèlement, la Chine et la région asiatique au sens large ont fortement rebondi à partir de niveaux de valorisation déprimés, sous l’effet de mesures politiques accommodantes et stimulantes. Toutefois, ces gains ont été sapés par le plan tarifaire mal conçu de l’administration Trump qui a déclenché un fort recul.

Par conséquent, une partie importante des progrès réalisés au premier trimestre a été effacée au cours des deux premières semaines d’avril. L’avenir des économies asiatiques et européennes est désormais plus incertain, notamment en ce qui concerne la résilience de leurs modèles économiques axés sur les exportations.

Europe

Au début de l’année 2025, les perspectives des marchés européens se sont manifestement améliorées. L’optimisme des investisseurs s’est reflété dans les prix des actions qui ont connu une hausse à deux chiffres. Malheureusement, ces perspectives positives ont été affectées par l’introduction du plan tarifaire de l’actuelle administration américaine. Alors que la Banque centrale européenne se trouvait très probablement en position d’attente au début de l’année, de nombreux investisseurs anticipent maintenant une approche plus accommodante à l’avenir. Cela pourrait contribuer à atténuer la pression exercée par les droits de douane.

Dans le même ordre d’idées, la baisse des prix des matières premières devrait protéger les résultats des entreprises et le pouvoir d’achat des consommateurs. Les marchés européens affichent également des valorisations assez favorables, tant sur le plan relatif qu’absolu. Cette situation est encourageante pour les perspectives à court et à long terme des marchés d’actions de la région.

Japon

Les marchés boursiers japonais ont connu une forte hausse au début de l’année 2024. En 2025, bien qu’ils aient connu un premier trimestre difficile, ils sont restés à un niveau élevé tout au long de la période. Au cours des trois premiers mois de l’année, l’indice Nikkei 225 a tout de même chuté de près de 11%, ce qui indique un changement dans l’appétit pour le risque alors que celui-ci se situait à un sommet depuis 50 ans. La récente hausse du marché est attribuable à un changement de politique favorable visant à inciter les entreprises à distribuer une plus grande part de leurs bénéfices aux actionnaires.

Pembroke estime que certaines de ces entreprises demeurent trop conservatrices, et nous encourageons l’augmentation des rachats et des dividendes. Dans l’ensemble, nous sommes très optimistes à l’égard de la région, car il semble y avoir un potentiel important pour des produits de qualité. Le Japon continue en outre d’offrir un escompte substantiel par rapport à ses pairs des marchés développés, cela tout en offrant la possibilité de plans de rendement du capital améliorés.

STRATÉGIE DE CROISSANCE INTERNATIONALE

Durant le premier trimestre, la stratégie de croissance internationale de Pembroke a sous-performé légèrement par rapport à l’indice mondial MSCI des petites capitalisations hors États-Unis. Cela s’explique par une combinaison d’effets liés à la répartition sectorielle et à la sélection des titres. La sous-pondération des matériaux et la sélection des titres dans les secteurs de la santé et des technologies de l’information dans les pays émergents d’Asie ont été les principaux facteurs à l’origine de la baisse des rendements relatifs au cours de la période.

Contribution positive

Les positions liées à la défense, telles que Dassault Aviation (AM.PA), ont contribué positivement aux résultats. Dassault est une entreprise aérospatiale française qui conçoit et fabrique des avions militaires et des jets d’affaires. Ses principaux produits comprennent l’avion de combat Rafale, le drone de combat nEUROn et les jets d’affaires Falcon. Elle fournit également des services tels que la maintenance et la formation, la réparation, l’exploitation aéroportuaire, la location et le développement d’outils de simulation.

Le titre a progressé grâce à la forte croissance des segments civil et militaire, les prises de commandes ayant augmenté de 33% en glissement annuel. La position a été renforcée au dernier trimestre, car Dassault devrait bénéficier de l’augmentation des dépenses militaires en Europe.

Contribution négative

Dans le secteur de la santé, Pro Medicus Limited (PME.AX) a pesé négativement sur les résultats. Pro Medicus, une société australienne spécialisée dans les technologies de la santé, propose une solution logicielle de pointe pour l’imagerie médicale d’entreprise. Grâce à son architecture de diffusion en continu exclusive, elle est leader du marché en matière de vitesse de visualisation, de rapidité de mise en œuvre et d’efficacité clinique.

Bien que la société ait été le principal contributeur au rendement de la stratégie en 2024, son action a subi une forte baisse au premier trimestre malgré des résultats fondamentaux solides. Les investisseurs craignaient que la récente série de succès remportés par l’entreprise auprès de grands réseaux hospitaliers ne ralentisse.

STRATÉGIE D’ACTIONS MONDIALES

La stratégie d’actions mondiales de Pembroke est un portefeuille diversifié d’actions mondiales qui est exposé aux marchés boursiers canadiens, américains, ainsi qu’internationaux développés et émergents. Les gestionnaires visent à maintenir une diversification par région, par taille de capitalisation boursière, par gestionnaires et par stratégies passives et actives. La stratégie est comparée à un indice personnalisé composé à 64% de l’indice mondial MSCI tous pays et à 36% de l’indice composé S&P/TSX.

Le portefeuille a reculé au premier trimestre de 2025 et a affiché un rendement inférieur à celui de son indice de référence, qui a également enregistré un rendement négatif. Les contributions absolues positives sont venues de la répartition en actions internationales de la stratégie, du Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke et du Fonds négocié en bourse iShares S&P/TSX 60, tandis que tous les autres composants ont nui au rendement. Sur une base relative, le rendement inférieur de la stratégie est principalement attribuable aux titres de croissance à petite capitalisation. Au cours de la période, ceux-ci ont sous-performé par rapport aux marchés dans l’ensemble. Ce résultat a été partiellement compensé par le rendement supérieur du Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke.

La stratégie investit dans des fonds négociés en bourse (FNB) passifs afin d’obtenir une exposition à certains marchés boursiers liquides à grande capitalisation. À la fin de la période, le portefeuille détenait quatre FNB liés aux marchés boursiers: le FNB iShares Core S&P500, le FNB iShares S&P/TSX 60 Index, le FNB iShares Core MSCI EAFE et le FNB iShares Core Emerging Markets.

Dans l’ensemble, au 31 mars 2025, la stratégie était investie à environ xx,x % dans des FNB gérés passivement. Par région, environ xx,x % du portefeuille était investi au Canada, xx,x % aux États-Unis, x,x % en Europe, x,x % au Japon et xx,x % dans d’autres régions. Les principaux secteurs étaient les services financiers, les services industriels, les technologies de l’information et la consommation discrétionnaire.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.