retour à Point de Vue

Naviguer dans l’incertitude actuelle

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Avril 2025

Jeffrey S.D. Tory, CFA
Président du conseil, associé, administrateur, gestionnaire de portefeuille

 

Les événements de ces dernières semaines ont été déstabilisants, même pour les investisseurs les plus chevronnés. Soyons réalistes, les gens et les marchés détestent l’incertitude, et en ce moment, l’incertitude règne. Cela fait maintenant 43 ans que j’investis en bourse. J’ai été à la fois acteur et observateur de diverses crises et marchés baissiers au cours de ma carrière. La période 2008-2009 a probablement été la plus stressante, car durant un instant, la survie du système financier lui-même était remise en question. Je ne pense pas que nous soyons dans une telle situation aujourd’hui. Des liquidités sont disponibles, les marchés du crédit fonctionnent et l’effet de levier ne constitue pas une menace. En règle générale, le monde ne s’écroule pas.

Si les baisses sont douloureuses (nous y reviendrons plus tard), il demeure que les marchés étaient probablement vulnérables à un changement de sentiment en raison de l’optimisme effréné des deux dernières années et des valorisations élevées (certains diront exubérantes) dans certains segments du marché. Le plus surprenant dans la crise actuelle, c’est qu’elle ait été précipitée par les politiques commerciales inédites d’un gouvernement américain censé être favorable aux entreprises.

Il serait naïf de penser que même une version édulcorée du plan actuel n’aurait aucune répercussion. Les droits de douane proposés pourraient permettre d’atteindre certains des objectifs fixés, mais ils pourraient également entraîner d’autres conséquences imprévues, telles qu’une récession ou de l’inflation. Au minimum, la trajectoire de croissance des bénéfices des entreprises ralentira. Les consommateurs et les investisseurs, eux, se montreront plus prudents pendant que nous nous adapterons au nouveau paradigme.

QUE DOIVENT FAIRE LES INVESTISSEURS?

Dans le contexte actuel, la grande question qui se pose à la plupart des investisseurs est la suivante: que devons-nous faire? En réfléchissant à l’investissement en période d’incertitude, je m’aperçois que la confiance dans un processus d’investissement solide est ce qui permet à notre équipe de surmonter les défis émotionnels liés à la volatilité. Les entreprises bien financées, de qualité et dirigées par une équipe de direction dont les intérêts concordent avec ceux des investisseurs sauront s’adapter, se recentrer et continuer à multiplier les bénéfices et la valeur comptable des actifs.

Notre expérience montre que nos entreprises effectuent souvent leurs meilleurs coups pendant ces périodes, car leur solidité financière leur permet de passer à l’offensive. C’est également durant ces périodes que les investisseurs avisés profitent de l’émotivité de «M. Marché» pour acheter davantage d’actions des meilleures entreprises en portefeuille ou des actions d’entreprises figurant sur leur liste de titres convoités.

Il est ardu de résister à la panique lorsque nos écrans Bloomberg affichent un «océan de rouge», mais c’est là que le respect d’un processus d’investissement de qualité doit entrer en jeu. Je reconnais que les fluctuations des cours des actions sont troublantes, même pour les professionnels. Cependant, je ne cesse de me rappeler que la valeur des entreprises n’évolue pas aussi rapidement que le cours des actions. C’est très simple: à long terme, la valeur des actions reflète largement les progrès réalisés par les entreprises en ce qui concerne la croissance de leurs bénéfices ou de leurs flux de trésorerie. Tout le reste n’est que bruits de fond!

LE RÔLE DE LA PSYCHOLOGIE

Pourquoi est-il si difficile pour l’investisseur moyen… et même pour les professionnels, d’investir de manière disciplinée? Malheureusement, nous sommes programmés pour avoir de la difficulté à composer avec les marchés volatils. Lorsque les cours baissent suffisamment, la plupart des investisseurs cessent toute analyse véritable et se laissent guider par les cours boursiers. En fait, il en va de même dans les marchés haussiers.

Dans son excellent ouvrage intitulé Your Money & Your Brain, Jason Zweig explore la biologie de notre irrationalité. À l’aide d’une série de photos de l’activité cérébrale, il illustre pourquoi l’évolution et la biologie concourent à dégrader nos capacités décisionnelles.

  1. En période de marché baissier, notre amygdale, la partie primitive de notre cerveau, s’active et déclenche notre instinct primaire de survie consistant à «combattre» ou à «fuir» (c’est pourquoi nous paniquons lorsque nos portefeuilles chutent et vendons au plus bas).
  2. En période haussière, c’est le centre du plaisir du cerveau, stimulé par la dopamine, qui s’active en réponse à la hausse des cours boursiers (de manière semblable à la réaction de notre cerveau au jeu, à la sexualité et aux drogues). Il s’agit bien sûr de ce qui nous pousse à pourchasser les modes et à investir au sommet du marché!

UN MARCHÉ MOINS EFFICACE

Une autre force majeure à l’œuvre dans les marchés pose un défi aux investisseurs à long terme: l’horizon temporel de plus en plus court de nombreux acteurs. Dans un article récent intitulé The Less Efficient Market Hypothesis, l’auteur et célèbre investisseur Cliff Asness soutient que les marchés à court terme sont devenus totalement inefficaces pour les raisons suivantes:

  • les médias d’information en continu détournent les investisseurs de leurs objectifs à long terme;
  • la fluidité des transactions favorise une mentalité de casino et de jeu;
  • les réseaux sociaux créent un besoin de gratification et de reconnaissance instantanées (voir le point deux ci-dessus);
  • la recherche sur les prix et l’analyse fondamentale sont moins présentes en raison des transactions à haute fréquence et de l’essor du placement indiciel.

Si ces facteurs jouent en défaveur de nombreux investisseurs, ils constituent un avantage pour les organisations d’investissement équilibrées et bien informées. La volatilité à court terme des cours boursiers fait apparaître de nombreuses occasions sur une période de deux à cinq ans, ce qui correspond à l’horizon temporel sur lequel les investisseurs à long terme devraient se concentrer.

CALME ET BON SENS

J’ai rédigé cette note dans un avion qui me ramenait d’une conférence où j’ai écouté plusieurs investisseurs de premier plan venus du monde entier. Tous ont souligné l’importance de la discipline et des processus. Ils ont également insisté sur l’importance d’investir dans des sociétés de qualité aux finances solides, ce qui constitue une protection en période d’incertitude. Leur calme devant la tourmente était très rassurant. À l’instar de ces investisseurs, nous avons chez Pembroke un processus éprouvé, conçu pour les situations comme celle-ci.

Tous s’accordaient également à dire qu’il était très difficile de prédire l’issue des turbulences actuelle. En fin de compte, en tant qu’investisseurs, nous devons croire que le bon sens prévaudra et que les responsables gouvernementaux trouveront un compromis acceptable. La réalité est que, comme le dit le célèbre investisseur Howard Marks, «personne ne sait». C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans des entreprises de qualité pour traverser cette période d’incertitude.

NAVIGUER DANS L’INCERTITUDE

Compte tenu des défis émotionnels auxquels nous sommes présentement confrontés, j’ai réfléchi à quelques remèdes contre l’anxiété induite par les marchés.

  • Évitez la vigilance excessive: ne consultez pas votre portefeuille toutes les heures. Des études ont démontré que surveiller de manière obsessionnelle les marchés nous rend encore plus émotifs et instables.
  • Maintenez une saine distance: adoptez une vision large lorsque vous réfléchissez au rendement. Même si 2025 a été difficile jusqu’à présent, 2023 et 2024 ont été de très bonnes années pour les investisseurs (la régression vers la moyenne a un effet très puissant). Cela étant dit, l’histoire montre que les rendements futurs sont souvent très solides après des périodes de bouleversements comme celle que nous traversons aujourd’hui.
  • Méfiez-vous des indices de référence faussés: ne comparez pas votre rendement à celui des principaux indices, à moins que vous ne soyez prêt à surpondérer considérablement le secteur technologique dans le cas des États-Unis, ou à vous exposer fortement aux actions aurifères dans le cas du Canada. N’oubliez pas que pendant la bulle technologique de 1999-2000, Nortel représentait plus de 30% de l’indice composé S&P/TSX. Un bon gestionnaire de portefeuille vous aurait déconseillé une telle allocation d’actifs.
  • Ne prenez pas de décisions d’investissement lorsque vous êtes sous le coup des émotions: il est toujours préférable de prendre des décisions lorsque l’on est calme.
  • Restez fidèle aux investisseurs qui ont une philosophie claire: assurez-vous que votre argent est entre les mains de personnes qui ont une approche de l’investissement claire et qui sont capables d’appliquer un processus précis en période de turbulences. Il est également important que ces gestionnaires placent leur propre argent dans les mêmes stratégies que vous.

DERNIÈRES RÉFLEXIONS

Bien qu’investir en bourse puisse parfois s’avérer difficile, les marchés boursiers sont un formidable générateur de richesse à long terme. Si le passé est une indication, l’incertitude que nous vivons passera et les marchés s’adapteront à la nouvelle réalité économique. Si nous continuons à trouver pour vous des «machines à multiplier votre capital», tout cela sera bientôt oublié. Lorsque l’on examine les graphiques boursiers à long terme, sur 25 ans, les baisses comme celle que nous connaissons sont en définitive des accrocs mineurs dans un processus très gratifiant.

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.