retour à Point de Vue

Analyse du Fonds collectif genèse (T1 2025)

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Avril 2025

Jeffrey S.D. Tory, CFA
Président du Conseil, associé, administrateur, gestionnaire de portefeuille

 

Chère détentrice de parts,
Cher détenteur de parts,

Le Fonds collectif genèse Pembroke a connu un début d’année 2025 décevant après les solides rendements enregistrés en 2024. Au cours du trimestre terminé le 31 mars, le Fonds a reculé de 12,3%, ce qui le place bien en deçà de l’indice de référence, qui a légèrement progressé. Les indices de référence des petites capitalisations ont été soutenus par le très bon rendement des actions aurifères, que le mandat du Fonds ne couvre pas.

Cette expérience récente illustre pourquoi la recherche du rendement (et la promotion des rendements à court terme) est un jeu dangereux. Un certain retour à la moyenne était prévisible après les très bons résultats de 2024, où tout avait souri au Fonds dans un marché canadien favorable aux petites capitalisations (notamment plusieurs acquisitions et d’excellentes prestations de plusieurs petites sociétés «découvertes» en 2024). Une partie de la baisse de la valeur unitaire est due à une simple compression des valorisations de certaines des sociétés en portefeuille qui avaient performé solidement en 2024, les investisseurs étant devenus nerveux à l’égard de Trump et de ses menaces de droits de douane. La plupart des titres détenus par le Fonds ne devraient pas être directement touchés par les droits de douane. Ils seront toutefois indirectement affectés si l’économie globale est affaiblie par la guerre commerciale. Compte tenu de l’incertitude qui pèse désormais sur l’environnement d’investissement, le fait de continuer à privilégier les sociétés de qualité affichant un bilan solide devrait aider le Fonds à traverser la tempête.

La baisse du cours des actions de Hammond Power illustre parfaitement les défis auxquels le Fonds a été confronté au premier trimestre. En 2023 et 2024, l’action de Hammond a progressé de plus de 500% grâce à la combinaison favorable d’une très forte demande pour les transformateurs de la société (un composant clé de l’essor de l’électrification), de la hausse des marges et des bénéfices, et d’une valorisation en expansion à mesure que la société était découverte par la communauté des investisseurs. Début de 2025, malgré des fondamentaux toujours solides et une bonne visibilité sur la demande, les actions ont chuté de plus de 40% en raison des craintes liées aux droits de douane (actuellement infondées) et d’un éventuel ralentissement de la demande si l’économie entre en récession. La société est par ailleurs en train d’intégrer une récente acquisition aux États-Unis qui servira de protection contre les évolutions commerciales défavorables tout en augmentant la capacité de production pour répondre à la demande de transformateurs spécialisés. Depuis cette baisse, les actions se négocient désormais à six fois le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) et à dix fois les bénéfices, cela pour une société qui continue de croître et qui affiche un bilan sain dans un secteur où la demande est forte.

L’autre principale source de baisse au cours du trimestre a été Vecima Networks, un leader du secteur des équipements à large bande basé à Victoria. Vecima a été touchée par un ralentissement de la demande pour ses principaux produits. Les grands clients du secteur du câble ont reporté leurs investissements dans les réseaux de nouvelle génération afin de préserver leurs liquidités. La baisse des bénéfices et le manque de visibilité sur les commandes pour 2026 ont pesé sur la valorisation des actions. Il s’agit là d’un bon exemple de la façon dont la concentration de la clientèle peut entraîner des turbulences dans les marchés boursiers. Malgré ses difficultés à court terme, les principaux clients de Vecima devront investir pour rester compétitifs dans la course aux clients des connexions Internet à débit élevé, ce qui devrait permettre une reprise de la croissance.

Du côté positif, les gains ont été modestes, mais dans le cas de Red Violet (un petit fournisseur de logiciels), McCoy Global (services pétroliers et gaziers) et Universal Technical Institute, des résultats très solides ont aidé les actions à résister à la pression baissière générale.

La volatilité actuelle représente une excellente occasion de réexaminer les positions du portefeuille et les titres en cours d’analyse, car la récente baisse des bourses est principalement due au sentiment, les fondamentaux restant solides. Les résultats du quatrième trimestre ont été bons pour la plupart des positions et les perspectives de croissance de 2025 restent très positives puisque la majorité de ces petites entreprises dispose d’une importante marge de manœuvre pour se développer. En l’absence de bouleversements économiques majeurs, les taux de croissance devraient rester solides au sein du portefeuille.

Le contexte actuel est propice à l’amélioration de la qualité du portefeuille et du profil de risque/rendement. Même si l’issue du conflit commercial est incertaine, les bonnes entreprises s’adapteront à l’évolution de la situation et prospéreront à long terme. Nous rencontrons régulièrement les sociétés détenues en portefeuille. Les résultats du premier trimestre de 2025, qui seront publiés prochainement, nous fourniront une nouvelle série de données et une occasion de faire le point sur les titres que nous avons. Les données fondamentales solides et la concordance des intérêts des équipes de gestion avec ceux des investisseurs nous donnent de nombreuses raisons d’être optimistes tandis que nous traversons la période de turbulence actuelle. Le «changement radical» dans nos relations avec les États-Unis représente une occasion en or pour le Canada de prendre en main son avenir économique et souligne également l’importance du rôle du Fonds collectif genèse Pembroke dans le soutien de la prochaine génération de champions canadiens.

Cordialement,

Jeffrey S.D. Tory

 

TÉLÉCHARGER

 

Le rendement est présenté en dollars canadiens au 31 mars 2025, déduction faite des frais d’exploitation et de tous les autres frais, à l’exclusion des frais de gestion et de performance. Les périodes de plus d’un an ont été annualisées. Les rendements du portefeuille et de l’indice de référence sont calculés selon la méthode du rendement pondéré en fonction du temps.
Le Fonds collectif genèse Pembroke est un produit dispensé de prospectus qui est offert aux investisseurs répondant à la définition d’«investisseur accrédité» en vertu de la législation sur les valeurs mobilières.
PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.