retour à Point de Vue

Sur la route: prise de conscience et réponse à la Covid-19

PARTAGEZ CETTE PAGE:

La pandémie, une source d’accélération

Notre série « Sur la route » élargit son point de vue ce trimestre pour présenter une vue d’ensemble

La prise de conscience

Les krachs, par nature, surviennent soudainement. Or, en repensant au premier semestre de 2020, il est difficile de trouver un précédent dans l’histoire mondiale, tant sur le plan de l’économie, des marchés boursiers et obligataires, que de la vitesse à laquelle tout cela s’est déroulé. L’indice MSCI Mondial tous les Pays (ACWI), l’un des plus vastes indices des marchés boursiers mondiaux, donne un aperçu de l’ampleur et de la proportion des événements. À la fin de 2019, l’indice avait une capitalisation boursière d’un peu plus de 50 trillions de dollars américains, soit l’équivalent d’environ 57 % du PIB mondial de 2019, qui s’élevait à 88 trillions de dollars américains[1]. Du 17 février au 20 mars, l’indice a chuté de 34 %, ce qui correspond à une perte de valeur de 17 trillions de dollars américains en 25 jours de négociation boursière. À la fin du deuxième trimestre, l’indice avait remonté à moins de 6 % de son niveau de début d’année (Annexe 1).

                                                                                                                  Source : Bloomberg 

Cependant, la remontée spectaculaire de la valeur au marché de l’ACWI ne dresse pas un portrait fidèle des bouleversements qui l’ont secoué. La technologie – que ce soit sous le capot des voitures, en soutien aux réunions et conférences virtuelles, ou dans la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique – perturbe les entreprises à un rythme accéléré. Le sous-indice des technologies de l’information ACWI a augmenté de 14 % au premier semestre de 2020, alors que le sous-indice de l’énergie ACWI a perdu 34 %. Certains signes laissent présager qu’il s’agit de l’un des nombreux changements systémiques en cours. Vers la fin du trimestre, l’une des plus grandes entreprises pétrolières et gazières intégrée au monde, BP p.l.c., estimait que les conséquences de la pandémie pourraient « accélérer le rythme de la transition vers une économie et un système énergétique à plus faible consommation de carbone »[1]. Au cœur même de ce nouveau système, l’entreprise qui veut « tout alimenter », Tesla, a vu son titre grimper de plus de 150 % au premier semestre de 2020. Sa capitalisation boursière est depuis quasi équivalente à celles de BP p.l.c. et d’Exxon Mobil combinées.

Dans le cadre de la série Cyberlunch 2020 de Pembroke, nous avons souvent associé la pandémie à une accélération des tendances séculaires existantes, et cette notion était loin de se limiter à l’énergie ou aux technologies. En effet, nos gestionnaires de portefeuille ont passé en revue des entreprises innovatrices dans les secteurs du commerce en ligne, de la télémédecine, de la télésanté et des services financiers numériques qui auraient le potentiel de gagner des parts de marché. Cela dit, de nombreuses entreprises ont aussi perdu des parts de marché. Durant cette période, la pandémie a eu des répercussions sévères, et dans certains cas irréversibles, sur certaines compagnies dominantes opérant dans les secteurs traditionnels du commerce de détail, des soins de santé, du transport, de l’énergie et des produits industriels.

Les changements soudains survenus dans ces secteurs reflètent une accélération et une convergence des tendances à long terme sur les plans technologique, social et environnemental, qui perturbent les modèles et les systèmes établis. Ces changements permettent aux entreprises innovatrices d’accroître leurs parts de marché. Les entrepreneurs qui sont à la fois à l’écoute des demandes de la société et aptes à gérer une croissance élevée attirent le capital des investisseurs. L’un des points de vue qui permettent d’expliquer ces variations de capitaux est l’élargissement de l’écart de performance entre les entreprises de croissance et celles de valeur (Annexe 2). Alors que l’indice de valeur S&P 500 (SVX) a perdu 12 % au premier semestre de 2020, l’indice de croissance S&P 500 (SGX) a gagné 12 %.

Annexe 2 : Rapport entre la croissance et la valeur (l’indice de croissance S&P 500 moins l’indice de valeur S&P 500) au premier semestre de 2020

                                                                                                Source : Bloomberg

L’une des explications plausibles concernant l’envergure et la vitesse du redéploiement du capital est la réaction des participants du marché, qui voient la pandémie non pas comme un événement, mais plus comme une prise de conscience. La COVID-19 n’est que le dernier exemple d’une série de maladies émergentes – dont le SRAS, la grippe pandémique H1N1, la grippe aviaire, le virus du Nil occidental et le SRMO –qui a pu être exacerbée par les changements climatiques. En mai, la Banque mondiale a publié un article portant sur la lutte contre les maladies infectieuses[1]. L’article présentait notamment les répercussions des changements météorologiques, de la pollution atmosphérique, de la fonte des glaces et du pergélisol, ainsi que du réchauffement climatique. Après des mois de quarantaine à l’échelle mondiale, de restrictions de voyage et de distanciation obligatoire, la viabilité des modèles d’affaires a été rudement mise à l’épreuve. S’il est réaliste d’envisager la poursuite des changements climatiques, l’augmentation des éclosions de maladies à l’échelle régionale et mondiale, ainsi que la hausse du nombre de désastres naturels, il est tout aussi réaliste d’envisager la continuité de la surperformance des modèles d’affaires perturbateurs qui répondent à ces exigences et qui réussissent, dans une certaine mesure, à renverser les tendances.

Pembroke a toujours investi dans l’innovation puisqu’il s’agit d’une ressource véritablement renouvelable. Les entreprises qui sont constamment stimulées par de nouvelles idées sont favorables à la croissance, et peuvent s’adapter aux circonstances changeantes ou en créer de nouvelles. De cette façon, l’innovation est synonyme de durabilité. La pandémie a démontré de manière tangible la fragilité d’innombrables modèles d’affaires (les chaînes d’approvisionnement mondiales pour la nourriture et les médicaments, les stockages juste à temps, les protocoles d’analyse et de contrôle, les systèmes d’emballage et de livraison, de même que les systèmes d’approvisionnement et d’entreposage du carburant, pour n’en nommer que quelques-uns). La pandémie a également démontré à quelle vitesse les gouvernements, les entreprises et les consommateurs migreront en masse vers des solutions innovatrices.

L’une des raisons pour laquelle les analystes et les gestionnaires de portefeuille de Pembroke ont toujours tenu à aller « sur la route » est pour rencontrer de nouveaux pionniers et ressentir l’effervescence de ces organisations créatrices. Même si rien ne peut remplacer cette forme de revue diligente, certains moments exigent aussi de repérer les points de bascule d’un point de vue plus général dans l’économie. Plus l’été avance, plus il semble évident que l’impact économique de cette pandémie ne sera pas que temporaire. Elle semble plutôt accélérer et enraciner les changements à long terme qui avaient déjà été entamés, notamment des changements sociétaux quant à notre façon de travailler, de voyager, de consommer notre divertissement, de faire de l’exercice, de magasiner et de manger. Les variations des parts de marché qui ont eu lieu au cours des six premiers mois de l’année ne sont peut-être qu’un signe avant-coureur de la nouvelle vague à venir.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Retour en haut de page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.