retour à Point de Vue

Analyse et perspective à l’égard des placements

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Au troisième trimestre, les actions nord-américaines ont repris du galon depuis les creux atteints en mars. En raison de l’incertitude persistante causée par la COVID-19, de l’élection américaine acrimonieuse, des risques entourant le Brexit et des tensions commerciales constantes entre la Chine et ses partenaires occidentaux, les actions ont confondu de nombreux sceptiques. En effet, elles ont bénéficié des faibles taux d’intérêt, des progrès incroyables sur les plans technologiques et sociaux en réaction à la pandémie, ainsi que de l’espoir optimiste d’une reprise économique à compter de 2021. Bien que les actions des sociétés de croissance aient généralement mieux performé que celles des sociétés de valeur au cours du dernier trimestre, les marchés boursiers ont commencé à se questionner au sujet des évaluations élevées accordées aux sociétés à forte croissance par rapport à celles plus faibles attribuées aux entreprises de grande qualité, mais dotées d’un potentiel plus cyclique. L’équipe d’investissement de Pembroke s’est questionnée sur les points suivants :

  1. Nos titres plus cycliques affectés par la pandémie vendent-ils des produits essentiels, comme de l’équipement chirurgical? Dans le cas contraire, prévoit-on que la demande du marché final continue d’augmenter au cours des trois à cinq prochaines années, comme dans le cas des véhicules récréatifs et des roulottes?
  2. Les marchés finaux des titres actuels ou potentiels sont-ils menacés sur le plan structurel? Est-ce que les ratios cours bénéfice attrayants sont des pièges de valeur alors que le potentiel de rentabilité à long terme continue de baisser?
  3. Les évaluations associées à nos titres à forte croissance sont-elles soutenues à la fois par de grands marchés finaux, un potentiel de rentabilité important et des fossés concurrentiels démontrables?
  4. Enfin, compte tenu du contexte incertain, les bilans des sociétés dans lesquels nous investissons sont-ils incontestables, de façon à permettre aux entreprises de passer au travers d’une autre période de perturbation économique?

Ayant répondu favorablement à ces questions, Pembroke continue de gérer des portefeuilles diversifiés et centrés sur la croissance, mais qui ne sont pas trop exposés aux actions en forte progression, dotées de valorisations non viables ou, à tout le moins, plus risquées. Essentiellement, Pembroke investit dans les entreprises qui offrent, selon elle, de la qualité et de la croissance, mais aussi un profil de risque-rendement raisonnable. Cette discipline est fondée sur l’expérience acquise par l’équipe d’investissement au cours de nombreux cycles économiques, ainsi que sur les données et les analyses recueillies au fil des 52 années passées à investir dans les actions de sociétés de croissance. Au cours du troisième trimestre de 2020, conformément à cette discipline et à ces acquis, nous avons réduit notre exposition à certaines actions ou nous nous en sommes départies après que leurs prix ont grandement augmenté. Nous avons également ajouté d’autres actions dont les potentiels de croissance étaient moins reconnus par les marchés.

Même si le marché a progressé beaucoup plus que ce que croyaient la plupart des investisseurs il y a six mois, le bassin des sociétés dans lesquelles il est possible d’investir demeure vaste. La pandémie crée de nouvelles opportunités pour les entreprises innovatrices qui s’adaptent et répondent à la nouvelle réalité d’une économie plus axée sur le numérique. Certaines entreprises du secteur de la consommation discrétionnaire  qui offrent à leurs clients des activités plus près de la maison  sont florissantes et affichent d’excellentes perspectives pour les prochaines années. D’autres entreprises offrent des produits à faibles coûts aux consommateurs dont les budgets se sont resserrés. En plus de ces tendances, la volatilité des marchés et l’accent sur le court terme ouvrent la porte à des entreprises établies qui éprouvent des difficultés à court terme, mais qui disposent de possibilités de croissance pluriannuelles intéressantes. Par exemple, notre portefeuille comprend un fournisseur de composants pour les chirurgies du dos, ainsi qu’un fabricant de systèmes vidéo qui remplacent les rétroviseurs dangereux et inefficaces des gros camions. Le fait que l’équipe de Pembroke continue de trouver de nouveaux investissements dans cet environnement reflète notre optimisme à l’égard des actions pour les prochaines années. Les risques, comme une reprise décevante en 2021 ou d’autres bouleversements politiques, sont présents et soulignent l’importance de la discipline de Pembroke relativement aux bilans des entreprises dans lesquelles nous investissons. Cependant, la vigueur des changements et de l’innovation offre aussi aux investisseurs patients la chance de faire fructifier leur richesse sur plusieurs années.

POUR EN SAVOIR PLUS :

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.