Retourner au Bulletin FCP

Rotation du portefeuille et perspectives du marché

PARTAGEZ CETTE PAGE:

par Andrew Garschagen

 

Nous avons remplacé plus de 25 % du portefeuille au premier trimestre. Les investisseurs du Fonds se souviendront peut-être que notre remaniement du portefeuille inspiré par la COVID-19 en mars-avril 2020 portait aussi sur environ le quart du portefeuille. Il avait par la suite ajouté 400 points de base à la performance du Fonds. Pourquoi avons-nous donc agi de manière aussi décisive au premier trimestre ? Pour deux raisons qui sont liées : en fonction de notre analyse ascendante de chacune des sociétés, laquelle tenait compte de l’analyse descendante de l’évolution marquée de l’environnement économique.

En effet, nous estimons que le présent cycle boursier et économique sera bien différent du précédent. La décennie qui a suivi la grande crise financière a été caractérisée par la faiblesse persistante de la croissance économique (croissance moyenne du PIB de 2,3 %), de l’inflation (IPC de base de 1,6 %) et des taux d’intérêt (rendement des titres du Trésor de 10 ans de 2,4 %) en moyenne. Ce contexte a amené une réévaluation sur plusieurs années des sociétés destinées à une croissance à long terme, comme les éditeurs de logiciels infonuagiques, dont la création de valeur se situe plutôt dans l’avenir. Dans l’environnement de faible croissance actuel, le fait que ces sociétés maîtrisent leur propre progression et qu’elles bénéficient directement d’un repli persistant des taux d’intérêt a entraîné les valorisations de ce type d’actions à la hausse.

Les années qui viennent seront bien différentes. Le PIB américain devrait augmenter de 6 % en 2021 et de 4,5 % en 2022. Les attentes d’inflation se situent à 2,5 % et sont en hausse. Un scénario de type « relance, réaccélération et reprise » est probable, et les sept titres de croissance à long terme que nous avons vendus ne correspondaient plus à nos exigences rigoureuses de potentiel haussier de plusieurs années. Et, pour être justes, nous avions déjà réalisé un gain sur l’importante croissance future de ces titres. Certains avaient plus que doublé de valeur en 2020, et bien des fois davantage au cours des trois dernières années.

Nous analysons toutes nos sociétés à partir des facteurs fondamentaux et nous tenons à utiliser des valeurs raisonnables en ce qui a trait aux ratios de flux de trésorerie disponibles et à la valeur actualisée de nos flux de trésorerie. Or, il n’était pas raisonnable de présumer que la conjoncture de taux d’intérêt de 2020 se poursuivrait, et il était donc très raisonnable de croire que nos taux d’actualisation et nos ratios opéreraient un retour à des niveaux antérieurs à la pandémie, plus normaux. Cet exercice nous a menés à conclure que ces sept entreprises ne respectaient pas nos exigences en matière de potentiel haussier et ne méritaient plus leur place au sein du Fonds.

En outre, les nouvelles positions possèdent toutes les mesures de qualités requises que nous exigeons, tout en offrant l’important potentiel haussier de plusieurs années qui guide notre processus de sélection d’actions. Dans le cadre de ces changements, nous avons aussi diversifié davantage l’exposition du portefeuille aux titres industriels et avons rehaussé plusieurs de nos mesures de qualité principales à l’échelle du portefeuille.

Le changement, aussi déstabilisant qu’il soit, est source d’occasions. En une année de changements profonds et apparemment constants, nous croyons que les trois ou quatre derniers mois ont amorcé un changement de paradigme qui définira le prochain cycle. Grâce aux mesures disciplinées mais décisives que nous avons prises, notre portefeuille est à même d’en profiter et nous attendons impatiemment l’avenir. Nous vous remercions de votre fidélité.

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.