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Sur la route, version « vacances chez soi »

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Sur la route, version « vacances chez soi »

    Pour cette édition de « Sur la route », nous plongeons de nouveau dans les archives de Pembroke pour vous présenter un ancien voyage et nous rendons hommage aux « vacances chez soi ». Étant donné que la COVID-19 limite énormément les options de vacances des voyageurs, les vacances chez soi sont devenues une solution de remplacement par excellence, qui nous rappelle la multitude de secrets bien gardés tout près de chez soi. Nous profitons de cette occasion pour mettre en lumière le processus de découverte d’un titre intégré à nos mandats canadiens et de dividendes que nous avons trouvés à un jet de pierre du bureau : Tecsys.

    Tecsys est un fournisseur de solutions pour les chaînes d’approvisionnement dans les soins de santé, le commerce de détail et la distribution. L’entreprise aide les organisations à améliorer leur visibilité dans tous les aspects de leur chaîne d’approvisionnement, en réduisant les coûts, en améliorant le service à la clientèle et en découvrant des occasions d’optimisation. L’offre de Tecsys comprend une plateforme logicielle, des services de consultation et d’implémentation, ainsi que du matériel tiers. Les revenus issus des abonnements aux logiciels et des services de maintenance offrent à Tecsys des flux de trésorerie récurrents et un faible taux de désabonnement.

    Notre première « escapade » au siège social de Tecsys a eu lieu en décembre 2012. Alors que notre équipe d’investissement est habituée à se déplacer d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord et dans plusieurs destinations internationales pour réaliser ses diligences raisonnables, notre escapade jusqu’au siège social de Tecsys a couvert un maigre 1,8 kilomètre, à partir de notre bureau de Montréal. Nous avons fait le trajet de dix-sept pâtés de maisons en métro, en seulement 10 minutes. C’est, de loin, l’escapade la plus courte répertoriée dans nos articles « Sur la route ».

    Au moment de notre visite, Tecsys avait une capitalisation boursière de 40 M$ et une faible participation des investisseurs institutionnels. Nous avions été convaincus par un analyste des ventes qui s’intéressait particulièrement aux microcapitalisations émergentes à aller visiter Tecsys, malgré sa taille et son illiquidité. Nous sommes allés à la réunion en gardant l’esprit ouvert, mais sans nous attendre nécessairement à ajouter l’entreprise aux portefeuilles de Pembroke. Notre visite de leurs installations et notre conversation avec le chef de la direction Peter Brereton et le chef des finances de l’époque, Berty Ho-Wo-Cheong, nous ont toutefois laissé une forte impression, qui nous a permis de tirer les conclusions suivantes :

    • Nous y avons vu en personne les équipes d’ingénieurs logiciels, de consultants, de représentants commerciaux et d’employés administratifs qui constituaient l’équipe d’environ 300 employés à l’époque. Il était évident pour nous qu’il s’agissait d’une entreprise sophistiquée et gérée professionnellement malgré son profil peu connu sur les marchés.
    • Le calibre et la portée des organisations sur la liste de clients de Tecsys dans les secteurs des soins de santé et de la distribution ajoutaient une grande crédibilité aux solutions de l’entreprise.
    • L’endossement de Tecsys à titre d’entreprise visionnaire par Gartner, un cabinet de recherche et de services-conseils fort respecté en technologies, nous a rassurés quant à la position concurrentielle de Tecsys dans l’industrie de la gestion des chaînes d’approvisionnement.
    • Les administrateurs et dirigeants de Tecsys détenaient ensemble plus du tiers de l’entreprise et étaient en accord avec les autres investisseurs.
    • Malgré sa petite taille de l’époque, l’entreprise était rentable et générait des flux de trésorerie disponibles. La direction avait prouvé sa capacité à répartir le capital de façon judicieuse, à équilibrer la croissance organique, de même qu’à effectuer des rachats d’actions et des paiements de dividende de façon disciplinée.
    • La direction a démontré une tendance à élaborer des stratégies à long terme. La décision de l’entreprise de migrer deux millions de lignes de code en Java à partir d’un ancien langage de programmation a témoigné de cette mentalité, puisqu’il s’agissait d’une initiative importante en matière de coûts et de temps. Or, cette transition était absolument nécessaire pour moderniser la plateforme technologique de l’entreprise et lui permettre de réaliser une croissance évolutive.
    • L’entreprise avait un grand potentiel de croissance. En particulier, le marché des hôpitaux semblait propice pour y faire des gains, puisque les concurrents établis compétionnaient avec d’anciennes technologies. Tecsys était en tête de peloton grâce à des références impressionnantes de ses clients.

    Nous sommes « rapidement » revenus au bureau de Pembroke et avons priorisé la recherche de suivi sur Tecsys étant donné la tournure encourageante de notre visite. Au début de janvier 2013, nous avions terminé notre diligence raisonnable et effectué notre premier achat d’actions de Tecsys pour nos portefeuilles de dividende.

    Les années qui se sont écoulées depuis notre première visite ont été très dynamiques pour l’entreprise, qui a vu ses ventes et ses profits augmenter de façon substantielle. De plus, elle a conclu trois acquisitions, entamé une transition vers un modèle logiciel-service et renforcé sa position concurrentielle. L’action de Tecsys a reflété la réussite fondamentale sous-jacente de l’entreprise. Malgré la correction en 2021 de certaines actions du secteur des technologies de l’information à la suite d’une bonne performance en 2020, nous demeurons enthousiastes à l’égard des perspectives de Tecsys et, pour cette raison, nous maintenons une importante position dans l’ensemble de nos mandats de croissance canadiens et de dividende.

    Finalement, une escapade initialement très rapide nous a menés vers un investissement fructueux à long terme. Nous sommes très fiers de parcourir les routes pour réaliser sur place les recherches sur nos clients, mais notre expérience avec Tecsys nous rappelle que d’excellentes occasions peuvent se cacher tout près de chez nous. Nous sommes impatients de reprendre la route – qu’elle soit brève ou longue – dans un monde post-pandémie et de vous parler de nos rencontres lors des prochaines éditions de Point de vue.

     

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