Au cours des trois premiers mois de 2022, les marchés obligataires ont connu leur pire trimestre en quatre décennies, alors que les rendements ont enregistré leur plus forte hausse. L’indice obligataire universel FTSE Canada a perdu 7% au premier trimestre, tandis que l’indice FTSE des obligations de sociétés a reculé de 6,4%.
Pendant cette période, la Réserve fédérale américaine a augmenté ses taux au jour le jour pour la première fois depuis 2018. Elle a pris acte de l’inflation élevée et persistante causée par les prix de l’énergie et les déséquilibres entre l’offre et la demande associés à la pandémie. Sans parler de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a secoué des chaînes d’approvisionnement déjà sous tension et devrait accroître la pression haussière sur l’inflation. De solides gains d’emplois et un taux de chômage en baisse viennent également conforter la perspective baissière du marché sur les rendements.
Dans ce contexte, les orientations de la Fed prévoient plusieurs hausses supplémentaires de taux d’intérêt pour cette année, des hausses qui se poursuivront l’année prochaine. En outre, une réduction du bilan des avoirs en titres du Trésor, en titres d’emprunt d’organismes gouvernementaux (agences) et en titres adossés à des créances hypothécaires d’organismes gouvernementaux, devrait être annoncée officiellement lors de la réunion de la Réserve fédérale en mai.
Quant à la Banque du Canada, elle a relevé le taux du financement à un jour à 0,5 % au cours du dernier trimestre. La croissance économique est forte au pays, et les dépenses des ménages se sont accélérées après la fin des restrictions en matière de santé publique. L’activité du marché de l’habitation demeure très soutenue et se traduit par une hausse du prix des maisons. De mauvaises récoltes et la flambée des coûts de transport viennent aussi alimenter la pression généralisée sur les prix.
Les orientations de la Banque du Canada prévoient de nouvelles hausses de taux pour freiner l’inflation. La Banque réfléchit au moment de mettre en œuvre son programme de réduction du bilan.
Fonds d’obligations de sociétés
Le Fonds d’obligations de sociétés Pembroke a rapporté -2,56% au cours du trimestre, devançant de 3,89 points son indice de référence, l’indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada, en raison de la forte hausse des rendements. Sa durée, inférieure à celle de l’indice de référence, et sa répartition en titres à taux variable ont permis au fonds de compenser en partie les baisses de prix occasionnées par la hausse du rendement de l’indice de référence. Le resserrement des écarts sur les obligations d’Occidental Petroleum et de Continental Resources a également contribué à la performance, alors que les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse.
Le fonds continue de maintenir une durée sensiblement inférieure à celle de l’indice afin d’atténuer l’effet défavorable de la hausse des taux d’intérêt. Le fonds est positionné pour un rendement de 4,9%, une durée de 2,5 ans et une proportion d’environ 33% d’obligations à taux variable. Tant que l’inflation élevée persiste et que les banques centrales effectuent un rattrapage, les rendements devraient continuer à converger vers le niveau de l’inflation. Le fonds maintiendra son positionnement défensif et sa pondération accrue en obligations liquides de haute qualité, dont la vente pourra servir à profiter d’occasions futures.
Fonds d’obligations canadien
Le Fonds d’obligations canadien Pembroke a dégagé un rendement de -5,54% au cours du trimestre, dépassant de 1,43 point son indice de référence, l’indice obligataire universel FTSE Canada, alors que les écarts se sont creusés et que les rendements ont fortement augmenté. La durée du Fonds, inférieure à celle de l’indice de référence, continue de nourrir la performance, tout comme son exposition aux titres à taux variable.
Le fonds a clos le trimestre sur un rendement de 3,2% et une durée de 5,6 ans, comparativement au rendement de 3,0 % et à la durée de 7,8 ans de son indice de référence. Tant que l’inflation élevée persiste et que les banques centrales effectuent un rattrapage, les rendements devraient continuer à converger vers le niveau de l’inflation. Le fonds maintiendra son positionnement défensif et une pondération accrue en obligations liquides de haute qualité, dont la vente pourra servir à profiter d’occasions futures.
POUR EN SAVOIR PLUS:
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.