Au cours de la prochaine année, la stratégie internationale de Pembroke sera axée sur la transition de l’économie et de la croissance des bénéfices des entreprises à mesure que l’économie se normalise, passant à un mode postpandémique ou, du moins, devenant plus apte à composer avec la pandémie. Bien que nous soyons toujours au milieu de ce que nous croyons être une expansion économique à long terme, la croissance des bénéfices des entreprises a en effet manifestement atteint un sommet et continuera probablement à diminuer de manière progressive.
Économie européenne : Avant le conflit russo-ukrainien, l’Europe était en bonne voie de réaliser une croissance progressive relativement plus forte, la plupart des économies européennes n’ayant pas retrouvé leur trajectoire de production prépandémique. La guerre a toutefois considérablement entravé ces perspectives de croissance en Europe.
Économie chinoise : Alors que l’économie de la Chine s’était pleinement rétablie à la fin de 2020, sa croissance a sensiblement ralenti en 2021, à tel point que la politique macroéconomique se montre déjà plus favorable à une reprise de la croissance à court terme. Le 6 décembre 2021, la Banque populaire de Chine a annoncé une baisse des taux de 50 points de base, ce qui permet aux banques de prêter davantage. Nous prévoyons que l’économie chinoise s’accélérera progressivement en 2022, à mesure que la politique intérieure s’ajustera, pour atteindre une croissance annuelle de la production de plus de 6 %.
Fonds de croissance international
Le Fonds de croissance international Pembroke a fourni un rendement inférieur à celui de l’indice mondial MSCI tous les pays (hors États-Unis) pendant la période de suivi du rendement sur un an, en date du 31 mars 2022. Cette sous-performance est principalement attribuable à une importante rotation du marché lors du premier trimestre vers des sociétés à faible valorisation, de faible qualité et offrant de faibles perspectives de croissance. Du point de vue de la répartition, la sous-performance s’explique par une moins bonne sélection de titres dans le secteur des technologies de l’information, associée à une sous-pondération de l’énergie et à une surpondération des soins de santé.
Deux actions ont contribué aux rendements du Fonds au cours des 12 derniers mois
Le sous-rendement a été compensé en partie grâce à l’effet positif d’une sélection de titres du secteur industriel, notamment BayCurrent Consulting (« BYCRF »). BayCurrent est une société-conseil en technologies de l’information qui se distingue en tant que marque leader qui propose une solution localisée assurant de meilleures prestations que celles de ses homologues. La recette de son succès a consisté à recruter des consultants de talent et à conquérir de nouveaux clients. L’ensemble du marché reste propice à des gains de parts de marché. Les estimations de la croissance du marché du conseil numérique, qui se chiffrent à environ 20 %, témoignent du grand besoin de transformation des entreprises japonaises, besoin que nous avons souligné comme un thème de croissance fondamental dans notre analyse. BayCurrent devrait être en mesure de croître plus vite que le marché étant donné l’agilité que lui procure sa petite taille ainsi que son offre diversifiée de services en amont et en aval.
La sélection de titres de consommation de base a également été positive, avec l’aide de la bonne performance de Dino Polska (« DNP.WA »). Dino Polska est une chaîne de supermarchés de proximité polonaise de premier plan qui possède un solide historique de croissance et de rendement des investissements grâce à des prix concurrentiels, à une maîtrise rigoureuse des coûts, à une intégration verticale (approvisionnement en viande et propriété immobilière) et à un réseau logistique efficace. L’entreprise a également fait preuve d’une capacité de déploiement rapide de son réseau et d’une offre différenciée axée sur les produits frais et de marque. La vigueur de l’environnement macroéconomique en Pologne ainsi que les tendances favorables de la vente au détail devraient également continuer à soutenir le titre.
Deux actions ont nui aux rendements du Fonds au cours des 12 derniers mois
Dans le secteur des technologies de l’information, dotdigital Group (« DOTD.L ») a freiné les rendements. Dotdigital est la plus grande entreprise indépendante de technologie d’automatisation du marketing au monde. Elle fournit aux entreprises de taille moyenne des logiciels infonuagiques qui les aident à transmettre des courriels et des communications marketing à leurs clients. Le passage aux outils de marketing numérique est structurel et durable, ce qui, conjugué à des solutions mesurables, rend le produit de dotdigital unique. Cependant, le ralentissement de la croissance, des difficultés d’exécution, le départ de cadres et des facteurs défavorables à la rentabilité ont considérablement plombé le rendement du cours de l’action. Nous avons liquidé notre position en mars 2022.
La sélection des titres de services de communication a été faible, principalement en raison de Trustpilot Group (« TRST.L »). Trustpilot est un site danois d’évaluation par les consommateurs qui compte environ 120 millions de commentaires sur plus de 500 000 entreprises. Son utilisation est gratuite pour les consommateurs, qui peuvent ainsi faire part de leurs expériences et donner leur avis sur les entreprises. Les bénéfices de l’année ont été solides. Cependant, la direction a fait état d’un niveau de dépenses plus élevé en 2022, ce qui a pesé sur le cours de l’action. Nous ne prévoyons aucun changement dans la stratégie de l’entreprise qui consiste à donner la priorité à la croissance à court terme. Les investissements en marketing sont en voie de renouer avec les niveaux d’avant la COVID à mesure que l’entreprise embauche du personnel et stimule l’adoption de ses produits dans de nouveaux marchés géographiques, comme les États-Unis.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Consultez la page Nos solutions pour découvrir la gamme de fonds de Pembroke.
- Renseignez-vous sur la philosophie de placement de Pembroke.
- Et rencontrez l’équipe de Pembroke.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.