retour à Point de Vue

Stratégies équilibrées

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Sur le plan mondial, tant les marchés boursiers que les marchés obligataires ont nettement reculé en 2022, en raison des importantes hausses de taux d’intérêt imposées par les banques centrales partout dans le monde pour maîtriser l’inflation croissante. Lorsque les taux d’inflation de base ont culminé, les attentes à l’égard de nouvelles hausses de taux d’intérêt ont diminué. Les actions et les obligations mondiales ont alors atteint leur plancher en octobre 2022.

Le rebond depuis les creux atteints en octobre a été modeste en raison de l’incertitude croissante entourant l’inflation à venir, les hausses ou les baisses de taux d’intérêt, ainsi que le moment et l’ampleur d’une éventuelle récession. Dans le but de réduire la volatilité à l’aide d’une diversification efficace, Pembroke maintient une approche équilibrée pour la répartition de ses actifs.

Fonds équilibré mondial

Le Fonds équilibré mondial Pembroke investit principalement dans les fonds d’actions à gestion active de Pembroke, ainsi que dans des fonds d’actions et de titres à revenu fixe à gestion active externes, et des fonds à gestion passive externes (fonds négociés en bourse [FNB]). Le Fonds dispose d’un indice de référence personnalisé composé à 30% de l’indice obligataire universel FTSE Canada, à 45% de l’indice MSCI Monde tous les pays et à 25% de l’indice composé S&P/TSX.

L’objectif du Fonds consiste à générer une appréciation du capital et du revenu à long terme en maintenant une exposition diversifiée aux actions et aux obligations mondiales, cela tout en conservant la flexibilité d’investir dans les actifs réels cotés en bourse, comme l’or. Le Fonds est diversifié par classe d’actifs, par région, par secteur, par style (par exemple, la valeur ou la croissance, ou la grande capitalisation par rapport à la petite), par gestionnaire ainsi que par approche active et passive.

Le Fonds a réalisé des rendements positifs au premier trimestre de 2023, sur une base absolue et relativement à son indice de référence. Au cours de la période, la stratégie a obtenu des contributions positives de toutes les classes d’actifs et de presque tous les fonds sous-jacents. La surperformance relative à l’indice était attribuable à l’apport favorable des actions issues de l’ensemble des répartitions géographiques du Fonds, ainsi que du lingot d’or (le FNB iShares Gold Bullion [«CGL.C»]). Cependant, les bons résultats ont été partiellement neutralisés par la portion des titres à revenu fixe du Fonds, qui a légèrement sous-performé par rapport à son indice au cours de la période.

Les Fonds qui ont le plus contribué à la surperformance du Fonds équilibré mondial durant le trimestre sont les deux fonds d’actions de croissance à grande capitalisation en gestion active, soit le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke et le Guardian Capital Global Equity Fund. La surperformance de ces deux fonds était principalement attribuable à la sélection favorable des titres. De plus, le prix de l’or a rebondi durant le trimestre au vu des signes laissant croire que le cycle de hausses des taux d’intérêt des banques centrales commence à affecter l’économie.

Malgré leur contribution positive sur une base absolue, les titres obligataires du Fonds ont sous-performé par rapport à l’indice de référence au premier trimestre. Cette sous-performance s’explique par le maintien d’une durée moyenne plus courte que celle de l’indice, en période de baisse des taux d’intérêt. À la fin de mars 2023, les stratégies obligataires du Fonds représentaient environ 22.5% du Fonds équilibré mondial. Les liquidités et le FNB iShares Gold Bullion représentaient pour leur part près de 2,4% et 4,5%, respectivement.

Au cours de la période de douze mois se terminant le 31 mars 2023, le Fonds a rebondi depuis son creux pour finir la période en territoire légèrement positif et devant son indice qui, lui, était en baisse au cours de la même période. Les portions de titres à revenu fixe et d’or ont contribué aux rendements absolus, alors que la portion d’actions a légèrement nui à ceux-ci. Sur une base relative, chacune des classes d’actifs a surpassé l’indice.

L’or a été le principal vecteur de la performance absolue et relative du Fonds durant la dernière période de douze mois. Le lingot d’or a surpassé les classes d’actifs à la fois des actions et des titres à revenu fixe tout au long de la période. L’élément qui a le plus nui au Fonds est sa préférence pour les stratégies d’actions de croissance à petite capitalisation. Les prix des actions de croissance sont sensibles aux hausses des taux d’intérêt, car la valeur actuelle des bénéfices futurs des sociétés est réduite par la hausse des taux. Les stratégies d’actions passives des FNB, qui ont une exposition à des indices généraux, incluant des actions de valeur, ont quant à elles généralement surpassé les stratégies d’actions de petite capitalisation à gestion active du Fonds.

Le Fonds demeure diversifié par classe d’actifs, par région, par secteur et par style. Puisque les perspectives de l’économie mondiale tiennent compte des inquiétudes à l’égard d’une récession et de l’inflation persistante, les valorisations boursières ont baissé considérablement. Par conséquent, les gestionnaires d’actions et d’obligations du Fonds continuent de chercher activement de nouvelles occasions.

Fonds équilibré canadien

Au cours des douze derniers mois, le Fonds équilibré canadien Pembroke a enregistré des résultats absolus légèrement négatifs, mais a surpassé son indice. La composante en actions du portefeuille, représentée par les avoirs du Fonds de croissance et de dividendes Pembroke (voir l’article sur les stratégies d’actions canadiennes), a affiché des résultats stables au cours de la période, en raison de la faiblesse du marché boursier. La composante de revenu fixe, représentée par le Fonds d’obligations canadien Pembroke (voir l’article sur les stratégies de titres à revenu fixe), a subi des pertes au cours de la période de douze mois, attribuables à la hausse des tensions inflationnistes qui a fait monter les taux d’intérêt et baisser le prix des obligations.

Le revenu du Fonds est généré par une combinaison de dividendes et d’intérêts. La composante d’actions du Fonds affiche actuellement un rendement brut annualisé de 3,5%, tandis que la composante de revenu fixe est investie principalement dans des titres cotés «A+» à «AAA» qui, en moyenne, ont un rendement à échéance combiné de 4,4% et une durée ajustée de 6,1 ans. La composition des mandats équilibrés de Pembroke a subi des changements mineurs durant l’exercice : environ 28% du portefeuille était investi dans des titres à revenu fixe au 31 mars 2023. 

Fonds collectif d’actions mondiales

Le Fonds d’actions mondiales Pembroke est un fonds de placement collectif. Il s’agit d’un produit offert sous le régime d’une dispense de prospectus uniquement aux investisseurs qui correspondent à la définition d’«investisseur accrédité» au sens de la législation en valeurs mobilières.

Le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke est une stratégie diversifiée d’actions mondiales exposée aux marchés boursiers développés et émergents canadiens, américains et internationaux. L’objectif de ses gestionnaires consiste à maintenir une diversification par région, par taille de capitalisation boursière, par gestionnaire ainsi que par stratégie passive et active. La stratégie est comparée à un indice personnalisé composé à 64% de l’Indice MSCI Monde tous les pays (ACWI) et à 36% de l’indice composé S&P/TSX.

Le Fonds était en hausse au premier trimestre de 2023, tant sur le plan absolu que relativement à son indice de référence personnalisé, qui était aussi en hausse durant le trimestre. Au cours de la période, la stratégie a bénéficié d’une contribution positive de l’ensemble des fonds sous-jacents. La surperformance par rapport à l’indice est attribuable à la répartition favorable des actions canadiennes, américaines et internationales. Cependant, elle a été partiellement neutralisée par les liquidités.

La surperformance du Fonds d’actions mondiales durant le trimestre est surtout due aux deux fonds d’actions de croissance à grande capitalisation en gestion active, soit le Fonds de sociétés canadiennes toutes capitalisations Pembroke (voir l’article sur les stratégies canadiennes) et le Guardian Capital Global Equity Fund. La surperformance de ces deux fonds est principalement attribuable à une sélection favorable des titres.

Au cours de la période de douze mois, terminée le 31 mars 2023, le Fonds a rebondi de son creux pour finir la période avec un rendement neutre, mais en avance sur son indice. La composante des actions américaines et internationales du Fonds a contribué aux rendements absolus, alors que celle des actions canadiennes lui a nui. Sur une base relative, les trois composantes ont surpassé leur équivalents dans l’indice personnalisé.

Le Fonds collectif d’actions mondiales Pembroke investit dans des fonds négociés en bourse passifs (FNB) afin d’obtenir une exposition à certains marchés d’actions liquides à grande capitalisation. À la fin de la période, le Fonds détenait quatre FNB des marchés boursiers, soit le FNB iShares Core S&P 500, le FNB iShares S&P/TSX 60 Index, le FNB iShares Core MSCI EAFE et le FNB iShares Emerging Markets.

Au total, l’allocation du Fonds aux FNB à gestion passive était d’environ 28% à la fin de mars 2023. Par région, quelque 37% du Fonds était investi au Canada, environ 35% aux États-Unis, près de 12% en Europe, plus de 2% au Japon et près de 14% dans d’autres régions. Par secteur, les principales expositions du Fonds comprennent les secteurs des produits industriels, des technologies de l’information, de la finance et de la consommation discrétionnaire.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.