retour à Point de Vue

Investissement responsable: notre rapport de progression

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Mars 2024

 

Pembroke a récemment reçu un rapport d’évaluation sur ses progrès dans l’application des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Cette évaluation, qui couvre la période allant jusqu’à la fin de 2022, met l’accent sur trois domaines critiques: les politiques, la gouvernance et la stratégie; les actions cotées en bourse (fondamentaux actifs); et les mesures de renforcement de la confiance, ce dernier point étant nouveau.

Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de nos progrès, en particulier dans le domaine des titres cotés en bourse, où nous avons obtenu quatre étoiles sur cinq. Ces progrès soulignent nos efforts pour intégrer la durabilité dans le cadre d’investissement de Pembroke. Ceci comprend l’intégration des principes de durabilité dans notre processus décisionnel en matière d’investissement, ainsi que l’empreinte carbone de l’entreprise. En ce qui concerne notre empreinte, nous dressons un inventaire annuel de tous nos déplacements professionnels. En 2023, nous avons constaté une augmentation significative des voyages d’affaires par rapport à 2022, car il s’agissait de la première année complète de conditions «normales» depuis la pandémie. Cependant, par rapport à 2019, les voyages en avion sont encore inférieurs de près de 30%.

Pembroke a aussi récemment mené une enquête sur les habitudes de déplacement de ses employés. Les déplacements domicile-travail sont un autre moyen par lequel une entreprise et ses employés contribuent aux émissions de CO2. Comprendre nos habitudes collectives permet de sensibiliser l’organisation à la nécessité de réduire les émissions et guide la firme dans sa réflexion sur les moyens de le faire.

Empreinte carbone

L’un des principaux critères d’investissement de Pembroke est qu’une entreprise doit offrir une croissance durable de son bénéfice par action. Cette exigence de croissance signifie que nos portefeuilles ont généralement une pondération importante dans les secteurs des technologies de l’information, de la consommation discrétionnaire, des soins de santé, de la finance et, plus récemment, de l’industrie.

L’énergie et les services publics sont deux secteurs qui tendent à être manifestement absents de nos portefeuilles. Un grand nombre, voire la plupart des entreprises de ces secteurs ont une forte empreinte carbone, tout en n’ayant pas un profil attrayant de croissance durable des bénéfices. Dans le secteur de l’énergie, la demande de pétrole et de gaz ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Cependant, l’industrie est confrontée à d’importants vents contraires en matière de croissance en raison des efforts déployés pour réduire les émissions. En outre, les producteurs de pétrole et de gaz ont toujours fait preuve d’une discipline relativement faible en matière de capital, entraînant de faibles rendements sur le capital investi.
Toutes les stratégies d’actions gérées à l’interne par Pembroke ont une empreinte carbone bien inférieure à leurs indices de référence. Cela signifie que l’empreinte carbone d’un client qui investit dans les stratégies de Pembroke est nettement plus faible que s’il investissait dans une stratégie passive qui suit l’indice (généralement sous la forme d’un FNB).

L’empreinte carbone correspond au total des émissions de carbone directes et indirectes des entreprises détenues dans un portefeuille. Elle est exprimée en tonnes de CO2 par million de dollars de valeur au marché du portefeuille. Pour nos stratégies canadiennes, l’empreinte carbone de l’investisseur se situe entre 34% et 42% de l’indice composé S&P TSX des sociétés à grande capitalisation. Les stratégies Pembroke de croissance américaine et concentrée ont une empreinte carbone inférieure à 10% de l’indice Russell 2000, leur principal indice de référence. Même l’indice S&P 500, à forte composante technologique, a une empreinte carbone quatre fois supérieure à celle des stratégies américaines de Pembroke.

 

Source: Pembroke, Bloomberg et indices S&P

 

Source: Pembroke, Bloomberg, indice S&P 500 et indices Russell

 

À mesure que nous cheminons, nous restons déterminés à apporter de la valeur à nos clients, cela tout en assumant notre responsabilité à l’égard de la planète et des générations futures. Nous reconnaissons que le chemin vers une durabilité complète est un processus qui continue, et nous nous engageons à nous améliorer en permanence. Cet engagement incarne également notre conviction que l’investissement responsable n’est pas seulement un choix, mais une nécessité pour réussir à long terme.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.