retour à Point de Vue

Perspective sur les revenus fixes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Avril 2024

 

À l’approche de 2024, les investisseurs s’attendaient à ce que la Réserve fédérale américaine réduise les taux d’intérêt à six reprises cette année. Ils ont cependant dû revoir leurs prévisions à la baisse, vu la ténacité de l’inflation et la résilience de la croissance économique. Les craintes de récession se sont largement dissipées, les consommateurs continuant à dépenser et les entreprises, à embaucher. Les bénéfices des sociétés sont raisonnables, et l’intelligence artificielle suscite un enthousiasme général. Dans ce contexte, la Fed a indiqué qu’elle procéderait à trois baisses de taux cette année, même si les dépenses publiques devraient augmenter en raison du vieillissement de la population et des charges d’intérêts élevées.

Quant à la Banque du Canada, elle a maintenu son taux de financement à un jour à 5%. L’indice des prix à la consommation (IPC) et l’inflation sous-jacente ont diminué, mais restent supérieurs à la cible. L’inflation des prix du logement est élevée, et la Banque attend que l’inflation diminue de façon durable avant de réduire les taux.

La stratégie d’obligations de sociétés de Pembroke s’est bien comportée au cours du trimestre, tant sur le plan absolu que relatif. Elle a profité du resserrement des écarts et de sa durée plus courte que la référence. Les billets avec remboursement de capital à recours limité ont inscrit d’excellents résultats au cours de la période. Les écarts sur certaines émissions à rendement élevé de Spirit AeroSystems, de LATAM Airlines et d’Air Canada se sont resserrés, ce qui a contribué au rendement relativement supérieur.

En plus de la durée moindre, la pondération de 28% en titres à taux variable de la stratégie s’est avérée défensive tandis que les taux d’intérêt allaient croissant. Une émission à taux variable de TransCanada a également profité d’un important resserrement des écarts. La stratégie reste sélective en ce qui concerne le risque de crédit.

Le portefeuille privilégie actuellement les instruments à court terme de grande qualité et liquides, comme les obligations du gouvernement canadien, les titres adossés à des créances hypothécaires (TACH) de la Loi nationale sur l’habitation (LNH), et les obligations garanties par des banques, qui peuvent tous être utilisés pour financer des occasions futures. En outre, la stratégie conserve certains titres à rendement élevé qui sont bien protégés et restent intéressants compte tenu du risque.

La stratégie entame le deuxième trimestre de 2024 avec un bon rendement de 6,6%, tout en conservant une durée moindre (2,3 ans). Elle est bien positionnée pour tirer parti d’occasions futures, mais reste défensive face à la volatilité des taux des obligations d’État, l’inflation étant toujours supérieure aux cibles des banques centrales.

Malgré un léger recul au cours du trimestre, la stratégie d’obligations canadiennes de Pembroke a surclassé son indice de référence, qui a lui aussi reculé. Son rendement relativement supérieur est attribuable au resserrement des écarts et à sa durée un peu plus courte que la référence, les taux obligataires ayant augmenté durant la période. Ce sont les obligations de catégorie 1 (AT1) de La Great-West, compagnie d’assurance vie, qui ont produit le meilleur rendement. Par ailleurs, la pondération de 2,6% en titres à taux variable de la stratégie s’est avérée défensive tandis que les taux d’intérêt allaient croissant. Les titres de TWDC, de Toyota et de Honda ont également connu un resserrement des écarts de 21 à 24 points de base.

La stratégie conserve une part importante en obligations à escompte canadiennes à court terme, qui peuvent être liquidées pour profiter des occasions de crédit. Elle entame le deuxième trimestre de 2024 avec un bon rendement de 4,7% et une durée de 6,6 ans, ce qui reste légèrement inférieur à la référence.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.