retour à Point de Vue

Perspective américaine

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Avril 2024

 

La stratégie de croissance américaine de Pembroke a continué de progresser après la hausse des deux derniers mois de 2023. Le portefeuille a surclassé son principal indice de référence, l’indice Russell 2000. La sélection des titres et la répartition sectorielle ont toutes les deux contribué aux rendements positifs absolus et relatifs. Plus particulièrement, ce sont les secteurs des produits industriels, de la technologie et des biens de consommation cyclique qui ont stimulé les rendements au premier trimestre de 2024. Alors que les actions moins rentables et de moindre qualité avaient mené la progression du marché à la fin de 2023 (ce qu’on a l’habitude d’observer lors des premiers stades d’une reprise importante), la qualité a été récompensée par les investisseurs au début de la nouvelle année.

Si l’indice S&P 500 a également progressé, notamment grâce au gain de 82,5% de Nvidia (NVDA), les actions de sociétés à petite et à moyenne capitalisation ont elles aussi participé à ce nouveau marché haussier. La dernière décennie a été difficile pour cette catégorie d’actifs, les investisseurs s’étant rués sur les sociétés technologiques à mégacapitalisation. Mais le décalage entre les données fondamentales et les valorisations incite les investisseurs à se tourner de nouveau vers des entreprises moins en vue. En fait, contrairement à la croyance populaire, la croissance des bénéfices des sociétés du Russell 2000 a été supérieure à celle des composantes du S&P 500 au cours des 13 dernières années. Toutefois, cette croissance ne s’est pas accompagnée d’une augmentation similaire des valorisations.

 

 

Les actions de Pure Storage (PSTG), une société technologique innovante dans le secteur du stockage, ont grimpé en flèche après la publication de résultats excellents et de prévisions optimistes. La direction s’emploie à accroître les revenus récurrents déjà impressionnants de l’entreprise et à générer d’importants flux de trésorerie disponibles, tout en investissant dans la recherche et le développement. La société a constaté une augmentation de la demande en raison des sommes considérables investies dans l’intelligence artificielle (IA).

Parallèlement, les entreprises dont le modèle est susceptible d’être perturbé par l’IA font l’objet de ventes massives de la part des investisseurs. La vitesse et l’évolution du développement de cette nouvelle technologie puissante sont encore incertaines, et les investisseurs choisissent généralement d’éviter l’incertitude. Les actions de WNS Holdings (WNS), une société qui externalise les processus administratifs dans des régions à faible coût comme l’Inde, ont chuté en raison des craintes que l’IA remplace l’intervention humaine.

Pembroke conserve sa position dans WNS parce que celle-ci a toujours intégré les nouvelles technologies dans son offre de services afin de gagner en efficacité et d’améliorer la mobilisation des clients. En fait, WNS a été l’une des premières à adopter des technologies comme l’analyse prédictive et l’automatisation robotisée des processus. Des clients lui demandent déjà d’intégrer l’IA dans son offre. Dernièrement, WNS a en outre racheté une grande quantité d’actions alors que le cours diminuait. Pembroke reste néanmoins à l’affût de toute évolution susceptible d’ébranler sa confiance dans les perspectives à long terme de l’entreprise.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.