retour à Point de Vue

Sur la route: SiteOne Landscape Supply

PARTAGEZ CETTE PAGE:

      Dire que la pandémie a bouleversé nos routines professionnelles est un euphémisme. Cette perturbation a conduit à certaines améliorations du processus de recherche, comme la vidéoconférence quasi sans contrainte. Les équipes de direction sont en général plus accessibles maintenant, grâce à Zoom et à Teams, et nous pouvons facilement organiser des appels d’une demi-heure pour prendre des nouvelles.

      Cependant, la pandémie a fait en sorte qu’il était impossible de sauter dans un avion et de passer une journée avec la direction au siège social, dans une usine de fabrication ou dans un centre de recherche et développement. Chez Pembroke, nous avons appris au cours de nos 54 ans d’existence que ce sont ces expériences «sur la route» qui nous permettent d’approfondir nos connaissances, de bâtir notre conviction et de contribuer à la création de valeur à long terme pour nos clients.

      Nous étions heureux de reprendre la route pendant plusieurs jours, ce trimestre-ci, pour visiter des entreprises qui figurent déjà dans notre portefeuille ou qui pourraient s’ajouter à celui-ci . Parmi nos visites notables, citons celle à Roswell, en Géorgie, afin de rencontrer l’équipe de SiteOne Landscape Supply («SITE»).

      SITE est le plus grand distributeur américain et l’unique distributeur national de produits d’aménagement paysager (irrigation, engrais, aménagements extérieurs, éclairage et produits de pépinière — plus de 135 000 articles au total). L’entreprise contrôle environ 15% du marché américain de plus de 20 milliards de dollars et est cinq fois plus grande que son principal concurrent.

      Nous avons acheté le titre de SITE pour la première fois quand son cours était d’environ 50$ en juillet 2017, et la thèse d’investissement est aussi convaincante aujourd’hui qu’à l’époque. La société a connu une croissance durable à deux chiffres et rapporte plus de 0,25$ pour chaque dollar de capitaux propres investis. En outre, elle bénéficie à la fois d’une solide position concurrentielle (taille, marques, présence sur le marché et systèmes opérationnels, pour ne nommer que ceux-là) et d’une structure de marché avantageuse (elle est dans le siège du conducteur, entre des milliers de fournisseurs et des centaines de milliers de clients).

      À la tête de l’entreprise se trouve une équipe chevronnée, dont les intérêts coïncident avec ceux des actionnaires, une équipe qui se préoccupe de faire croître l’entreprise à long terme et qui est animée par un respect profond pour le capital.

      L’équipe et sa philosophie sont cruciales au regard des possibilités de consolidation de SITE. La société a en effet acquis plus de 50 entreprises depuis son entrée en bourse et ajoute ainsi en général de 7% à 10% à son chiffre d’affaires par année. De surcroît, elle est une machine à acquisitions autofinancée : elle se sert en effet de ses flux de trésorerie internes pour réaliser ses acquisitions, au lieu d’émettre des obligations ou des actions. Dans le futur, l’entreprise devrait bénéficier d’un cycle de plusieurs décennies en tant qu’acquéreur de choix dans la distribution de produits paysagers.

      Malgré cette thèse d’investissement de qualité, l’action de SITE a connu des difficultés cette année et a subi une baisse d’environ 50%. Comme bien d’autres actions de croissance à prix élevé, le titre a souffert d’une compression de la valorisation du fait de la hausse des taux d’intérêt. Sa dépendance envers le marché de l’habitation n’a pas non plus joué en sa faveur. Alors que seul un pourcentage minoritaire de l’entreprise (environ un tiers) est exposé à la construction de nouveaux logements, le marché boursier a systématiquement pénalisé les actions ayant la moindre exposition à ce type de construction.

      L’entreprise a également profité de l’environnement inflationniste et de sa grande présence sur le marché en accumulant des stocks avant les hausses de prix, puis en les vendant au taux du marché, réalisant des bénéfices exceptionnels qui pourraient s’inverser partiellement lorsque l’inflation commencera à diminuer.

      Bien que ces facteurs macroéconomiques pourraient finir par influencer les bénéfices à court terme, nous pensons que rien n’a changé : ni l’occasion d’investissement sur plusieurs années ni la qualité de l’activité sous-jacente de SITE. Il s’agit de la même équipe, qui exécute le même plan et qui renforce la même entreprise chaque année. Le seul élément qui a changé structurellement est celui de la valorisation qui, selon nous, représente maintenant une excellente proposition risque-rémunération.

      Notre récent voyage en Géorgie n’a fait que renforcer notre conviction. En plus de rencontrer la haute direction, nous avons visité la plus grande installation client de SITE. Nous avons été en mesure d’apprécier encore davantage la compétence opérationnelle, la proposition de valeur pour les clients, les avantages d’échelle, la profondeur de la gestion et le potentiel de levier supplémentaire du modèle financier.

      Bien qu’une séance Zoom de 30 minutes puisse répondre à certaines questions, elle ne remplace pas le fait de s’asseoir autour d’une table, de visiter des installations, de rencontrer des gestionnaires de plusieurs niveaux et de comprendre réellement une entreprise. Ces interactions nous ont manqué pendant la pandémie, et nous sommes ravis d’être de retour «sur la route».

      PARTAGEZ CETTE PAGE:

      AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

      Avertissement

      Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.