retour à Point de Vue

Stratégies d'actions américaines

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Les stratégies américaines de Pembroke, tout comme les marchés financiers en général, ont subi des tensions importantes en 2022. Des sommets d’inflation inédits depuis des décennies ont conduit la Réserve fédérale américaine à hausser rapidement son taux directeur, à entreprendre un resserrement quantitatif et à signaler la mise en place prochaine d’une politique plus restrictive.

L’inflation est désormais considérée comme une menace. La Fed s’est engagée à faire baisser son niveau actuel dans un proche avenir, au risque de provoquer une récession. C’est cette dynamique d’inflation, de taux d’intérêt et de récession qui a mis sous pression les marchés et nos fonds au deuxième trimestre de 2022. 

Ce n’est pas la première fois que Pembroke assiste à des ventes d’actions massives d’origine macroéconomique au cours de son histoire de plus d’un demi-siècle. En effet, il est quasiment impossible de rester synchronisé avec le marché de façon constante ou de prévoir les creux de vague.

Nous préférons demeurer concentrés sur la recherche fondamentale ascendante d’entreprises de croissance de haute qualité et bien financées. Nous choisissons intentionnellement des titres de sociétés qui affichent des bilans solides, des positions concurrentielles différenciées et des perspectives de croissance supérieures qui devraient permettre des rendements élevés à long terme.

De plus, Pembroke a repris la route, physiquement et virtuellement, pour aller à la rencontre des sociétés en portefeuille et des candidates potentielles, ainsi que pour repérer les secteurs offrant des opportunités.

Fonds de croissance américain

Après de bons résultats en 2020 et en 2021, le Fonds de croissance américain Pembroke affiche un recul pour l’année en cours, ainsi qu’un rendement inférieur à son indice de référence, l’indice Russell 2000. Cependant, le Fonds a gagné du terrain par rapport à l’indice au deuxième trimestre de 2022 et reste également en avance sur cet indice pour les 12 derniers mois.

Deux titres ont contribué au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois

International Money Express («IMXI») est un acteur de premier plan dans le secteur des transferts de fonds internationaux. La société a bâti une entreprise florissante qui rivalise avec des entreprises comme Western Union et Moneygram. Elle a gagné des parts de marché en se concentrant sur une stratégie de mise en marché fondée sur la proximité: elle cible des mandataires dans des quartiers où se trouve une forte concentration de travailleurs étrangers et immigrés qui utilisent leurs services. Elle a également adopté une stratégie intercanaux pour faire face aux changements causés par les nouveaux modes de paiement numériques. Les résultats des deux dernières années ont été excellents, alors que la société continue de gagner des parts dans ses principaux marchés d’Amérique latine. Malgré sa hausse, l’action reste bon marché.

KBR («KBR») est un entrepreneur de services gouvernementaux dont le savoir-faire couvre la formation et les calendriers de préparation de lancements spatiaux en passant par les solutions-conseils en matière de transition énergétique. KBR a obtenu un contrat majeur au cours de l’année écoulée. Ayant répondu aux attentes, elle a tiré parti de cette crédibilité pour asseoir sa réputation et a remporté un contrat d’envergure majeure consistant à gérer la réinstallation de personnel militaire américain. Il s’agit d’une entente de neuf ans qui accroît considérablement le profil des bénéfices et la visibilité de l’entreprise. Le titre continue de jouir de la considération des investisseurs, car les budgets des organismes gouvernementaux auxquels KBR est exposée augmentent dans le contexte actuel. Enfin, il s’agit d’une entreprise qui achève sa sortie des grands contrats exposés à la construction. La dernière de ces ententes touchant essentiellement à sa fin en 2022, l’entreprise mérite une évaluation supérieure compte tenu de l’absence de risque de construction et d’une meilleure visibilité. Toujours satisfaits du travail effectué par cette équipe de direction, nous demeurons actionnaires.

Deux titres ont nui au rendement du Fonds au cours des 12 derniers mois 

Kornit Digital («KRNT») est un fabricant israélien d’imprimantes numériques pour l’industrie textile. La société, qui fournit également les consommables d’encre, est à la pointe de la technologie alors que l’industrie du vêtement passe de la sérigraphie analogique au numérique. L’exécution ayant été efficace ces dernières années, Kornit a presque triplé ses revenus depuis 2017. L’équipe de direction a également fixé des objectifs de vente ambitieux jusqu’en 2026. La valorisation est devenue chère au second semestre 2021 et, à de multiples reprises, Pembroke a saisi l’occasion de réduire sa pondération. Malgré des progrès fondamentaux et la taille de l’occasion de marché éventuelle, nous avons jugé que les chiffres à court terme ne justifiaient pas pleinement le multiple attribué aux actions. La première phase de baisse du titre s’est produite à la fin de 2021 et en 2022, lorsque le marché a délaissé les sociétés à forte croissance aux valorisations élevées, mais offrant peu de bénéfices à court terme. Ce phénomène a été amplifié par les prévisions de l’entreprise pour le deuxième trimestre de 2022, des prévisions qui ont déçu les investisseurs. Bien que l’occasion à long terme continue d’exister pour le marché, nous avons des réticences quant à l’environnement concurrentiel et avons préféré nous redéployer dans d’autres participations qui nous inspirent davantage confiance.

Trex Company («TREX»), un fabricant de produits de terrasses en composite, est une position de longue date de Pembroke qui a connu une évolution positive l’année dernière. Compte tenu de la forte demande pour ses produits, la société a annoncé l’ajout d’un troisième site de production, moins d’un an après l’achèvement d’un projet d’expansion de 70 % de sa capacité. La direction de Trex souhaite aller au-devant de la demande et accélérer le gain de parts de marché après avoir fonctionné dans un environnement de capacité limitée pendant les 18 derniers mois. La demande de l’industrie pour les produits de terrasse reste forte, car un nombre croissant de consommateurs adoptent la vie à l’extérieur. De plus, Trex a gagné des parts de marché au détriment des produits en bois. Malgré ces nouvelles positives, l’action de Trex a dégringolé depuis décembre, tout comme d’autres titres liés à l’habitation. Cela s’explique en partie par le fait que les investisseurs craignent que la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt entrave la demande de produits de rénovation résidentielle, comme ceux de Trex.

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.