retour à Point de Vue

Stratégies d’actions canadiennes

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Juillet 2025

 

Le début de l’année a été difficile, les tensions commerciales ayant causé une grande incertitude et gelé la prise de décisions par les entreprises, en plus d’entraîner une contraction des valorisations. Cependant, les marchés canadiens ont rebondi fortement lorsque les investisseurs ont accueilli favorablement l’apaisement des tensions, et les stratégies d’actions canadiennes de Pembroke ont généré des rendements solides au deuxième trimestre.

Bien que les entreprises aient connu des effets initiaux très variés, allant d’une destruction de la demande dans les secteurs sensibles aux droits de douane à une anticipation temporaire des ventes, l’impact final sur le commerce mondial reste à déterminer. L’annonce récente du président Trump concernant l’application d’un droit de douane de 35% sur la totalité des importations canadiennes à compter du 1er août rappelle à quel point le paysage politique peut changer rapidement et de manière significative.

La portée de la mesure, la possibilité d’exemptions et la réponse potentielle d’Ottawa sont encore en cours de négociation, ce qui laisse entrevoir un large éventail de scénarios. Bien que les marchés boursiers continuent à évaluer les scénarios les plus extrêmes comme des événements peu probables, nous nous attendons à ce que les primes de risque fluctuent à mesure que de nouveaux détails seront révélés dans les semaines à venir.

STRATÉGIE DE CROISSANCE CANADIENNE

Notre stratégie de croissance canadienne a rebondi vigoureusement après la vague de ventes du premier trimestre. Bon nombre de nos titres principaux, qui avaient été touchés par les inquiétudes liées aux répercussions potentielles des droits de douane, se sont rapidement redressés, les investisseurs ayant réalisé que ces inquiétudes étaient exagérées ou infondées.

Même si l’incertitude entourant les échanges commerciaux et la conjoncture macroéconomique a entraîné une forte volatilité jusqu’à présent cette année, les progrès fondamentaux des sociétés en portefeuille sont encourageants et, à notre avis, n’ont pas été suffisamment reconnus par les marchés.

STRATÉGIE DE CROISSANCE DES DIVIDENDES

La stratégie de croissance des dividendes de Pembroke a également rebondi de manière significative après avoir enregistré des pertes au premier trimestre. À la suite d’un début d’année marqué par des difficultés liées aux droits de douane, le portefeuille a bénéficié d’un rebond généralisé et du rendement particulièrement solide de plusieurs positions majeures.

Même si la stratégie a connu une certaine volatilité depuis le début de l’année, les sociétés du portefeuille restent financées de manière prudente, offrent des dividendes bien financés et des valorisations attrayantes, et disposent d’équipes de direction compétentes et alignées avec les intérêts des investisseurs. Nous pensons que la stratégie continue d’être bien placée pour générer des rendements absolus grâce à une combinaison de revenu en dividendes, de croissance des flux de trésorerie par action et d’expansion des multiples.

STRATÉGIE CANADIENNE TOUTES CAPITALISATIONS

La stratégie toutes capitalisations de Pembroke a connu un deuxième trimestre fructueux, poursuivant sur la lancée des gains modestes réalisés au trimestre précédent. La volatilité des marchés a permis de réaffecter le capital provenant des réserves de liquidités et des producteurs de métaux précieux, qui avaient affiché un bon rendement au premier trimestre, à des positions dans des entreprises cycliques et axées sur la croissance qui ont connu une faiblesse marquée au cours de la période.

Outre la valeur ajoutée générée par ces changements tactiques, de nombreux titres en portefeuille ont affiché des résultats fondamentaux encourageants. L’accent mis par la stratégie sur la croissance entrepreneuriale et la structure plus ciblée du portefeuille distingue ce dernier des indices canadiens plus larges.

CONTRIBUTION POSITIVE AUX STRATÉGIES

Du point de vue des sociétés individuelles, les actions de 5N Plus (VNP) ont affiché un bon rendement, malgré une vente massive au début de l’année. 5N Plus est un producteur de semi-conducteurs spécialisés et de matériaux de performance pour les industries solaire, spatiale et des soins de santé.

En tant qu’exportateur canadien vers les États-Unis et fournisseur clé de l’industrie solaire américaine, les investisseurs craignaient que 5N Plus ne soit confrontée à des vents contraires en raison des politiques commerciales de l’administration Trump et de son manque de soutien à l’industrie des énergies propres. Cependant, dans les faits, les droits de douane punitifs imposés à la Chine ont renforcé la position concurrentielle de 5N Plus aux États-Unis.

De surcroît, l’énergie solaire à grande échelle continue d’améliorer sa compétitivité en matière de coûts par rapport aux autres formes de production d’électricité, indépendamment des programmes d’incitation en place. Si les craintes qui ont entouré 5N Plus au premier trimestre étaient compréhensibles, elles ont en fin de compte été surestimées.

D’un point de vue à plus long terme, nous restons optimistes quant aux perspectives de 5N Plus, indépendamment des perturbations politiques et commerciales dans l’immédiat. La société se trouve à la croisée de plusieurs tendances à longue haleine, notamment la rareté énergétique et l’indépendance énergétique, la relocalisation de la production sur le territoire national ou à proximité, et la commercialisation/militarisation de l’espace.

Nous pensons que l’expertise durement acquise par la société dans le domaine de la science des matériaux constitue un avantage concurrentiel solide et durable, ce qui la place en bonne posture pour générer une croissance prometteuse du capital des actionnaires.

CONTRIBUTION NÉGATIVE AUX STRATÉGIES

Sur une note plus négative, les actions de VerticalScope (FORA) ont chuté au deuxième trimestre à la suite d’une mise à jour des activités de la société qui a mis l’accent sur les défis opérationnels et a revu à la baisse les perspectives financières pour 2025. FORA exploite une plateforme numérique en ligne pour des communautés de passionnés dans des catégories où les consommateurs tendent à dépenser des sommes importantes. La société a invoqué les modifications apportées à l’algorithme de recherche de Google comme ayant eu un impact négatif sur ses tendances de trafic et ses revenus publicitaires vidéo.

FORA a déjà réussi à traverser de telles transitions par le passé, rétablissant en fin de compte son chiffre d’affaires et sa productivité. Toutefois, les résultats à court terme seront affectés pendant que la société s’efforce de s’adapter. Cela étant dit, VerticalScope reste bien financée et rentable, générant un flux de trésorerie disponible qui sera réinvesti pour stimuler la croissance organique tout en ajoutant à celle-ci de la croissance par acquisition.

 

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.