Juillet 2025
Après un deuxième trimestre mouvementé, les investisseurs restent préoccupés par le fait que les droits de douane pourraient freiner la croissance économique et faire grimper les prix. La récente loi fiscale du président américain a, quant à elle, semé l’incertitude sur les marchés obligataires, car elle devrait alourdir la dette publique de plusieurs milliers de milliards de dollars. À cela s’ajoute la menace qui pèse sur l’indépendance de la Réserve fédérale américaine, puisque Donald Trump souhaite nommer prochainement un nouveau président susceptible de réduire les taux d’intérêt. Dans ce contexte, les investisseurs vendent leurs obligations d’État à long terme, cela même si les recettes provenant des droits de douane et une croissance plus forte pourraient réduire le niveau d’endettement.
Quant à la Banque du Canada, elle a maintenu son taux directeur au jour le jour dans un contexte de tensions commerciales accrues. Toutefois, les baisses de taux précédentes ont soutenu la croissance économique en stimulant la consommation. L’inflation a également reculé lorsque la taxe fédérale sur le carbone a été réduite.
Parallèlement, les marchés liés aux obligations d’État ont reculé au deuxième trimestre en raison de la hausse des rendements obligataires. À l’inverse, la hausse des rendements effectifs et la réduction des primes de risque ont soutenu les marchés des obligations d’entreprises.
STRATÉGIE D’OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS
Au deuxième trimestre, la stratégie d’obligations de sociétés de Pembroke a généré un rendement positif, surpassant son indice de référence par une bonne marge. Le resserrement des écarts a compensé la hausse des rendements, qui a été plus marquée à l’extrémité longue de la courbe.
Les obligations à rendement élevé émises par Hertz, Air Canada et Avis Budget ont affiché les meilleurs rendements. Ces obligations ont pris de la valeur en raison du resserrement des écarts. Les billets avec remboursement de capital à recours limité (billets ARL) ont également contribué au rendement, leur valeur s’étant appréciée au cours de la période. Ni les obligations à rendement élevé ni les billets ARL ne font partie de l’indice de référence.
La stratégie demeure positionnée de façon prudente, 49,7% des actifs étant investis dans des titres cotés AAA/AA (dont 40,4% sont des obligations d’État ou des titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation [TH LNH] garantis par le gouvernement fédéral). La durée s’est établie à 3,2 ans à la fin de la période, ce qui est nettement inférieur à la durée de l’indice de référence, qui est de 5,6 ans. Le portefeuille continue de détenir des titres à rendement élevé sélectionnés qui sont bien structurés et attrayants du point de vue du risque ajusté. Grâce à sa liquidité amplement suffisante, la stratégie est bien positionnée pour financer de futures occasions de crédit.
STRATÉGIE D’OBLIGATIONS CANADIENNES
La stratégie d’obligations canadiennes de Pembroke a affiché un rendement légèrement négatif au deuxième trimestre. Cette performance correspond à celle de l’indice de référence, la hausse des rendements ayant exercé de la pression sur les obligations d’État de longue durée.
Au cours de la période, la surpondération du portefeuille dans le crédit de sociétés a joué un rôle défensif, le resserrement des écarts ayant partiellement compensé l’incidence de la hausse des rendements. La performance a été soutenue par l’exposition aux billets avec remboursement de capital à recours limité et aux émissions de sociétés de première qualité, comme celles de Honda Canada Finance, de New York Life et de MetLife. En revanche, l’allocation de la stratégie en obligations du gouvernement du Canada a nui au rendement, car ces obligations n’ont pas profité du resserrement des écarts.
La durée a terminé la période à 6,8 ans, demeurant généralement neutre par rapport à celle de l’indice de référence. Étant donné que les écarts demeurent dans les moyennes historiques, la stratégie est positionnée de façon prudente, en mettant l’accent sur des instruments liquides de grande qualité. Ceux-ci comprennent des obligations du gouvernement du Canada notées AAA et des titres hypothécaires en vertu de la Loi nationale sur l’habitation (TH LNH), qui peuvent être utilisés pour financer de futures occasions de crédit.
AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT
Avertissement
Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.