retour à Point de Vue

Stratégies équilibrées

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Juillet 2025

 

Durant le deuxième trimestre de 2025, les marchés boursiers ont rebondi vigoureusement. Ils se sont ainsi remis de la vague de ventes déclenchée début avril par l’annonce du président Trump de droits de douane généralisés, lors du «Jour de la libération».

Au Canada, le TSX a enregistré de solides gains, soutenu par la vigueur de tous les secteurs. Parallèlement, les marchés boursiers américains ont atteint de nouveaux sommets historiques à la fin du trimestre, grâce à des bénéfices robustes et à une rotation vers les secteurs cycliques. Quant aux actions internationales, elles ont surperformé par rapport aux marchés des États-Unis, soutenues par un dollar américain en baisse et une diversification accrue des portefeuilles des investisseurs.

Les marchés des titres à revenu fixe ont, quant à eux, subi des pertes modestes dans un contexte de volatilité, les rendements ayant rebondi après avoir atteint des creux et les investisseurs s’étant tournés vers les actions. Par ailleurs, le prix de l’or s’est négocié dans une fourchette relativement étroite au cours du deuxième trimestre, consolidant les gains importants enregistrés plus tôt dans l’année.

Pembroke maintient une stratégie de répartition des actifs diversifiée et rigoureuse. Malgré la persistance de la volatilité à court terme, nous continuons de mettre l’accent sur les données fondamentales des entreprises et la création de valeur à long terme.

STRATÉGIE CANADIENNE ÉQUILIBRÉE

La stratégie canadienne équilibrée de Pembroke s’est remise d’un premier trimestre turbulent et a généré des rendements absolus solides. La performance positive a été alimentée par la composante en actions du portefeuille. Celle-ci s’est en effet redressée après le recul enregistré lors du premier trimestre. Toutefois, la part en titres à revenu fixe du portefeuille a subi des revers au deuxième trimestre, la hausse des taux d’intérêt, alimentée par les prévisions inflationnistes de plus en plus présentes, ayant pesé sur la performance.

Bien que les rendements récents aient favorisé davantage les placements en actions, l’allocation en titres à revenu fixe vise à assurer la stabilité en période d’incertitude. La répartition équilibrée et diversifiée des actifs du portefeuille réduit la volatilité pour les investisseurs ayant un profil de tolérance au risque plus prudent ou des besoins de liquidité à court terme.

STRATÉGIE ÉQUILIBRÉE MONDIALE

La stratégie mondiale équilibrée de Pembroke investit principalement dans des fonds d’action à gestion active de Pembroke, des fonds d’action et de titres à revenu fixe actifs gérés à l’externe, et des fonds négociés en bourse (FNB) passifs. Ce portefeuille a un indice de référence personnalisé qui comprend les répartitions suivantes: 30% de l’indice universel d’obligations canadiennes FTSE, 45% de l’indice mondial MSCI tous pays (ACWI) et 25 % de l’indice composé S&P/TSX.

La stratégie vise à générer une croissance du capital et un revenu à long terme en maintenant un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations mondiales. Elle offre la souplesse nécessaire pour investir dans des actifs réels cotés en bourse, comme l’or.

Au deuxième trimestre, le portefeuille a généré des rendements positifs et a surpassé son indice de référence, qui a également progressé. Au cours de la période, les actions canadiennes, américaines et internationales, ainsi que les titres à revenu fixe, ont contribué positivement aux rendements absolus, tandis que la pondération de l’or est restée stable.

Sur une base relative, la surperformance de la stratégie au cours du trimestre a été alimentée par les stratégies d’actions canadiennes et à revenu fixe. Toutefois, celle-ci a été partiellement contrebalancée par la sous-performance des allocations en actions américaines et internationales.

Les obligations détenues dans le cadre de la stratégie ont surpassé leur indice de référence au cours du trimestre, le gestionnaire ayant maintenu une durée moyenne plus courte que celle de l’indice pendant une période de hausse des taux d’intérêt. À la fin de juin, les obligations représentaient environ 23,0% du portefeuille. Les liquidités et le FNB sur lingots d’or, eux, représentaient respectivement environ 1,5% et 4,1% du portefeuille.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.