retour à Point de Vue

Stratégies internationales et mondiales

PARTAGEZ CETTE PAGE:

Juillet 2025

 

Dans l’ensemble, les marchés internationaux ont prolongé leur bonne tenue du premier trimestre au deuxième trimestre. Le début de la plus récente période a toutefois été loin d’être facile, puisque le «jour de la libération» de Donald Trump a bouleversé les activités des entreprises. Néanmoins, cette perturbation s’est avérée de courte durée, les marchés ayant rapidement rebondi et intégré à leurs cours l’idée que les droits de douane à venir seraient moins sévères que ce qui était initialement redouté.

Nous avons également assisté à une baisse du dollar américain, ce qui a soutenu les valorisations libellées en devises étrangères. Bien que cette situation ait favorisé les rendements à court terme, nous ne prêtons normalement pas trop attention à ces fluctuations, car les devises ont tendance à osciller autour de leurs moyennes à long terme. Nous continuons donc de nous concentrer sur les fondamentaux des entreprises dans lesquelles nous investissons.

De manière générale, nous sommes optimistes quant à la valorisation de certains marchés internationaux, en particulier ceux du Japon et du Royaume-Uni. À l’heure actuelle, nous sommes en mesure d’investir dans des entreprises fondamentalement solides qui affichent une croissance à deux chiffres, ne sont pas endettées et disposent d’un long potentiel de croissance.

STRATÉGIE DE CROISSANCE INTERNATIONALE

La stratégie internationale de Pembroke a généré des rendements absolus solides au deuxième trimestre. En dollars canadiens, elle a largement surpassé son indice de référence, l’indice MSCI EAEO (Europe, Australasie et Extrême-Orient).

Cette performance a été soutenue par la vigueur généralisée des titres européens et britanniques, dont beaucoup ont vu leur valorisation remonter après avoir atteint de très bas niveaux. Plusieurs de nos entreprises axées sur la consommation ont en outre renoué avec la croissance organique après avoir dû composer avec des comparaisons en glissement annuel plutôt difficiles. Un autre facteur favorable a été la rotation des investisseurs mondiaux hors des marchés américains, une tendance qui, à notre avis, devrait se poursuivre, soutenue par des valorisations attrayantes et l’amélioration des fondamentaux des entreprises.

Globalement, la plupart des sociétés de notre portefeuille ont enregistré de bons résultats, et la grande majorité d’entre elles affichent des performances conformes à nos attentes. Nous restons confiants dans les fondamentaux sous-jacents de notre stratégie et estimons que le portefeuille est en bonne posture pour le second semestre et au-delà.

Contribution positive

Nous avons obtenu nos meilleurs résultats dans les secteurs de l’industrie et de la consommation discrétionnaire. Au sein de ces secteurs, le cours de l’action de Judges Scientific (LON:JDG) a fortement rebondi. Judges Scientific se concentre sur l’acquisition et le développement d’entreprises dans le secteur des instruments scientifiques. Les principales activités de la société et de ses filiales comprennent la conception, la fabrication et la vente d’instruments scientifiques.

La société a commencé le trimestre avec une valorisation faible, en raison d’un contrat reporté dont la réalisation est désormais prévue en 2025. La direction a confirmé que ce retard était lié à un problème de calendrier et non à un problème sur le fond, ce qui a été bien accueilli par le marché. Nous continuons d’entrevoir un long potentiel de création de valeur.

Contribution négative

Les positions technologiques ont été la principale cause de la sous-performance au cours du trimestre. L’une de ces sociétés, Globant S. A. (GLOB:NYSE), a vu son cours baisser pendant la période. Globant est un fournisseur de services technologiques qui propose des services d’ingénierie, de conception et d’innovation à ses clients. Basée en Argentine, la société commercialise des systèmes de gestion de contenu et des applications de commerce électronique.

Au cours du trimestre, la direction a annoncé des résultats satisfaisants, mais a revu ses prévisions à la baisse, laissant entrevoir une croissance limitée jusqu’à la fin de l’année. Cette annonce n’a pas répondu aux attentes de Pembroke, ce qui a incité l’équipe de placement à réévaluer la position.

STRATÉGIE DE CROISSANCE MONDIALE

Au deuxième trimestre, notre nouvelle stratégie de croissance mondiale Pembroke a généré un rendement absolu solide, bien que légèrement inférieur à son indice de référence. La performance a été largement répartie dans toutes les régions. Les actions européennes et japonaises, qui avaient déjà enregistré des gains importants depuis le début de l’année, ont toutefois connu un certain ralentissement dans le contexte de volatilité qui a régné au cours de la période.

Les fluctuations monétaires ont par ailleurs joué un rôle important. Le dollar américain s’est beaucoup affaibli, tandis que le yen et le dollar canadien se sont appréciés, ce qui a profité aux investisseurs détenant des actifs non libellés en dollars américains. Même si les droits de douane ont fait la une des journaux, leur impact potentiel a quant à lui été largement compensé par la baisse du dollar.

Contribution positive

Spotify (SPOT:NYSE) s’est distingué au deuxième trimestre, avec une hausse de son action d’environ 40%. La société a publié des résultats solides, notamment notamment en ce qui a trait à son segment premium, qui représente désormais environ 90% de ses bénéfices. Le taux de conversion des abonnés a dépassé les attentes et les récentes hausses de prix ont eu un impact minime sur le taux de désabonnement, ce qui est un signe encourageant quant à la capacité de fixation des prix et à la fidélité à la plateforme.

L’offre financée par la publicité reste aussi un levier de croissance intéressant. À mesure que de plus en plus d’utilisateurs passent à l’offre premium, des bénéfices supplémentaires sont générés avec des coûts associés limités, ce qui renforce les marges et accélère la croissance des bénéfices.

Contribution négative

Apple (AAPL : NASDAQ) a été l’une des valeurs les moins performantes du portefeuille. La société a été directement touchée par les annonces tarifaires et n’a pas profité de la reprise observée en fin de trimestre, une reprise dont ont bénéficié de nombreuses autres entreprises technologiques.

Malgré sa position solide dans le domaine du matériel informatique et des services, des inquiétudes ont en outre émergé concernant le retard relatif d’Apple en matière d’intelligence artificielle. La faiblesse persistante en Chine et l’intensification de la concurrence sur les marchés émergents, qui sont des zones clés pour la croissance des téléphones intelligents, continuent également de poser des défis.

Si nous restons optimistes quant aux perspectives à long terme d’Apple, le rythme de croissance à court terme pourrait être plus lent que prévu. Néanmoins, les progrès constants, même s’ils sont parfois inégaux, restent conformes à notre cadre d’investissement.

STRATÉGIE D’ACTIONS MONDIALES

La stratégie d’actions mondiales de Pembroke est un portefeuille d’actions mondiales diversifié qui est exposé aux marchés boursiers canadiens, américains, développés et émergents. Les gestionnaires visent à maintenir la diversification par région, par taille de capitalisation boursière, par gestionnaires et par stratégies passives et actives. La stratégie est mesurée par rapport à un indice personnalisé composé à 64% de l’indice mondial MSCI tous pays (ACWI) et à 36% de l’indice composé S&P/TSX.

Au cours du deuxième trimestre, la stratégie a généré un rendement positif, mais est restée légèrement à la traîne de son indice de référence personnalisé. Durant cette période, les placements en actions canadiennes, américaines et internationales ont tous contribué positivement au rendement absolu. Sur une base relative, le rendement inférieur du portefeuille est principalement attribuable aux stratégies américaines et mondiales, qui ont accusé un retard par rapport aux marchés dans leur ensemble. Ce recul a été partiellement compensé par le rendement supérieur des stratégies en actions canadiennes.

Le portefeuille investit dans des fonds négociés en bourse passifs afin d’obtenir une exposition à certains marchés boursiers liquides à grande capitalisation. À la fin de la période, la stratégie comprenait quatre FNB liés aux marchés boursiers: le FNB iShares Core S&P 500, le FNB iShares S&P/TSX 60, le FNB iShares Core MSCI EAFE et le FNB iShares Core Emerging Markets.

Au total, la part des FNB gérés passivement dans le portefeuille s’établissait à environ 26,0% à la fin de juin 2025. Par région, 37,1% de la stratégie était allouée au Canada, 42,8% aux États-Unis, 9,7% à l’Europe, 2,3% au Japon et 8,1% à d’autres régions. Les principales expositions par secteur comprennent l’industrie, les services financiers, les technologies de l’information et la consommation discrétionnaire.

 

Haut de la page

PARTAGEZ CETTE PAGE:

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Avertissement

Ce rapport a pour but de donner un aperçu de Pembroke et des fonds Pembroke. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tous les titres énumérés aux présentes le sont à des fins d'information uniquement et ne sont pas destinés et ne doivent pas être interprétés comme des conseils en investissement ni comme une recommandation d'acheter ou de vendre un titre particulier. Les informations factuelles proviennent de sources que nous estimons fiables, mais leur exactitude, leur exhaustivité ou leur interprétation ne peuvent être garanties. Pembroke cherche à s'assurer que le contenu de ce document est correct et à jour, mais ne garantit pas que le contenu est exact et complet et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Pembroke n'est pas responsable des décisions ou actions prises ou effectuées sur la base des informations contenues dans ce document.